Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 29 décembre 2020

Temps de lecture

Guerre froide entre El Otmani et Aït Taleb | Mauvaise gestion budgétaire : Des clubs interpellés par la FRMF | Vaccin Covid-19 : Astra Zeneca annonce une efficacité de 100% | Renforcement des mesures sanitaires à Essaouira | Alerte sur des vaccins fictifs | CDG Prévoyance obtient la certification ISAE 3402 Type II

ASSABAH : Guerre froide entre El Otmani et Aït Taleb. La relation entre le Chef du gouvernement et son ministre de la Santé est dans l’impasse. Saâd Dine El Otmani refuse toujours d’approuver certaines nominations de Aït Taleb au ministère, dont celle du Secrétaire général et de l’Inspecteur général de la Santé. Le ministre a été surpris de voir les noms qu’il a suggérés être sortis de la liste des nominations approuvées par le Conseil de gouvernement tenu jeudi dernier. En colère, Aït Taleb a refusé de lancer un concours pour l’élection de nouveaux noms qui retiennent l’attention d’El Otmani.



 



Mauvaise gestion budgétaire : Des clubs interpellés par la FRMF. La commission de contrôle de la Fédération royale marocaine de football a programmé des réunions avec les représentants de 5 clubs de la Botola Pro D1, ainsi que d’autres de la D2. Il s’agit de discuter de la «mauvaise gestion financière» de ces clubs, explique le journal. Ceci a abouti à l’accumulation des dettes et des litiges de ces clubs, et à leur incapacité à honorer leurs engagements financiers auprès de leurs staff et joueurs. Le quotidien cite l’exemple du MCO (Oujda), du MAT (Tétouan) ou encore de l’OCS (Safi).



 



AL-ITTIHAD : Vaccin Covid-19 : Astra Zeneca annonce une efficacité de 100%. Sur les 65 millions de doses de vaccins acquises par le Maroc, une bonne partie l’a été auprès d’Astra Zeneca. Bien lui en a pris. Le groupe pharmaceutique anglo-suédois a assuré que son vaccin protège à 100% contre les formes sévères de la Covid-19. Après de multiples recherches supplémentaires, le directeur général du groupe, Pascal Soriot, a expliqué sur les colonnes du tabloïd britannique Sunday Times avoir trouvé la formule gagnante et comment arriver à une efficacité, qui, avec deux doses, est élevée au même titre que les meilleurs autres vaccins candidats.



 



AL-MASSAE : Renforcement des mesures sanitaires à Essaouira. Les mesures de contrôle sanitaire ont été renforcées au niveau de l’aéroport international Essaouira-Mogador après l’apparition d’une nouvelle variante de la Covid-19 dans certains pays européens. Les services de la Délégation provinciale de la Santé ont veillé au renforcement des mesures de contrôles sanitaires lors de l’accueil des voyageurs. Outre la prise de température corporelle des passagers, la présentation de tests PCR négatifs et le respect de la distanciation physique lors de l’accomplissement des formalités douanières et de la récupération des bagages, des tests sanitaires supplémentaires sont effectués sur place sur des voyageurs choisis de manière aléatoire, en vue de s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs du virus.



 



AL-AHDATH : Alerte sur des vaccins fictifs. L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et son homologue européenne (Europol) ont tiré la sonnette d’alarme sur l’existence potentielle de « faux vaccins ». Une menace réelle existe, celle de voir des organisations criminelles exploiter la forte demande sur les différents vaccins. Des annonces pour la vente de vaccin Covid-19 dans des pays européens circulent sur les réseaux sociaux, et «il est fort possible qu’il s’agisse d’une arnaque», selon Europol.



 



AKHBAR-AL-YOUM : CDG Prévoyance obtient la certification ISAE 3402 Type II. CDG Prévoyance a annoncé son obtention de la certification internationale ISAE 3402 Type II, attestant de l’efficacité opérationnelle et du bon fonctionnement du dispositif de contrôle interne mis en œuvre pour sa ligne métier « Investissements » des régimes de retraite et fonds de solidarité. «CDG Prévoyance franchit un nouveau pas vers l’alignement de ses procédures de contrôle interne sur les meilleurs standards internationaux. La certification ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements 3402) est une norme publiée par l’IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) dont l’objectif est d’offrir aux clients ainsi qu’à leurs auditeurs la garantie d’un environnement de travail sécurisé et d’un dispositif de contrôle éprouvé au titre des prestations fournies», précise la même source.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire