La presse arabophone du 3 février 2021
Assabah : Une campagne de vaccination au ralenti. La campagne de vaccination suit un rythme très lent, avertit le quotidien Assabah dans son édition du 3 février 2021. Le quotidien rappelle que l’objectif de la stratégie nationale de vaccination tablait sur la vaccination, par chaque cadre du ministère de la Santé, de 150 à 200 personnes par jour. Rappelons qu’ils sont plus de 25.000 à être mobilisés pour cette opération d’envergure. Pour le moment, un peu plus de 250.000 Marocains ont été vaccinés. À ce rythme, la campagne n’atteindrait son objectif de vaccination de 80% de Marocains qu’à la mi-2022.
Al Akhbar : 60% des Marocains désavouent les partis politiques. C’est un secret de polichinelle. Les Marocains désavouent les partis politiques. Selon un récent sondage réalisé par l’Institut d’études sociales et médiatiques (IESM), 60% des Marocains ne leur font pas confiance. De même, 84% des sondés jugent que la religion et son utilisation par les partis politiques n’est pas un critère de sélection lors des élections, contre 11% qui font confiance aux partis qui portent des idéologies et messages religieux dans leur discours politique. Par ailleurs, le sondage révèle que 81,3% des questionnés sont persuadés que l’argent influe directement dans les résultats des élections.
Al Alam : Armée : Le Maroc, l’un des meilleurs clients africains des USA. Le Maroc est l’un des meilleurs clients africains pour l’industrie américaine de l’armement. C’est ce qu’affirme le département du commerce des États-Unis, selon un reportage réalisé par un site d’information espagnol, relayé par le quotidien Al Alam. Selon l’article, le Maroc s’est engagé ces dix dernières années dans un ambitieux programme d’acquisition des dernières technologies en la matière auprès de fournisseurs américains, comme les avions de combat F-16, les hélicoptères Apache, le système d’arme anti-aérienne Patriot et le fameux avion espion G-550.
Al Massae : Région de Rabat : 142 affaires liées à l’exploitation d’enfants dans la mendicité. 142 affaires liées à l’exploitation d’enfants dans la mendicité ont été déférées devant les juridictions compétentes de Rabat, Salé et Témara, a révélé le président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui. Plusieurs personnes impliquées dans ce trafic ont été poursuivies et jugées dans plusieurs régions du pays, a souligné Abdennabaoui. Il a rappelé que le Maroc a mis tous les moyens en œuvre pour lutter efficacement contre ce fléau, notamment à travers la mobilisation de juges spécialisés dans ces affaires et un nombre important d’assistants sociaux, en plus de la forte implication des éléments de la sureté nationale et la gendarmerie royale.
Al Ittihad Al Ichtiraki : Suspension de la vaccination des pharmaciens à Marrakech. L’opération de vaccination des pharmaciens de Marrakech a été suspendue après la découverte d’une fraude dans la liste des bénéficiaires des vaccins. Une pharmacienne aurait introduit le nom de son mari, membre de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech, à la liste des personnes prioritaires au vaccin anti Covid-19. La wilaya de la région est vite entrée en ligne, ainsi que le parquet général qui a ouvert une enquête pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire, qui nous rappelle celle de Taza où plusieurs têtes sont tombées.
Al Ahdath Al Maghribiya : L’ambassade américaine confirme la reconnaissance de la marocanité du Sahara. L’ambassade américaine à Rabat a publié une vidéo sur les plateformes Facebook, Instagram et Twitter, où la représentation diplomatique reconnait la marocanité du Sahara. Une première depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir, estime le quotidien partisan. La vidéo revient sur les liens diplomatiques, politiques, économiques et culturels qui lient les deux pays.