Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 22 janvier 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Falsification de tests Covid : l’arbre qui cache la forêt | Des stupéfiants « flottants » mobilisent l’armée | L’ONEE au bord de la faillite ? | Les lois électorales reléguées à la prochaine session | Des ex-jihadistes au Parlement ! | Casablanca : Près de 16.000 divorces en 2020

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Falsification de tests Covid : l’arbre qui cache la forêt. Le quotidien fait le suivi de l’affaire de falsification de tests de dépistage au Covid qui a éclaté à Sidi Kacem. Le nombre de tests falsifiés dépasserait les 1200 ! Chacun aurait été cédé pour une somme variant entre 600 DH et 1000 DH, à un rythme de 20 à 22 tests par jour depuis le début de novembre dernier. La police judiciaire avait mis la main sur un technicien de laboratoire et le mari de la propriétaire du laboratoire d’analyses en question, détenus actuellement à la prison Outita 1. Le Procureur du Roi près du tribunal de première instance de Sidi Kacem vient d’ordonner la détention de la propriétaire du laboratoire, elle aussi, à la prison locale Souk El Arba du Gharb.



 



Des stupéfiants « flottants » mobilisent l’armée. Les gardes côtes de la Marine Royale redoublent d’efforts pour résoudre l’énigme de tonnes de drogues retrouvées ces trois derniers jours en train de flotter sur les eaux de la méditerranée entre Nador et Tanger. Les différentes brigades sécuritaires prêtent aussi main forte à l’enquête en cours pour déterminer l’origine de ces ballots flottants, pesant entre 20 kg et 30 kg chacun. Il s’agirait d’une nouvelle technique de trafic que les agents marocains s’efforcent de découvrir. La piste de trafic de drogue à l’aide de plongeurs équipés d’appareils de propulsion n’est pas à exclure.



 



AL-AKHBAR : L’ONEE au bord de la faillite ? L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) souffrirait, selon les sources du journal, d’un déficit budgétaire aigu qui le menace de faillite. Abderrahim El Hafidi, DG de l’Office, aurait révélé aux membres de la mission exploratoire parlementaire sur l’ONEE que ce dernier attend, depuis des années, de recevoir des sommes dues par différentes administrations publiques et gestionnaires délégués, qui doivent restituer 5,46 milliards de dirhams à l’Office ! Les sociétés de gestion déléguée d’eau et d’électricité ne se sont pas encore acquittées de 3,6 MMDH, et les entreprises et établissements public de 1,86 MMDH.



 



Les lois électorales reléguées à la prochaine session. La session parlementaire en cours ne pourra pas discuter l’arsenal juridique relatif aux lois électorales. Cette avant dernière session de la législature en cours se conclut dans deux semaines, et son agenda législatif, déjà fixé, ne prévoit pas d’étudier ces textes de loi, à cause notamment du retard dû aux différents entre le PJD et les autres partis autour de plusieurs points. Ces projets de lois seront ainsi déférés à la Chambre des représentants lors de la prochaine session (du 2e vendredi d’avril à la première semaine d’aout).



 



AL-AHDATH : Des ex-jihadistes au Parlement. Pour la première fois de l’histoire du Parlement, quatre ex-jihadistes ayant combattu aux côtés de Daech fouleront de leurs pieds le sol de cette institution législative. Ils ont été convoqués dans le cadre d’une mission exploratoire sur la situation des marocains coincés dans les zones de conflits, spécialement en Syrie et en Irak. Il s’agit aussi de les interroger sur leurs « expériences personnelles » dans ces terres, les conditions de leur retour au Maroc et leur réintégration.



 



Casablanca : Près de 16.000 divorces en 2020. Le nombre de cas de divorce à Casablanca était de 15.956 en 2020, dont 32% à l’amiable. Le procureur du Roi près le tribunal de première instance social de Casablanca indique que 99% des affaires ont pu être traitées malgré «les circonstances difficiles imposées par la pandémie». Les juges étaient en contact permanent avec les couples désireux de se séparer même lors de la période de confinement, a-t-il confirmé.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire