Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 25 décembre 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Les villas de « bonne année » sous surveillance | « Guerre » autour des pensions des parlementaires | Des pilotes marocains s’entraînent sur l’Apache | Naturalisés français grâce à la Covid-19 | Benkirane, une sortie médiatique « rusée » | La santé physique et mentale des fonctionnaires détériorée
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH : Les villas de « bonne année » sous surveillance. Les caïds ont reçu des instructions pour appliquer scrupuleusement les mesures interdisant les célébrations de l’avènement du nouvel an. Ils sont appelés à surveiller les résidences balnéaires, les villas et les appartements que leurs propriétaires sont habitués à louer pour ceux désireux de fêter la nouvelle année comme. Selon une source informée, les auxiliaires du ministère de l’Intérieur ont recueilli des données indiquant que de nombreux propriétaires de villas, d’appartements et de cabanons dans les villes côtières ont procédé à des rénovations, et ont fait des annonces de locations pour leurs biens immobiliers, certains exigeant 10000 DH pour la nuit du nouvel an.
« Guerre » autour des pensions des parlementaires. La liquidation du régime de retraite des parlementaires a été actée en début de semaine par la Commission des finances et du développement économique. Immédiatement après, une « guerre » a éclaté entre près d’un millier d’ex-parlementaires et des dizaines de ministres actuels et anciens. La Coordination des anciens parlementaires exige la restitution des cotisations aux ex-députés qui les ont versées en premier lieu. Certains ont contribué au régime durant plusieurs mandats, avec 2900 DH mensuels. La Coordination sollicite aussi de la CDG, qui doit exécuter la liquidation du régime, d’écarter les ministres de cette « gamelle », rapporte le journal.
AL-AHDATH : Des pilotes marocains s’entraînent sur l’Apache. Des entraînements tactiques sur des simulateurs ont commencé au profit des militaires marocains qui vont opérer sur les hélicoptères de combat de type Apache. Les officiers et techniciens des Forces Royales Air effectueront des exercices intensifs aux États-Unis sur cet hélicoptère muni des dernières technologies, assistés par l’armée américaine dans l’Utah. Le Maroc avait signé avec Boeing un accord pour l’achat de 24 Apaches 1H-64, un modèle dont seulement 16 pays disposent.
Naturalisés français grâce à la Covid-19. Vingt-neuf médecins marocains ont bénéficié de la décision des autorités françaises d’octroyer la nationalité à «ceux qui ont fourni des services précieux à la France dans sa lutte contre le nouveau coronavirus». Il ne s’agit là que d’une première liste de 700 bénéficiaires. D’autres cadres de santé marocains et étrangers pourront suivre, particulièrement ceux qui ont servi au sein des services de soins intensifs et de réanimation.
AL-AKHBAR : Benkirane, une sortie médiatique « rusée ». Le dernier « live » de l’ex-SG du PJD, Abdelilah Benkirane, largement suivi par les militants du parti, avait pour but de baliser le terrain du renversement de son successeur Saad Dine El Otmani. Des sources indiquent que ce « live » est une sorte de feu vert à ses « fidèles » pour initier les procédures à même d’aboutir à la tenue d’un congrès national exceptionnel, chose qui devrait se concrétiser dimanche. Cependant, Benkirane tient un double discours. Il a prêché la «défense des hauts intérêts du pays», mais tient à ce que El Otmani, signataire de la déclaration commune entre le Maroc, les États-Unis et Israël, rende des comptes…
AL-MASSAE : La santé physique et mentale des fonctionnaires en détérioration. Une étude nationale, réalisée par le ministère de l’Économie et la Banque Mondiale, vient de révéler que la pandémie a affecté la santé physique et mentale de 75% des fonctionnaires du secteur public. 42% des sondés déclarent que leur santé mentale a pris un coup dur depuis l’avènement du nouveau coronavirus. Même si 58% des interrogés souffraient d’un manque au niveau des équipements, 56% d’entre eux estiment que le travail à distance était une expérience positive.