Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 26 janvier 2021

Temps de lecture

Distribution du vaccin anti-covid-19 sur les régions | Inondations : le parlement ouvre le dossier de la gestion déléguée | Casablanca : les nouveaux bus arrivent | H : 1,45 MMDH pour l’éducation en 2019/2020 | Agadir : nouveaux carrosses avec des moteurs écologiques | BTP : HCP optimiste, professionnels inquiets

AL-MASSAE : Distribution du vaccin anti-covid-19 dans les régions. Le processus de distribution du vaccin contre le coronavirus dans les différentes régions du Royaume a commencé en prévision du lancement, cette semaine, d’une vaste opération de vaccination nationale. Les premiers camions chargés des doses du vaccin ont quitté la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où les vaccins étaient stockés dans des conditions de sécurité très renforcées. La vaccination devrait commencer mercredi, selon des sources du journal. Vendredi, le Maroc a reçu une première livraison du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué en Inde, de même qu’il devra réceptionner, ce mercredi, la première livraison du vaccin Sinopharm, en provenance de Chine.



 



Inondations : le parlement ouvre le dossier de la gestion déléguée. La Chambre des Représentants mène une mission d’enquête sur la gestion déléguée assurée par certaines sociétés, dont la Lydec qui gère la distribution d’eau potable et d’électricité et la collecte des eaux usées et pluviales. Les représentants de cette société ont rencontré les députés membres de la mission et leur ont présenté un exposé comportant les détails des travaux de la société, les programmes et les projets lancés dans la ville de Casablanca, selon les informations obtenues par le journal.



 



AL-AHDATH : Casablanca : les nouveaux bus arrivent. La société Alsa, opérateur de transport par autobus dans le Grand Casablanca, devra déployer sa flotte de bus neufs «au plus tard fin février prochain», a promis le président de l’Etablissements de coopération intercommunale (ECI) « Al Baida », Said Rafik. L’opération de renouvellement du parc devra démarrer avec 400 bus (ndlr : 700 à terme), sachant que la couverture du réseau va passer de 47 à 57 lignes au niveau des 18 communes regroupées au sein de l’ECI, a précisé Rafik. En vertu d’un contrat de gestion déléguée signé en octobre 2019, Alsa a entamé le déploiement d’une flotte provisoire de bus d’occasion en avril dernier et le retrait total des anciens.



 



INDH : 1,45 MMDH pour l’éducation en 2019/2020. Une enveloppe budgétaire de 1,45 milliard de dirhams a été mobilisée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en faveur d’actions dans le domaine de l’éducation durant la période 2019/2020. Dans le cadre des actions visant à résorber les inégalités en matière d’éducation et à contribuer à la promotion du capital humain, l’INDH a mis en place une série d’interventions liées au domaine de l’éducation, notamment à travers son programme 4 : « Impulsion du capital humain des générations montantes », a indiqué samedi la coordination nationale de l’INDH, à l’occasion de la journée internationale de l’éducation.



 



AL-ALAM : Agadir : nouveaux carrosses avec des moteurs écologiques. Un succès inédit à l’échelle nationale : des investissements ont été réalisés dans de nouveaux carrosses équipés de moteurs respectueux de l’environnement. Les nouvelles voitures tirées par les chevaux parcourront les rues les plus importantes d’Agadir, ainsi que le centre touristique, afin de faire découvrir ses lieux historiques. Ce projet créera environ 16 emplois permanents. Les nouveaux coches seront propulsés par des moteurs électriques respectueux de l’environnement pour aider les chevaux à monter les pentes qu’ils peuvent rencontrer dans certaines rues. Les prix seront très adaptés aux résidents et aux visiteurs, ce qui contribuera notamment à favoriser une relance économique touristique dans la région.



 



BAYANE-AL-YOUM : BTP : HCP optimiste, professionnels inquiets. Le Haut-Commissariat au Plan se montre optimiste quant aux perspectives du secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) en 2021. Les professionnels, eux, semblent inquiets et revendiquent davantage d’accompagnement et d’assouplissement pour assurer le redécollage du secteur. Le BTP, dont l’activité représente plus de 6% de l’économie marocaine, devrait connaître une croissance de 5,1% en 2021 après une chute de 9,8% en 2020. Le HCP explique ses pronostics par le dynamisme de l’activité des travaux d’infrastructure favorisée par la hausse de l’investissement public.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire