La presse arabophone du 16 janvier 2021
ASSABAH : Législatives 2021 : le PJD assuré de la 1ère place ? Les dirigeants du Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’affichent confiants. Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie et des mines, a confié à ses proches qu’il n’existe «aucune force politique» capable de battre le PJD aux prochaines élections «malgré les magouilles tissées contre lui». Un avis partagé par les figures du parti telles qu’El Otmani, Ramid, Bouanou et Boulif. Une source interne indique que « les gens votent pour le symbole du parti, la lampe, et non pour les candidats ». Elle rajoute que malgré les revers récents dans les partielles et les dissidences internes, le PJD sortira premier des prochaines législatives «à cause de la faiblesse des autres concurrents sur le terrain».
L’intérieur punit les mokhazenis de « l’anarchie ». Le ministère de l’Intérieur a procédé à des mutations de certains éléments des forces auxiliaires (mokhazenis) après que leur implication dans des foyers de constructions anarchiques ait été avérée. Alors que les autorités locales étaient occupées dans la lutte contre la pandémie, certains mokhazenis en profitaient pour imposer des « redevances » sur les habitants de ces constructions anarchiques. À Sidi Moussa Benali (Mohammedia), où une vague de « 2e étage » et de dépôts anarchiques s’est répandue dans l’illégalité, des citoyens ont déposé plainte contre des auxiliaires d’autorité pour « extorsion ».
AL-MASSAE : Grève à la Poste : pas de dénouement à l’horizon. La grève ouverte des employés du secteur de la Poste, entamée le 6 janvier, en est à son 10e jour. Selon des sources syndicales, l’administration centrale de Barid Al-Maghrib n’a pas encore soumis de proposition de dialogue aux trois syndicats les plus représentatifs de ce mouvement de protestation. Si l’administration centrale continue d’ignorer les syndicats, ces derniers menacent de saisir El Otmani, étant donné que Barid Al-Maghrib est une institution publique sous la tutelle du gouvernement. Le cahier de doléances des grévistes se compose de trois points : la hausse des salaires, le recrutement pour combler le manque en ressources humaines et l’enlèvement des restrictions sur l’action syndicale.
Tests Covid-19 : des falsificateurs arrêtés. Les autorités poursuivent la traque aux falsificateurs de tests Covid-19, un business juteux qui a récemment pris de l’ampleur. La police judiciaire a mis la main sur deux personnes suspectées de falsifier les résultats de tests Covid-19 à Sidi Kacem. Il s’agit d’un technicien de laboratoire et du mari de la propriétaire de l’établissement où le premier opère. Ils ont été pris en flagrant délit de livraison de résultats de tests à des personnes qui n’ont pas fait de dépistage.
AKHBAR-AL-YOUM : Bab Darna : la justice écoute les victimes. Le juge d’instruction de la 4e chambre (crimes financiers) de la Cour d’appel de Casablanca a commencé l’écoute des victimes de la plus grande arnaque immobilière dans l’histoire du Maroc (720 MDH dérobés) : l’affaire Bab Darna. Selon les sources du journal, un nombre important de victimes (qui dépassent le millier) se sont inscrits comme partie civile. Certains ont insisté pour être réécoutés par le juge précité, malgré leur précédent passage devant le juge d’instruction du tribunal correctionnel de première instance, et ce avant que le dossier ne soit transféré au procureur général suite à la présence d’accusations à caractère criminel.
Mission exploratoire autour de la Sureté. Le groupe du PJD à la Chambre des Représentants a présenté une demande au président de la Commission de la Justice pour la formation d’une mission exploratoire provisoire. Sa mission serait de «s’enquérir des conditions de détention provisoire et de l’alimentation des détenus». Il s’agit de savoir si les personnes sous arrestation par la DGSN, le BCIJ ou la Gendarmerie royale, bénéficient de tous leurs droits et garanties légales. Le journal rappel qu’en 2019, 405.719 personnes ont été placées en détention provisoire dans 772 postes de police et de gendarmerie au Maroc.