Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 2 février 2021

Temps de lecture

L’Istiqlal fustige « la mauvaise gestion » du PJD à Kénitra | Saisie de 11 tonnes de lait en poudre impropres à la consommation près de Casablanca | Les personnes en situation d’handicap, une population marginalisée | Un réseau criminel emploie des travailleurs agricoles marocains en France | Programme « Villes sans bidonvilles », un échec cuisant | Transparency Maroc appelle le gouvernement à lutter efficacement contre la corruption

Al Akhbar : L’Istiqlal fustige « la mauvaise gestion » du PJD à Kénitra. Le parti de l’Istiqlal est en colère contre la gestion de la ville de Kénitra et le fait savoir. Le bureau régional du parti a publié un communiqué, rapporté par le quotidien Al Akhbar, où il énumère plusieurs dysfonctionnements dans la gestion de la ville, pointant du doigt le maire de la ville Aziz Rebbah, l’un des dirigeants du Parti de la justice et du développement (PJD). Parmi les couacs révélés par le parti mené par Nizar Baraka, figurent les dossiers relatifs à l’occupation du domaine public, l’exploitation illégale d’espaces publics, le non-respect des lois et la non transparence en termes de passation de marchés, sans oublier la crise du transport public dans la ville qui ne cesse de s’aggraver.



 



Al Massae : Saisie de 11 tonnes de lait en poudre impropres à la consommation près de Casablanca. Onze tonnes de lait en poudre impropres à la consommation ont été saisies par la gendarmerie royale dans la commune rurale Al Majjatia Oulad Taleb, province de Médiouna à Casablanca-Settat. Al Massae, dans son numéro du 2 février 2021, revient sur cette affaire impliquant une bande organisée qui a importé des quantités très importantes de lait en poudre et dont la date de péremption est dépassée. En tout, 11 tonnes de cet aliment ont été saisies, dont 8 de lait en poudre périmé. Toute la cargaison, stockée dans un entrepôt situé dans une ferme, ne respectait pas les conditions d’hygiène, de conservation et de stockage.



 



Assabah : Personnes en situation d’handicap, une population marginalisée. Dans une interview réalisée par Assabah, Ali Redouane, président de l’Association des parents et amis des enfants inadaptés (APAEI) met en lumière la situation calamiteuse dans laquelle se trouvent les personnes en situation d’handicap sensoriel ou physique. Selon lui, les 130 cadres de l’association ont fourni des efforts considérables en cette période de Covid-19 pour accompagner au mieux, à distance, cette population marginalisée. Mais le non-accompagnement du gouvernement et l’absence de soutien ont été plus néfastes que la Covid-19, selon lui. Il appelle pour la énième fois le gouvernement à débloquer les subventions légales. «Nous avons vaincu le Corona, mais le gouvernement nous a écrasé», a-t-il déclaré avec amertume.



 



Al Ahdath Al Maghribiya : Un réseau criminel emploie des travailleurs agricoles marocains en France. Les travailleurs agricoles saisonniers marocains sont au centre d’une affaire qui a été relayée par plusieurs médias français, rapporte Al Ahdath Al Maghribiya. Les services de renseignement français, en collaboration avec Europole, l’agence européenne de police criminelle, ont découvert l’existence d’un réseau criminel actif dans la traite d’êtres humains. Cette bande organisée ramène des travailleurs agricoles marocains sous de fausses identités, pour les employer par la suite dans des activités criminelles, particulièrement dans le blanchiment d’argent. Cinq français d’origine marocaine, qui ont déjà ramené 250 individus sur le sol français, sont actuellement interpellés par les autorités françaises.



 




Al Ittihad Al Ichtiraki : Programme « Villes sans bidonvilles », un échec cuisant. Le journal partisan revient sur l’intervention de la parlementaire Usfpéiste Fatiha Saddas concernant le programme national « Villes sans bidonvilles ». Saddas a fustigé les dysfonctionnements de ce programme gouvernemental qui accuse d’énormes retards à cause de sa mauvaise gouvernance, selon elle. «De 270.000 familles concernées par ce programme en 2004, nous sommes passés à plus de 472.700 familles en 2018. Ce sont plus de 10.000 familles qui rejoignent les rangs des familles vulnérables habitant dans les bidonvilles chaque année», regrette Saddas.



 



Bayane Al Yaoum : Transparency Maroc appelle le gouvernement à lutter plus efficacement contre la corruption. Le quotidien revient sur le dernier indice de perception de la corruption 2020 qui classe le Maroc 86e sur 180 pays. Le pays a perdu 6 places dans ce classement par rapport à 2019. Une position qui classe le Maroc parmi les pays où la corruption est chronique. Bayane Al Yaoum rapporte l’appel fait par Transparency Maroc au gouvernement marocain, où l’ONG tance l’Exécutif à opérationnaliser d’urgence la stratégie nationale de lutte contre la corruption et à réviser et accélérer la mise en œuvre de la loi relatif à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC). Transparency Maroc recommande également la mise en place d’un arsenal législatif complet incluant notamment une loi relative aux conflits d’intérêts, une autre sur la criminalisation de l’enrichissement illicite et la révision de la loi sur la protection des témoins.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire