Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 4 janvier 2021

Temps de lecture

El Otmani vise Benslimane | Des « riches » célèbrent le nouvel an à Dubaï | Produits agricoles : l’hégémonie des intermédiaires bientôt révolue ? | Amazighe, 400 enseignants seront formés par an | Bourita avertit les partis politiques | Rabbah et l’avenir du secteur minier

ASSABAH : El Otmani vise Benslimane. À l’approche des échéances législatives, plusieurs grands élus se préparent à plier bagages de leurs circonscriptions et à se présenter dans d’autres. À leur tête figure le Chef du gouvernement et SG du PJD, Saâd Dine El Otmani. Élu à Mohammedia au dernier scrutin, El Otmani devrait briguer cette fois son siège à Benslimane selon les sources du journal. La chute de l’ex-maire de Mohammedia, Imane Saber (PJD), dans les élections partielles organisées récemment, aurait joué pour beaucoup dans cette décision.



 



Des « riches » célèbrent le nouvel an à Dubaï. Des marocains aisés financièrement ont préféré ignorer l’invitation des autorités à ne voyager qu’en cas d’extrême nécessité. Ils ont été nombreux à se rendre aux Émirats Arabes Unis, à Dubaï précisément, pour fêter le nouvel an. Selon les sources du journal, le nombre de ces derniers a atteint un record. Ils ont attiré l’attention en affluant sur les principaux marchés de la ville, et certains se sont rendus à Al-Sharjah pour assister à un concert rassemblant de grandes stars de la musique arabe.



 



AL-MASSAE : Produits agricoles : l’hégémonie des intermédiaires bientôt révolue ? Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime et du Développement rural a fini de préparer un projet de loi très attendu par les agriculteurs agrégés. Ce texte vient modifier et compléter la loi 04.12 relative à l’agrégation agricole, incluant un article permettant aux agriculteurs de commercialiser leurs produits sans recourir aux intermédiaires. La nouvelle disposition légale accorde aux autorités compétentes la prérogative d’octroyer des autorisations pour les producteurs agricoles agréés afin de se passer de la case obligatoire des « marchés de gros », ce qui permettrai de faire baisser les prix des différentes denrées au vu des marges imposées par les intermédiaires.



 



AL-AHDATH : Amazighe, 400 enseignants seront formés par an. La généralisation de l’enseignement de l’amazighe dans les trois cycles de l’enseignement a été au coeur d’une réunion tenue à Rabat par le ministre de tutelle, Said Amzazi et le recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous. Selon Amzazi, une feuille de route existe avec comme axes la reprise des travaux du comité mixte entre le ministère et l’Institut, l’augmentation du nombre d’enseignants formés à raison de 400 par an à partir de l’année prochaine et l’inclusion d’un module spécial en langue amazighe dans la formation de base des inspecteurs et des cadres de l’administration de l’éducation.



 



AL-AKHBAR : Bourita avertit les partis politiques. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a appelé à la vigilance face aux pressions externes qui essaient d’influencer l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël. Lors de sa récente réunion avec les représentants des partis politiques, Bourita a expliqué à ces derniers les rôles que jouent certaines chaînes de télévision basées en Turquie, et celles proches du Hezbollah et du Hamas, indiquent des sources du journal. Le ministre a aussi insisté pour que les partis politiques ne soient pas attirés par le «discours enthousiasmant tenu par les ennemis du Maroc».



 



RISSALAt-AL-OUMMA : Rabbah et l’avenir du secteur minier. L’avenir du secteur minier reste tributaire de l’intensification des efforts de la recherche, de l’exploration minière et de la réalisation de plus d’investissements. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah, lors d’un exposé sur le secteur minier présenté lors du dernier conseil de gouvernement. Dans sa présentation, Rabbah a mis en avant les contraintes et les défis auxquels ce secteur est confronté, représentés par le quasi-épuisement des ressources, ainsi que l’importance du secteur dans l’économie nationale et son rôle dans le développement social.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire