Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 8 janvier 2021

Temps de lecture

Casablanca : Lydec au cœur de la tempête | Casablanca : les éboueurs en grève sous la pluie | Des responsables impliqués dans la migration clandestine | Une annonce expose une « sextorsion » | Poursuivie en justice pour le vol de 16 œufs

AL-MASSAE : Casablanca : Lydec au cœur de la tempête. À l’heure où Casablanca «compte ses pertes» suite aux inondations causées par les pluies diluviennes, le Conseil de la ville a programmé la tenue d’une réunion d’urgence de la Commission des infrastructures ce vendredi 8 janvier. La réunion, à laquelle participeront des représentants de Lydec, la société de gestion déléguée du réseau d’eau et d’électricité, sera consacrée à «l’étude de la situation actuelle». Traduction : le conseil passera au peigne fin les engagements de Lydec, et si cette dernière les a respectés. Un meeting qui promet d’être « houleux ».



 



AL-AHDATH : Casablanca : les éboueurs en grève sous la pluie. Sous les pluies de la matinée du mercredi 6 janvier, les voix des éboueurs de Casablanca se sont élevées pour dénoncer toujours la même raison récurrente. Ils n’ont pas encore reçu leur salaire, aussi maigre soit-il, du mois précédent. «Un problème futile qui aurait pu être épargné», selon le journal, mais qui se répète à chaque début de mois au grand dam de l’hygiène de la capitale économique. Le gestionnaire délégué de ce service est pointé du doigt, le journal critiquant «les échecs amers de ce mode de fonctionnement, les sociétés se montrant incapables de fournir un service décent ou de respecter leurs employés».



 



ASSABAH : Des responsables impliqués dans la migration clandestine. Le Wali en charge de la Migration et de la Surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur a tenu une réunion, ce mercredi 6 janvier à Rabat, avec des responsables de haut niveau. Parmi les présents, des sources citent les représentants du ministère de la Pêche maritime, de la Gendarmerie royale, des autorités locales de la ville de Dakhla. À l’ordre du jour : déterminer les responsabilités dans les dossiers de l’immigration clandestine et de la contrebande. L’implication de responsables dans l’encouragement de ces activités a été aussi discutée, confirment les mêmes sources.



 



Une annonce expose une « sextorsion ». Les services de la Gendarmerie royale à Taroudant ont récemment mis fin à l’activité criminelle d’un trentenaire impliqué dans une affaire de « sextorsion ». Selon les sources du journal, ce dernier a créé un compte fictif au nom d’une jeune lycéenne pour la diffamer. Le concerné a publié une annonce, incluant le numéro de téléphone de sa victime, la présentant comme une prostituée qui offre ses services au grand public, ce qui a gravement nui à la réputation de la fille dans son entourage. L’élève mineure en a été fortement affectée psychologiquement et a déposé plainte.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Poursuivie en justice pour le vol de 16 œufs. Une ouvrière d’une unité avicole est poursuivie en état d’arrestation devant le tribunal de première instance de Benguérir. Son crime ? Avoir essayé de dérober 16 œufs de l’usine où elle opère. Elle a été prise en flagrant délit par un contrôleur des employés. Tout un tintamarre s’en est suivi. Plusieurs responsables de l’unité ont exigé sa poursuite, et de multiples collègues ont bien voulu se prêter aux témoignages devant la gendarmerie. La raison avancée derrière cette «rectitude et probité irréprochable» est que le management a voulu faire valoir l’impact des dérobements d’œufs par le personnel, engendrant des pertes de 10.000 œufs lors des 6 derniers mois. Il fallait ainsi montrer l’exemple, et l’employée concernée en a fait les frais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire