Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 30 janvier 2021
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Lachgar : El Otmani tarde à fixer la date des élections | Enseignement : nouvelles grèves en vue | Cinq universités pour mettre en œuvre le bachelor | Errachidia : falsification dans les épreuves de la DGSN | Sahara : Biden va maintenir la reconnaissance US
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH : Lachgar : El Otmani tarde à fixer la date des élections. Le SG de l’Union Socialiste des Forces populaires (USFP), Driss Lachgar, reproche au chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, d’être la première cause du retard de l’annonce de la date des législatives. Ces propos ont été formulés lors de la réunion du bureau politique de l’USFP, rapportent les sources du quotidien. A l’issue de cette dernière, le Bureau a appelé à la tenue rapide d’une réunion de la majorité gouvernementale (dont il est une composante) pour traiter de cette question.
AL-MASSAE : Enseignement : nouvelles grèves en vue. Après le gel du dialogue social entre les syndicats et le ministère de l’Éducation nationale, les tensions menacent de refaire surface. La coordination des fonctionnaires du ministère prévoit de recourir à une grève nationale ouverte en mars, ce qui risque de paralyser le secteur. Des sources appellent le ministère à reprendre rapidement le dialogue avec les syndicats au risque d’ouvrir la porte aux grèves et aux sit-in.
AL-AHDATH : Cinq universités pour mettre en œuvre le bachelor. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de mettre en œuvre, à partir de la prochaine année universitaire, une première phase du bachelor dans cinq universités modèles, pour inclure ultérieurement toutes les universités marocaines. Cette décision est intervenue après une réunion entre le ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, et le ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, consacrée à l’examen des moyens pour mettre en œuvre le bachelor. Ce nouveau système de la licence sera expérimenté d’abord dans l’Université Hassan II à Casablanca, l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, l’Université Hassan I de Settat, l’Université Ibn Tofail à Kénitra et l’Université Sultan Moulay Sliman à Béni Mellal.
AL-ITTIHAD : Errachidia : falsification dans les épreuves de la DGSN. La brigade nationale de la police judiciaire a déféré 5 personnes devant le parquet compétent d’Errachidia, dont un candidat au concours de la police et son frère, un administrateur de l’hôpital Moulay Ali Cherif et un ancien député, pour leur implication présumée dans une affaire de faux et usage de faux, de complicité, de mise en danger de la vie d’autrui et de non dénonciation. La brigade avait appréhendé le premier suspect après avoir déposé un certificat négatif du test (PCR) de coronavirus, malgré qu’il ait été porteur du virus, et ce afin qu’il puisse passer les épreuves orales du concours qu’organise la DGSN à l’école de formation relevant de l’Institut Royal de police à Kénitra. L’enquête et les perquisitions effectuées ont montré que le suspect avait obtenu un résultat négatif du test (PCR) signé par un administrateur de l’hôpital régional de la ville, qui a procédé à la falsification du résultat du test médical et sa signature alors qu’il n’est pas médecin.
AL-AYYAM : Sahara : Biden va maintenir la reconnaissance US. Selon Saad Dine El Otmani, la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara est un « développement majeur » pour la cause nationale et un « tournant historique ». Les États-Unis d’Amérique ont reconnu cette souveraineté suite à la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, a dit El Otmani dans un entretien. Le Maroc et les États-Unis sont des alliés stratégiques, a-t-il rappelé, faisant savoir que la nouvelle administration américaine va accompagner la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur son Sahara car elle contribuera au règlement de ce conflit artificiel et renforcera la stabilité dans la région.