Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 20 janvier 2021
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
CHAN 2021 : le Maroc échappe à la défaite sur tapis vert | Chutes des inscriptions des étudiants étrangers | Benabdallah demande le soutien du PAM et du PI | Le RNI lance son « Académie » | Psychotropes : coup de filet de la police à Meknès
Temps de lecture : 4 minutes
ASSABAH : CHAN 2021 : le Maroc échappe à la défaite sur tapis vert. La sélection marocaine a échappé à une défaite sur tapis vert lors de son match contre le Togo, disputé le 18 janvier dans le cadre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2021). À quelques minutes du début du match, la CAF a averti la délégation marocaine que le joueur du FUS Reda Jaâdi n’était pas qualifié pour ce match. Ce dernier était aligné dans le onze de départ de l’entraîneur Houcine Ammouta, avant que son nom ne soit expressément radié. Le Maroc a gagné son match contre le Togo et affrontera le Rwanda et l’Ouganda dans ses deux matchs restants de la phase de groupes.
AL-MASSAE : Chutes des inscriptions des étudiants étrangers. À cause de la pandémie de Covid-19 et ses nombreuses répercussions, les inscriptions des étudiants étrangers dans les universités marocaines ont drastiquement chuté, notamment dans les rangs des étudiants subsahariens. Dans ce sens, le Directeur de la Coopération et du Partenariat au ministère de l’éducation nationale, Anas Bennani, a relevé qu’à chaque nouvelle année universitaire, le Maroc reçoit plus de 6.000 demandes d’inscription. Pour ce qui est de l’année universitaire 2020-2021, la mobilité estudiantine au niveau mondial a été lourdement impactée par les conséquences de la pandémie de la Covid-19 et notre pays n’en fait pas exception, a-t-il rappelé.
AL-AKHBAR : Benabdallah demande le soutien du PAM et du PI. Le SG du PPS, Nabil Benabdallah, aurait demandé le soutien de Nizar Baraka et de Abdellatif Ouahbi, SG respectivement du PI et du PAM, pour se porter candidat à la province d’El Jadida lors des prochaines législatives. Selon des sources partisanes, Benabdallah a suggéré aux deux leaders une coordination entre leurs partis politiques dans certaines circonscriptions, et ce pour permettre aux trois dirigeants de se présenter sans compétition : Le PI et le PAM ont été priés de ne pas présenter de candidat là où Benabdallah tentera de briguer son siège parlementaire, et ainsi de suite pour Ouahbi (Taroudant) et Baraka (Larache).
AL-AHDATH : Le RNI lance son « Académie ». Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a lancé, lundi, un portail au nom de « Académie du RNI ». Il est destiné aux militants et à l’assise du parti, mais ciblera dans un premier temps les candidats lors des prochaines élections. Cette initiative a été dévoilée par le président du RNI Aziz Akhannouch au cours d’une conférence de presse au siège de la formation politique à Rabat, en présence des membres de la commission chargée de développer le projet et composée des membres du bureau politique.
AL-ITTIHAD : Psychotropes : coup de filet de la police à Meknès. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Meknès ont interpelé, lundi 18 janvier, 12 individus, dont un pharmacien, son assistante et un employé dans une société pharmaceutique. L’assistante, sa sœur et le chauffeur d’un taxi ont été appréhendés en flagrant délit de réception d’une quantité de psychotropes de la part d’un individu impliqué dans le trafic de drogue. L’enquête a aussi mené à l’interpellation du pharmacien et un employé d’une société pharmaceutique qui manipulait des commandes de ce type de médicaments, ainsi que cinq autres individus.