La presse arabophone du 24 décembre 2020
AL-AHDATH : Vaccins : la Santé réceptionne les documents nécessaires. La Direction du Médicament et de la Pharmacie a mis finalement la main sur les documents relatifs aux essais cliniques réalisés par les laboratoires chinois « Sinopharm ». Elle se dirige ainsi vers l’enregistrement de ce vaccin et l’autorisation de sa commercialisation sur le marché marocain. Cette autorisation est aussi tributaire d’une série de tests techniques et chimiques opérés par le Laboratoire National du Contrôle des Médicaments, détaillent les sources du journal. Son sérum enregistre un taux de protection de 99% contre les «manifestations moyennes et graves» de la maladie.
AL-AKHBAR : El Otmani et Amara sous les « tirs amis ». La jeunesse du Parti de la justice et du développement (PJD) veut la peau de Sâad Dine El Otmani et d’Abdelkader Amara. Un déferlement de tweets et de publications sur Facebook « accuse » le Chef du gouvernement et le ministre de l’Équipement «d’avoir assisté à la réception royale organisée en l’honneur de la délégation israélo-américaine» en visite au royaume depuis mardi. Des « fidèles » de l’ex-secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, ont saisi l’opportunité pour demander que les deux hommes soient déférés devant la commission d’Intégrité du PJD pour «trahison des principes du parti» !
La tuberculose au cœur de prochains audits. Cette année, la Cour des Comptes a été active sur tous les fronts, celui sanitaire en particulier. Son président, Driss Jettou, veut maintenant passer le «Programme de lutte contre la tuberculose» au peigne fin. Depuis quelques semaines, les juges de la 6e chambre de la Cour, chargée du contrôle des secteurs de la Santé et de la Prévoyance sociale, se penchent sur cette stratégie ministérielle qui coûte annuellement plus de 60 MDH aux caisses de l’État. Le programme n’a pas réussi à éradiquer cette maladie qui touche plus de 16.000 marocains par an.
ASSABAH : Arnaques aux dossiers médicaux. Des sociétés d’assurances et des organismes de prévoyance sociale ont détecté des manipulations dans certains dossiers médicaux soumis pour le remboursement de frais de certains traitements. L’âge des personnes dans les dossiers n’est pas en adéquation avec la tranche d’âge où certaines maladies sévissent, ce qui a éveillé les soupçons. Certaines prescriptions ne comportent pas les bons médicaments pour la maladie décrite, ou encore signées par des médecins radiés ou à la retraite. Une bande organisée spécialiste de ce genre de fraude en serait à l’origine. Le nombre de dossiers dont les documents ont été manipulés dépasse les 250.000 pour une valeur 100 MDH.
Fès : El Azami au cœur d’un nouveau scandale. Le maire de Fès, Driss Azami El Idrissi, fait face à une campagne de protestation qui prend rapidement de l’ampleur. Le mouvement a été initié par la jeunesse de la FDG pour le boycott de « Fès Parking », un projet dont le marché a été octroyé à une société étrangère. Six semaines après son lancement, cette campagne de boycott a récolté 20.000 soutiens sur les réseaux sociaux, recueillant aussi le soutien de la société civile et des acteurs politiques locaux. Un 3e sit-in de ce mouvement est prévu dimanche prochain dans la place de Florence.
AL-MASSAE : 124 avocats et 224 notaires poursuivis en 2019. Les 443 pages du rapport annuel 2019 du Ministère Public se sont accaparé l’attention de la presse. Le quotidien s’est focalisé sur les parties réservées aux avocats et aux notaires. Quelques 224 notaires (dont les bureaux ont fait l’objet de perquisitions) et 124 avocats (sur 1439 plaintes) ont fait l’objet de poursuites judiciaires, apprend-t-on. Six notaires ont été condamnés à ne plus exercer leur métier. Les conseils disciplinaires des Ordres des avocats ont, pour leur part, émis 300 décisions à l’encontre d’avocats.