Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 5 janvier 2021

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Suspicions autour des « deals » du vaccin | Baisse de la demande intérieure | Vaccin/Errachidia : 168 professionnels de la santé mobilisés | Salles de cinéma : 80 MDH de pertes en 2020 | 165 nouveaux médicaments remboursables par l’AMO | Les avoirs de réserve en hausse

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Suspicions autour des « deals » du vaccin. Le groupe parlementaire du PJD à la chambre des Représentants a émis des doutes quant à la passation de certains marchés relatifs à la distribution du vaccin anti-sars-cov-2 au Maroc. Mustapha Ibrahimi, président du groupe, a exigé des explications du ministre, Khalid Aït Taleb, autour de la passation de ce marché à un cabinet d’études privé, et non «de recourir aux services d’une grande entreprise publique». Le journal rappelle aussi que Ibrahimi, médecin de formation, était le nom précédemment proposé par El Otmani pour le poste de ministre de la Santé.



 



AL-MASSAE : Baisse de la demande intérieure. La demande intérieure s’est contractée de 6,6% au troisième trimestre 2020, au lieu d’une hausse de 2,2% au cours de la même période de l’année précédente. Les dépenses de consommation finale des ménages ont ainsi connu un fort repli de leur taux d’évolution passant d’un accroissement de 1% au troisième trimestre 2019 à un recul de 10,5% au même trimestre de cette année. De son côté, la consommation finale des administrations publiques a augmenté de 6,4%, avec une contribution à la croissance de 1,2 point.



 



AL-ITTIHAD : Vaccin/Errachidia : 168 professionnels de la santé mobilisés. La Délégation provinciale de la santé à Errachidia a annoncé avoir mobilisé 168 professionnels de la santé dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, qui «démarrera dans les prochains jours». Ces ressources humaines se composent de médecins, infirmiers, cadres administratifs, techniciens et assistants, a indiqué le délégué provincial de la santé, Moulay M’hamed Berjaoui. La Délégation a aussi mobilisé 84 stations de vaccination dans la province, dont 57 stables, équipées de tous les équipements médicaux nécessaires à la vaccination. Une signalétique appropriée sera adoptée au sein des stations de vaccination et des points seront dédiés à la collecte des données relatives aux vaccinés.



 



ASSAHARAA : Salles de cinéma : 80 MDH de pertes en 2020. Les mesures de prévention sanitaire décidées par les autorités dans le but de juguler la propagation de la Covid-19 ont eu un impact négatif sur les salles de cinéma au Maroc. Depuis la fermeture de ces salles mars dernier, le secteur a accusé des pertes estimées à 80 millions de dirhams (MDH), soit l’équivalent de 1.580.000 billets invendus entre mars et décembre 2020, indique le Centre Cinématographique Marocain, qui se réfère aux statistiques des 4 dernières années (2016, 2017, 2018, 2019).



 



AL-YAOUM-AL-MAGHRIBI : 165 nouveaux médicaments remboursables par l’AMO. Sur proposition de l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM), le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a publié un décret incluant 165 nouveaux médicaments dans la liste des médicaments admis au remboursement. Sur cette liste, 70 médicaments sont destinés au traitement de maladies chroniques à différents stades de leur développement, en particulier le cancer, l’hypertension artérielle, le diabète, l’arthrite psoriasique l’hépatite de types (B) et (C) et la dépression. Cette liste concerne aussi les traitements de fertilité, qui a fait l’objet pendant des années de demandes de prise en charge.



 



AL-AHDATH : Les avoirs de réserve en hausse . L’encours des avoirs officiels de réserve (AOR) s’est établi à 316,6 milliards de dirhams (MMDH) au 25 décembre de l’année écoulée, en progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et de 25,9% en glissement annuel. En mois d’importations de biens et services, ces avoirs s’élèvent à 7 mois et 4 jours à fin novembre 2020, contre 5 mois et 9 jours à fin novembre 2019. Les données des échanges extérieurs laissent constater des baisses de 15,9% des importations et de 8,4% des exportations par rapport à la même période de 2019, soit un déficit commercial de 138,8 MMDH et un taux de couverture de 63,3%.


Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire