Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 19 décembre 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Coups bas dans les élections des avocats | Campagne de vaccination : les répétitions pour demain | Retour en force de la grippe aviaire ? | Dossier : les coopératives sous la loupe | Liberté provisoire pour les falsificateurs de tests PCR

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Coups bas dans les élections des avocats. Chez les avocats, la campagne électorale pour le titre de bâtonnier n’a pas été exempte de rififi. Un candidat est au cœur d’un scandale de « voix contre virement bancaire ». D’autres ont fait parler d’eux sur les réseaux sociaux : un document les accuse d’avoir tissé des liens douteux avec un bâtonnier sortant pour s’offrir certains privilèges. À signaler que le 2e tour des élections pour le titre de bâtonnier de Casablanca s’est déroulé hier vendredi et que les résultats étaient attendus dans la soirée.



 



Campagne de vaccination : les répétitions pour demain. Pour parfaire les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus, de « grosses » simulations et répétitions auront lieu demain dimanche dans les 12 régions du pays. Les responsables de la Santé dans les différentes directions régionales et provinciales ont reçu une note de Adil Zniber, DRH du ministère, leur transmettant la décision conjointe des départements de la Santé et de l’Intérieur de procéder à des simulations dans les 2900 centres de vaccinations aménagés. La date de la vaccination ne sera dévoilée qu’après l’achèvement des procédures administratives et la réception des premiers arrivages de doses de vaccin.



 



AL-MASSAE : Retour en force de la grippe aviaire ? Les autorités marocaines anticipent une nouvelle vague de la grippe aviaire. Face aux informations circulant autour d’une nouvelle souche virale très infectieuse qui sévit dans certains pays, l’état d’alerte a été déclenché. Les autorités locales de nombreuses villes ont envoyé des correspondances aux responsables provinciaux compétents les incitant à redoubler de vigilance et à rapporter immédiatement tout cas de contamination qui se manifeste. Le Maroc a enregistré le premier cas de grippe aviaire en 2016, année où le prix de la viande de volaille a drastiquement chuté. Tout un arsenal réglementaire et préventif a été établi par la suite pour contrecarrer cette maladie.



 



Dossier : les coopératives sous la loupe. Le secteur des coopératives est une «économie de l’ombre contrôlée par des parties influentes sous couverts d’instruments hybrides , essaie d’expliquer le quotidien dans son dossier hebdomadaire qu’il consacre à ces entités. De 62 coopératives recensées à l’aube de l’Indépendance, leur nombre dépasse aujourd’hui les 27.000. Sauf qu’elles subissent toujours la tutelle de l’État, «qui n’a jamais pensé à autoriser l’existence d’un écosystème coopératif indépendant», commente un syndicaliste dans le secteur de l’agriculture où œuvraient, jusqu’en 2019, quelque 17.582 coopératives employant 402.542 personnes. Plusieurs exploitent la coopérative comme façade à d’autres activités rentières, ou bien au façonnement de la carte électorale et à l’élargissement de leur base d’électeurs.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Liberté provisoire pour les falsificateurs de tests PCR. L’affaire a secoué la direction régionale de la Santé à Fès-Meknès en novembre dernier. Deux médecins, accusés d’infiltrer le système informatique de traitement de données Covid-19 et de falsification des résultats de tests PCR, ont bénéficié en milieu de semaine de la liberté provisoire dans l’attente de leur procès. Après l’interdiction du CHU Hassan II de Fès de réaliser des analyses PCR sur les personnes non hospitalisées dans ses services, celle-ci avaient été orientées vers une clinique privée gérée par la direction régionale. Les accusés y ont vu une opportunité en or pour se faire de l’argent facile.


Mais encore

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire