Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 21 décembre 2020
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Vaccin : 17 millions de doses attendues avant la fin d’année | Parti Marocain Libéral : Ziane chasse ses opposants | Le trafic aérien en chute libre | Avoirs de réserve : l’encours en hausse de 16,7% | Attaque armée sur l’équipe de tournage d’une télésérie | El Ouafi repense les priorités liées aux MRE
Temps de lecture : 4 minutes
AL-AHDATH : Vaccin : 17 millions de doses attendues avant la fin d’année. Les conventions que le Maroc a signées lui permettront de recevoir, avant la fin d’année, 17 millions de doses du vaccin chinois anti-Covid « Sinopharm » et 7 millions de doses du britanno-suédois Astra Zeneca, a révélé Aït Taleb. Ces doses permettront de vacciner 8,5 millions de personnes dans une première étape, en attendant d’entamer la deuxième étape de vaccination après la réception des quantités restantes, selon les déclarations du ministre de la Santé. Les responsables marocains s’étaient réunis avec des représentants d’autres laboratoires avant d’opter pour les deux précités, a-t-il rajouté.
Parti Marocain Libéral : Ziane chasse ses opposants. Des dirigeants du Parti Libéral Marocain avaient fondé un mouvement interne pour «corriger ce qui peut l’être» au sein du parti. Le SG de ce dernier, Mohamed Ziane, a appelé en urgence à une réunion du Bureau Politique. Après des échanges « houleux », la réunion s’est soldée par l’expulsion de deux membres du Bureau Politique, à savoir Ishak Charia et Noureddine Boujemaa. Cette décision aurait été prise par 16 des 21 membres du Bureau.
AL-ALAM : Le trafic aérien en chute libre. Les aéroports marocains ont accueilli 6.523.369 passagers à l’issue des onze premiers mois de l’année 2020. Le chiffre est en baisse de 71,68% par rapport à fin novembre 2019. L’aéroport Mohammed V a enregistré 2.689.222 passagers, en baisse de 71,57%, tandis que celui de Marrakech-Menara a accueilli 144.688 passagers (-75,41) et celui d’Agadir-Al Massira 551.533 passagers (-70,13%). Pour le seul mois de novembre, les aéroports du Royaume ont enregistré une baisse du trafic aérien de 81,24% à 374.731 passagers. L’aéroport Mohammed V a accueilli 45% environ de ce trafic.
AL-MASSAE : Avoirs de réserve : l’encours en hausse de 16,7%. Durant la semaine allant du 3 au 9 décembre, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 291,3 MMDH, en hausse de 16,7% en glissement annuel. Au cours de la même période, Bank Al-Maghrib a injecté plus de 47,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Compte tenu des injections de 23,9 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 33,6 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et de 7,4 MMDH au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions de BAM ressort à 112,4 milliards de dirhams.
ASSABAH : Attaque armée sur l’équipe de tournage d’une télésérie. Les rues de la ville de Fès ont connu, dans les premières heures de samedi dernier, des poursuites « hollywoodiennes » entre des malfrats et l’équipe de tournage de la série télévisée Dar Selâa. En sortant d’un restaurant de la ville où ils avaient pris le diner, des membres de l’équipe ont été victime d’une tentative d’agression. Un acteur a été blessé à l’arme blanche, rapporte le journal.
AL-YOUM-AL-MAGHRIBI : El Ouafi repense les priorités liées aux MRE. Les mutations que vivent actuellement les Marocains du monde nécessitent de repenser les objectifs et les priorités les touchant, a indiqué Nezha El Ouafi. La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger a indiqué que son département veille sur l’élaboration d’une nouvelle approche pour mobiliser les compétences et les investissements des Marocains du monde. Consciente de l’importance de la décentralisation administrative, Mme El Ouafi a fait savoir que son département accompagne également les chantiers de la régionalisation avancée en prenant compte la dimension régionale dans la gestion des affaires des MRE et de la stratégie nationale de la migration et de l’asile.