Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 23 janvier 2021

Temps de lecture

Concours de la Santé : boycott des médecins | PJD : Un Conseil national qui s’annonce chaud | Les patrons de cafés perdent patience | Le Raja refuse de « lâcher » Rahimi | La « violente » lettre de Yacoubi au maire de Rabat

ASSABAH : Concours de la Santé : boycott des médecins. Les médecins fraîchement diplômés ont boycotté les concours d’accès à la fonction publique organisés par le ministère de la Santé. Aucun médecin ne s’est présenté au concours annoncé dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, et un seul s’est manifesté lors du concours de la région Guelmim-Oued Noun pour 12 postes de médecin généraliste à pourvoir. Selon le journal, c’est un message aux autorités compétentes pour augmenter l’attractivité de la fonction publique surtout au niveau des salaires et des indemnités.



 



PJD : un Conseil national qui s’annonce chaud. Le Conseil national du Parti de la Justice et du Développement (PJD) commence ce samedi. À son menu figure la discussion de points « chauds » comme «la normalisation des relations avec Israël et l’évaluation des récentes performances du parti, dont l’échec de ses candidats dans les partielles au niveau de plus de dix provinces», rapporte Assabah. Les sources du journal indiquent que les membres du Conseil national ont décidé de faire un « procès politique » à leur secrétaire général, Saâd Dine El Otmani, et à ses ministres à cause de «leurs échecs dans toutes les étapes depuis le blocage de la formation du gouvernement Benkirane».



 



AL-MASSAE : Les patrons de cafés perdent patience. Un climat de tension règne parmi les propriétaires de cafés et de restaurants, désireux d’attirer depuis longtemps l’attention du ministre de l’Emploi, Mohamed Amekraz, à propos du calvaire qu’ils vivent. En effet, en fonctionnement minimum, le secteur est en proie à un « arrêt cardiaque » suite à l’importante baisse de rentrées d’argent et au manque d’assistance de l’État, ce qui a mis des dizaines de milliers d’employés au chômage. Les professionnels aspirent depuis longtemps à des mesures d’encouragement fiscal et social, mais qui ne viennent toujours pas…



 



Le Raja refuse de « lâcher » Rahimi. L’administration du Raja de Casablanca aurait refusé une offre de 1,5 millions de dollars, émanant d’un club du Golfe, pour le transfert de Soufiane Rahimi. Le club a refusé de se séparer de son attaquant, indiquant que ses services sont requis pour les compétitions à venir, notamment la finale de la Coupe Mohammed VI des clubs contre Al-Ittihad (Arabie Saoudite). Rahimi, lié au Raja par un contrat qui s’étend jusqu’en 2024, est aussi une pièce maîtresse des aigles dans la course vers le titre de la Coupe de la CAF cette saison.



 



AKHBAR-AL-YOUM : La « violente » lettre de Yacoubi au maire de Rabat. Des correspondances « banales » entre le maire de Rabat et le Wali de la région ont rapidement escaladé en teneur. Le maire Mohamed Sadiki avait transmis au Wali ses réserves sur la réalisation de deux parkings sur le boulevard Mohammed V, étant donné que le centre de la ville est une zone sensible, et avait demandé l’autorisation du Cabinet Royal. Une colère terrible se serait emparée du Wali de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, qui a répondu par une lettre « violente » au Maire, le conviant à ne pas intervenir dans des affaires qui ne relèvent pas de ses compétences, et à ne «plus s’y impliquer dans le futur».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire