Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 22 décembre 2020

Temps de lecture

Sebta : l’Espagne impose le visa | Covid-19 : Une mutation naturelle | La location automobile peine à redémarrer | 4 millions de séniors au Maroc, 88% sans couverture sanitaire | Aéronautique : une nouvelle feuille de route | À nouvelle souche, nouvelle cellule de suivi

ASAABAH : Sebta : l’Espagne impose le visa. Les habitants de Tétouan, Findeq et M’diq, villes voisines du préside de Sebta, pouvaient y accéder en présentant une simple pièce d’identité. Les autorités espagnoles ont décidé d’annuler cette exception stipulée pourtant dans la convention de Schengen, et d’imposer le visa à tous les marocains. Les autorités de la ville ont déclaré ne pas savoir quand est-ce que le point de passage frontalier sera rouvert. Sa réouverture dépendra des conclusions du sommet ministériel entre le Maroc et l’Espagne prévu en février prochain.



 



AL-AHDATH : Covid-19 : Une mutation naturelle. Le gouvernement marocain a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni en raison de l’apparition d’une nouvelle souche du Sars-Cov-2. Des experts affirment que cette mutation est apparue dès avril dernier, sans pour autant le rendre plus contagieux. Dans ce sens, le professeur Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire biotechnologie médicale à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, explique que le virus se renouvelle en permanence, estimant que l’apparition aujourd’hui d’un nouveau variant est une chose normale. Le professeur a également fait savoir que dans les 120 variants étudiés au Maroc, aucune mutation n’a été détectée. De son côté, Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca, avance qu’il s’agit d’une mutation et non d’un nouveau virus, précisant qu’il s’agit du même virus mais dont la vitesse de propagation est plus importante.



 



AL-YOUM-AL-MAGHRIBI : La location automobile peine à redémarrer. Paralysé par la crise du Covid-19, le marché de la location automobile est au point mort et peine à redémarrer. Passant par des moments très difficiles, les professionnels de ce secteur ont cru voir la fin de leur calvaire mais leur situation risque plutôt d’empirer. Assommés par le Coronavirus, ces loueurs de voitures, comptant quelque 10.500 agences, cherchent désespérément une issue. Le gouffre financier de cette activité est profond et des dizaines de milliers d’emplois sont menacés. Selon des professionnels du secteur, plus de 60% des agences de location de voitures risquent de déposer leurs bilans et quelque 6.000 dossiers sont devant les tribunaux pour la récupération des voitures par les sociétés de financement.



 



AKHBAR-AL-YOUM : 4 millions de séniors au Maroc, 88% sans couverture sanitaire. Lors d’un récent Conseil de gouvernement, la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, Jamila El Moussali, a présenté un exposé sur le projet du programme intégré 2020-2030 de promotion de la situation des personnes âgées. Ce projet repose sur une vision stratégique axée sur «l’autonomisation des personnes âgées et leur participation sociale, économique et culturelle». Le Maroc compte 4 millions de personnes âgées d’au moins 60 ans, et qui souffrent de ségrégation sociale et de maltraitance. 64.4% de ces personnes souffrent d’au moins une maladie chronique, alors que 88% parmi elles ne bénéficient d’aucune couverture sanitaire. Selon des données officielles, 33% des séniors souffrent d’un handicap, 83% sont analphabètes et 80% sont dans une situation de pauvreté.



 



RISSALAT-AL-OUMMA : Aéronautique : une nouvelle feuille de route. Le Groupement des Industries marocaines aéronautiques et spatiales a récemment tenu son Assemblée Générale. Elle été l’occasion de tracer une feuille de route pour la protection et le développement de l’aéronautique, un secteur qui a prouvé sa « flexibilité » avant la pandémie en enregistrant une croissance de 20%. Le groupement professionnel a pris des décisions ayant trait au programme « Le Maroc Aéronautique 4.0 » qui se décline sur 3 phases : création d’un projet d’accompagnement Industrie, capitalisation sur les savoir-faire pour un écosystème complet et le déploiement des synergies centrées sur les besoins de la PME.



 



AL-MASSAE : À nouvelle souche, nouvelle cellule de suivi. Après l’annonce officielle de l’apparition d’une nouvelle souche du Sars-Cov-2, le Maroc a annoncé la suspension des liaisons aériennes avec le Royaume-Uni, devenant ainsi le premier pays africain à prendre cette mesure. Parallèlement, une cellule de veille mixte a été constituée par les ministères de la Santé et de l’Intérieur pour le suivi de toutes les données liées à cette nouvelle variante du virus, rapporte le journal.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire