La presse arabophone du 30 décembre 2020
ASSABAH : Interview de Cherkaoui Haboub, nouveau patron du BCIJ. Dans cette toute première sortie médiatique, le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) a déclaré que la menace terroriste provient actuellement des pays du périmètre sahélo-saharien. Le responsable a indiqué que le Maroc poursuit son approche anticipative pour faire face à cette menace grâce aux « renseignements précis » fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Ces renseignements ont permis au Maroc et à ses partenaires internationaux d’éviter des « bains de sang ». M. Haboub a aussi décliné la nouvelle stratégie du Bureau contre le crime organisé.
36 MMDH « gâchés » sur des routes à l’état déplorable. Le ministère de l’Équipement et des Transports a « gâché » 36 milliards de dirhams dans la réalisation de routes, dont 33.000 kilomètres de pistes dans le périmètre rural depuis 2012, estime le journal. Ses sources indiquent que des parlementaires ont saisi le président de la Cour des Comptes, Driss Jettou, pour se pencher sur l’état «délabré et déplorable» de routes, dont certaines se sont rapidement érodées par absence de maintenance.
AKHBAR-AL-YOUM : Voitures d’occasion : le marché se porte bien. Dans une année marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, le secteur de l’automobile d’occasion présente des indicateurs « relativement sains ». Au cours de ce second semestre, le trio de tête au niveau de l’offre de véhicules particuliers reste inchangé. Renault maintient ainsi sa première position, avec une moyenne de 20.000 annonces actives, devant Peugeot avec 15.000. Volkswagen ferme le trio avec plus de 14.000 annonces actives. «Ce classement constitue une tendance lourde qui se confirme depuis 2014. Du côté des marques premium, le top 3 reste le même. En tête, Mercedes avec 9.450 annonces actives, suivie par Audi avec 2.450 annonces et BMW avec 2.300 durant les cinq derniers mois», rapporte le quotidien.
AL-MASSAE : Protection du consommateur : les litiges devant les tribunaux de première instance. Ce sont désormais les tribunaux de première instance qui vont jouir de la « compétence exclusive » de statuer sur les litiges judiciaires opposant les consommateurs aux fournisseurs (professionnels). Publiée au « Bulletin officiel », la loi sur la protection du consommateur, dans son article 202, octroie cette compétence au «tribunal dont relève le domicile du consommateur ou son lieu de résidence ou la juridiction du lieu où s’est produit le fait ayant causé le préjudice au choix du consommateur.
AL-ITTIHAD : Agadir : travaux d’aménagement du tribunal administratif. Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader s’est enquis de l’état d’avancement des travaux d’aménagement du tribunal administratif d’Agadir. Nécessitant une enveloppe de plus de 6 MDH, ce projet porte notamment sur l’installation d’un ascenseur, la mise en place de bureaux, d’une cantine et d’une salle de prière, ainsi que l’aménagement des archives et la réalisation des travaux de réseau électrique et informatique. A cette occasion, Ben Abdelkader, accompagné de plusieurs responsables judiciaires et élus locaux, a effectué une tournée dans les différentes dépendances et structures de ce tribunal.
AL-YAOUM-AL-MAGHRIBI : Ait Taleb : 56 cliniques inspectées. Les opérations d’inspection et de suivi menées par les services d’inspection générale du ministère de la santé ont concerné quelque 56 cliniques, dont 8 prenant en charge des patients Covid-19, a affirmé mardi à Rabat, le ministre de la santé Khalid Ait Taleb. En réponse à une question orale à la chambre des conseillers portant sur «les dépassements tarifaires des cliniques privées« , M. Ait Taleb a relevé que ces établissements de santé privés ayant été inspectés sont répartis entre les différentes régions du Royaume, dont certains font l’objet de plaintes. Il a aussi noté que cette opération a été l’occasion de s’arrêter sur les dépassements des tarifs nationaux de référence (TNR).