Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 4 février 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Une table de réunion à 760.000 dirhams acquise par le ministère de la Justice ! Provinces du sud : Hammouchi opère des changements structurels | Le PPS suspend Zamzami après l’incident de Skhirat | Silence radio des autorités après l’agression de mineurs marocains en Espagne | Déperdition scolaire, une bombe à retardement | 430.000 emplois perdus en 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Une table de réunion à 760.000 dirhams acquise par le ministère de la Justice ! Une table de réunion à près de 760.000 dirhams, un arbre décoratif à 36.000 DH, un téléviseur à 22.000 DH (alors qu’il ne coûterait que 10.000 DH), un réfrigérateur à 15.000 DH et une poubelle à plus de 6.000 DH… La liste des cas de dilapidation des deniers publics au sein du ministère de la Justice est longue, et a fait l’objet d’un rapport préliminaire de l’Inspection générale des finances. Mohamed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP) demande au président du ministère public d’ouvrir une enquête sur ces marchés douteux.



 



Al Akhbar : Provinces du sud : Hammouchi opère des changements structurels. Un changement profond sera opéré dans les provinces du Sud au niveau sécuritaire. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale et directeur de la Direction générale de la surveillance du territoire a annoncé plusieurs mesures à même de renforcer les effectifs de sureté nationale et les structures administratives dans cette région du pays, en particulier au poste frontière d’El Guerguerat. Dakhla bénéficiera également d’un dispositif spécial. Elle sera le hub sécuritaire régional des provinces du sud.




 



Bayane Al Yaoum : Le PPS suspend Zamzami après l’incident de Skhirat. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a gelé l’adhésion de Zouhair Zamzami, président du Conseil de la préfecture de Skhirat-Témara, de toutes les instances du parti. Une décision qui fait suite à l’incident survenu dans cette ville côtière, où Zamzami a été pris en flagrant délit par les autorités. Il a bénéficié de la première dose de vaccin, ceci alors qu’il ne faisait pas partie des personnes prioritaires. Un acte qui constitue une grave atteinte aux valeurs de citoyenneté et d’éthique, souligne le PPS. Ce dernier a soumis le dossier à la commission nationale du contrôle politique d’arbitrage du parti afin de statuer sur les sanctions à prendre à l’encontre de Zamzami.



 



Assabah : Silence radio des autorités après l’agression de mineurs marocains en Espagne. Une vidéo circule depuis plus de 36 heures sur les réseaux sociaux, impliquant 5 éléments de la Guardia civile espagnole violentant des mineurs marocains. L’incident survenu aux Iles Canaries est d’une rare violence. On y voit les forces de l’ordre espagnoles battre avec des bâtons et leurs pieds des enfants marocains ne dépassant pas 13 ans. Le quotidien se demande pourquoi les autorités marocaines et espagnoles n’ont pas encore réagi à cet incident et se désole du mutisme des associations de défense des droits de l’Homme.




 



Al Ittihad Al Ichtiraki : Déperdition scolaire, une bombe à retardement. «La déperdition scolaire s’est aggravée en période de Covid-19. Même si nous ne disposons pas de chiffres officiels, on peut dire que la situation est alarmante», explique le quotidien partisan. Déjà en 2019, ils étaient plus de 300.000 élèves et étudiants à avoir quitté les bancs de l’école marocaine, selon les propos de Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale. Un récent rapport du Conseil économique, social et environnementale (CESE) a alerté sur cette bombe à retardement et a mis le doigt sur les échecs de l’État qui n’a pas encore réussi à résoudre ce problème.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : 430.000 emplois perdus en 2020. «On s’y attendait. Des milliers d’emplois ont été perdus en 2020 à cause du Covid-19 et de la succession de deux années de sécheresse», souligne le quotidien. Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), près de 430.000 emplois ont été ainsi perdus, dont 295.000 en milieu urbain. Tous les secteurs sont concernés, mais c’est «l’agriculture et la pêche» qui enregistrent le plus grand nombre avec 273.000 emplois perdus l’année dernière.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 16 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Ait Taleb confirme la baisse des prix de 169 médicaments | Enquête sur les violations des cliniques | Grève de trois jours des médecins internes et résidents | Un appartement contre un rein | Malgré le grand échec, Benmoussa qualifie de positive la p…

La presse arabophone du mardi 15 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Décès et pertes dus aux inondations | En 9 mois, les Marocains ont payé 231 milliards d’impôts au Trésor | Tanger sous les déchets | Al Hoceima : les cultivateurs de cannabis graciés accélèrent le renouvellement de leur CNIE | La DST sauve l&rs…

La presse arabophone du lundi 14 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement gouvernemental, imminent | Le Souverain félicite Mohamed Ould Errachid pour son élection à la présidence de la Chambre des conseillers | Les intermédiaires font monter les prix de l’huile d’olive | Nizar Baraka : la protection du pouvo…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 12 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes 10 milliards de dirhams pour 90.000 fonctionnaires fantômes … jusqu’à quand ? | Fusion CNOPS-CNSS : une braise entre les mains | Maroc vs Union européenne : le dernier combat | Un nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et la France | Comm…

La presse arabophone du vendredi 11 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Arrêt des négociations sur la loi sur la grève | Les syndicats de l’ONEE renoncent au mouvement de grève | Le débat sur l’enrichissement illicite est relancé | Prison ferme pour ceux qui ont menacé de tuer le «Pacha Houria» | Amina Bouayach renouvell…

La presse arabophone du jeudi 10 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes L’axe Rabat-Casablanca est renforcé par une nouvelle autoroute | Les gouverneurs appelés à numériser et à adopter le système «GID» pour préparer les budgets 2025 | Médicaments : l’ADII fait la guerre aux contrebandiers | Étudiants en médecine :…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire