La presse arabophone du 7 janvier 2021
ASSABAH : La « farce de Donor », qui sont les responsables ? La pelouse du Complexe Mohammed V de Casablanca s’est transformée en une gigantesque mare d’eau suite aux pluies torrentielles du mardi. Le stade, communément appelé « Donor », abritait dans la soirée le match du Raja contre Teungueth FC. Les spectateurs ont eu droit à un spectacle désolant, « une farce » selon le journal : 90 minutes de glissades dans un « réservoir d’eau géant ». Des techniciens indiquent au journal que le système de filtration d’eau du terrain a prouvé ses limites. Des budgets « énormes » ont été alloués aux rénovations successives de ce stade, sans contreparties palpables, ce qui a poussé des associations à déposer plainte par le passé pour «dilapidation de deniers publics». Des plaintes auxquelles la justice n’a pas donné suite.
Entreprises publiques : des DG congédiés. Le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaaboun, a réussi à faire passer un projet de loi sur les nominations aux hautes fonctions. Voté à la Chambre des représentants en début de semaine, le texte poussera, dès son entrée en vigueur, plusieurs DG à plier bagages et à quitter des entreprises et établissements publics. Des sources rapportent qu’une vague de nouvelles nominations s’approche et vise à injecter du sang neuf dans les EEP «menacées d’arrêt cardiaque» après des années de mauvaise gestion.
AL-AKHBAR : L’imprévisible monsieur Ouahbi. L’alliance entre le groupe du PJD à la Chambre des Conseillers et celui du PAM, censée faciliter le vote pour valider le texte autour de la liquidation du régime de retraite des parlementaires, a « explosé » à quelques minutes du début de la séance consacrée au vote. Abdellatif Ouahbi, SG du PAM, a pris alliés et rivaux par surprise en intervenant et en indiquant à son groupe de s’abstenir de voter. Le groupe USFP a aussi émis des réserves sur la formule actuelle. À la suite de cela, le président de la Commission des finances a demandé le report du vote et le renvoi du texte devant la Commission pour le réétudier.
Des primes alléchantes pour les membres du CDAI. Le président de la Commission du droit d’accès à l’information (CDAI), Omar Seghrouchni, a exercé des pressions continues sur le Secrétariat général du gouvernement et sur le Ministère de l’Économie. Il a réussi à « arracher » la signature d’un décret du Chef du gouvernement qui octroie aux membres du CDAI, fonctionnaires pour la plupart, des indemnités supplémentaires. Les sources de Al Akhbar indiquent que le décret est à effet rétroactif et couvre l’année précédente, ce qui permettra à l’équipe de Seghrouchni de recevoir plus de 100.000 DH sur son compte lors du premier virement d’indemnisations.
AL-AHDATH : Lois électorales : le PPS appelle à la reprise des discussions. Le dossier des lois électorales est au point mort, laissant place à d’autres priorités. Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) estime que cela ne doit pas être le cas. Les compagnons de Nabil Benabdallah ont émis un communiqué appelant le gouvernement à «endosser ses responsabilités pour une bonne préparation des échéances électorales à venir», à reprendre les discussions autour des lois électorales dans les institutions concernées par leurs approbations.
Abandon de poste : prison ferme pour un médecin. Une femme enceinte s’était rendue dans un centre sanitaire d’une commune rurale d’Essaouira. Sur le point d’accoucher, elle et sa famille ont été surpris par l’absence totale des cadres de santé ainsi que du chauffeur d’ambulance qui devait normalement la transporter vers l’hôpital le plus proche. Victime d’une hémorragie interne, la dame a rendu l’âme avant d’atteindre l’hôpital provincial 60 km plus loin. Le médecin permanent du centre a écopé de 10 mois de prison ferme et d’une amende de 10.000 DH. Le chauffeur de l’ambulance a été condamné pour sa part à 8 mois d’emprisonnement ferme.