Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 15 janvier 2021

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Salaires et indemnités des ministres : El Otmani esquive la question | Tanger : Révision de la fiscalité locale | Inondations à Casablanca : la patate chaude refilée à Lydec | Alerte à l’épuisement des stocks de sang | Bataille pour la coexistence dans les écoles | Voitures d’occasion : « Commerce » de données fiscales

Temps de lecture : 6 minutes

AL-AKHBAR : Salaires et indemnités des ministres : El Otmani esquive la question. Les services du Chef du gouvernement, Sâad Dine El Otmani, ont reçu le 13 janvier une question écrite de la part du groupe parlementaire du PAM à la Chambre des Conseillers autour de la loi relative aux salaires, indemnités et pensions des ministres, et des décrets relatifs aux cabinets ministériels. Les textes tardent à sortir malgré l’aval donné par le Roi depuis des années. Ils devront fixer les indemnités non seulement des ministres mais aussi de leur personnel (employés de résidence de fonction, chauffeurs), et déterminer les critères de sélection des membres des cabinets. Des sources rapportent qu’El Otmani n’interagira pas avec cette question et laissera le dossier en suspens jusqu’au prochain mandat.



 



Tanger : révision de la fiscalité locale. Le Conseil communal de Tanger se prépare à tenir une session extraordinaire à la demande du Wali de la région. Des sources rapportent que le but est de réviser les décisions fiscales, devenues inadaptées au budget actuel de la commune. Les taxes professionnelles seront revues à la hausse, notamment celles imposées aux professionnels du tourisme et de l’hôtellerie, ou encore aux restaurateurs et aux propriétaires de cafés. La commune est dans une crise financière « étouffante », ce qui a poussé à envisager ces hausses malgré le contexte économique défavorable pour les professionnels.



 



AL-MASSAE : Inondations à Casablanca : la patate chaude refilée à Lydec. Le Conseil de la commune de Casablanca refuse d’endosser toute responsabilité dans les dégâts provoqués par les récentes inondations, indiquent des sources au journal. Le Conseil a tenu une réunion où il a étudié les recommandations émises par la Commission des services publics, du patrimoine et des prestations, réunie le 8 janvier pour examiner l’état des lieux après les pluies torrentielles. Le maire, Abdelaziz El Omari, a réitéré le même discours tenu alors devant les médias : c’est à la société de gestion déléguée de distribution d’eau potable et de l’électricité, et de la collecte des eaux pluviales, Lydec, de rendre des comptes en tant que « seul responsable » du fonctionnement de ce service public ! Il a aussi énuméré les « réalisations » de son conseil au niveau infrastructurel, qui ont «grandement aidé à atténuer le volume des inondations».



 



AL-AHDATH : Alerte à l’épuisement des stocks de sang. La pénurie en stock de poches de sang est devenue chronique. Depuis l’avènement de la pandémie, peu de personnes affluent sur les centres de transfusion sanguine, qui bataillent au jour le jour pour s’approvisionner en ce liquide vital. Le 13 janvier dernier, la Commission des secteurs sociaux a alerté sur le risque d’épuisement de ces stocks dans plusieurs grandes villes. Elle a aussi invité en urgence à mettre tous les moyens humains et logistiques à la disposition des centres de transfusion sanguine et de poser une stratégie de suivi et de contrôle permanent des réserves en poches de sang.



 



ASSABAH : Bataille pour la coexistence dans les écoles. Le ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, mène une « bataille » au sein des écoles pour limiter la propagation de la discrimination religieuse. Selon le journal, certains enseignants se montreraient hostiles aux autres croyances et sèmeraient les graines de l’extrémisme chez les élèves. Le quotidien a aussi appris qu’une note interne a été diffusée aux directeurs des Académies régionales (AREF), instruisant ces derniers de créer « des clubs pour la coexistence religieuse » dans toutes les écoles, ainsi que de programmer des visites à la Maison de la Mémoire (Bayt Al Dakira) à Essaouira, symbole de coexistence entre les communautés juive et musulmane du Maroc.



 



Voitures d’occasion : « commerce » de données fiscales. Des courtiers de voitures d’occasions se seraient transformés en « indics » pour le compte des futurs acquéreurs de ces véhicules, moyennant des sommes allant de 150 DH à 300 DH.

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire