Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 17 décembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le vaccin de Sinopharm d’une efficacité temporaire ? | Archives « volées » pour éviter l’inspection | BAM et les demandes de financement des banques | Casablanca : la trémie des Almohades opérationnelle sous peu | Marrakech : plus d’un million de personnes ciblées par le vaccin | Procès à distance : Bilan de la semaine

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Le vaccin de Sinopharm d’une efficacité temporaire ? Jusqu’au mercredi 16 décembre, le gouvernement n’a pas été conforté de manière certaine autour de l’efficacité du vaccin anti-Covid19 produit par le géant chinois Sinopharm. Lors de son exposé au Parlement, le ministre de la Santé a indiqué que tout ce dont le Maroc disposait comme informations sûres, c’est de «l’efficacité provisoire du vaccin». Des sources proches indiquent que le ministre s’est gardé de partager certaines données devant la Commission des secteurs sociaux, dont ce même taux d’efficacité du vaccin sur les 600 personnes qui ont subi les essais cliniques au Maroc.



Archives « volées » pour éviter l’inspection. Les archives de la commune de Bouskoura ont disparu dans des circonstances inconnues. C’est du moins l’argument avancé par les responsables du conseil de la commune à une commission d’inspection du ministère de l’Intérieur, venue scruter les documents liés aux marchés publics et aux autorisations administratives. Des sources indiquent qu’il s’agit là d’une manœuvre des membres du conseil pour cacher toute preuve les impliquant dans des dépassements jugés dangereux, surtout «que des voleurs n’auront que faire d’un tas de paperasse».



 



BAYANE-AL-YAOUM : BAM et les demandes de financement des banques. La Banque centrale a répondu, jusqu’à présent, à l’intégralité des demandes de financement formulées par les banques commerciales, a assuré le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Ce dernier, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu en visioconférence, a souligné que «sur le marché monétaire, nous avons répondu intégralement à toutes les demandes de financement des banques, depuis mars et jusqu’à présent, sans en exclure aucune». Il a également fait noter que la part des facilités portant sur 1 mois et 3 mois prennent de plus en plus d’importance pour les banques, puisqu’elles leur permettent d’avoir une plus grande visibilité sur le plan de la gestion de leur trésorerie, comparativement aux adjudications sur le marché monétaire à 7 jours.



 



AL-AHDATH : Casablanca : la trémie des Almohades opérationnelle sous peu. Les autorités locales de la ville de Casablanca s’apprêtent à inaugurer le plus long tunnel au Maroc, à savoir la trémie des Almohades, qui sera ouverte à la circulation très prochainement. Long de plus de deux kilomètres, la trémie des Almohades joint l’avenue des FAR à la Marina en passant par plusieurs avenues et boulevards. Le coût total de ce projet s’élève à 820 millions de dirhams (MDH), dont 270 MDH du ministère de l’Intérieur, 60 MDH de la commune de Casablanca, 250 MDH de Wessal Capital et 240 MDH de la société Al Manar Development Company.



 



AL-MASSAE : Marrakech : plus d’un million de personnes ciblées par le vaccin. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de terrain au Centre de vaccination « Castor » destinée à superviser les préparatifs à la campagne massive de vaccination, le Délégué provincial de la santé de Marrakech, Dr. Abdelhakim Moustaid, a indiqué que quelque 1,13 million de personnes devront bénéficier de l’opération massive de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19) dans la préfecture de Marrakech. Il a ensuite ajouté que la Délégation de la Santé à Marrakech a mobilisé 67 établissements de soins de santé primaires en tant que Centres dédiés à la vaccination des citoyens contre la Covid-19 au niveau de la préfecture de Marrakech. Cela en plus d’unités mobiles destinées à rapprocher les vaccins des populations dans les douars reculés et éloignés.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Procès à distance : bilan de la semaine. Quelque 409 audiences ont été tenues à distance dans les différents tribunaux du Royaume du 7 au 11 décembre, au cours desquelles 8.205 affaires ont été mises au rôle, a indiqué mardi le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). Le conseil a précisé, dans un communiqué, que 9.635 détenus ont bénéficié du dispositif des procès à distance durant la même période, sans avoir à se déplacer aux sièges des tribunaux. Ce chantier, lancé en collaboration avec les partenaires du système judiciaire, a permis d’obtenir des résultats exceptionnels, a-t-il estimé, ajoutant qu’il vient en consécration des valeurs d’ouverture et de communication au sujet des différentes mesures prises en vue d’endiguer la propagation du Coronavirus dans le Royaume.


Mais encore

La presse arabophone du 5 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des partis politiques dans la tourmente », « Des promoteurs immobiliers dans de sales draps », « Les banques renoncent aux garanties personnelles sur les prêts », « Une pétition contre le Deal du siècle…

La presse arabophone du 4 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Le Fond monétaire international met la pression sur le Maroc », « Lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogues », « Transparence des activités municipales », « Élections au PAM : seuleme…

La presse arabophone 3 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les Marocains de Wuhan ont été rapatriés », « Santé : un vrai problème de personnel », « Nouvelle coopération Maroc-France », « PAM : 5 candidats pour le poste de SG », « Un joueur de Berkane a tenté de…

La presse arabophone du 1 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des fonctionnaires du ministère de la santé dans de sales draps », « Désaccord de la majorité autour du nouveau Code pénal », « Coronavirus : le maroc prend ses précautions », « Le projet de grand stade…

La presse arabophone du 31 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Fermeture de Bab Sebta : les espagnols réagissent », « Les étudiants revenant de Chine mis en quarantaine », « Les créances douteuses des banques marocaines atteignent 70 milliards de dirhams », « Du ri…

La presse arabophone du 30 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Caisses de retraite : faillite imminente ? », « Déclaration du patrimoine, ce qu’il faut savoir », « La CNSS enquête sur de faux dossiers de maladie », « Fqih Ben Salah : Moubdi dans de mauvais dr…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire