Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 16 décembre 2020

Temps de lecture

Vaccins : les aéroports de Casablanca se préparent | Vaccins : premier arrivé, premier servi | Sahara : « Une étape sans précédent » | Fonds Mohammed VI pour l’investissement, le projet de loi adopté | Le Maroc et le nouvel ordre international | Il falsifie son diplôme pour des promotions

AKHBAR-AL-YOUM : Vaccins : les aéroports de Casablanca se préparent. Le Maroc s’apprête à recevoir, dès les prochaines semaines, des avions transportant les premières doses des vaccins anti-Covid. À cet effet, les préparatifs logistiques pour le stockage et le transport des vaccins dans des conditions sûres ont été achevés. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a affirmé que les aéroports de Casablanca et de Marrakech ont été équipés pour recevoir les avions qui achemineront les vaccins, tandis qu’un réservoir frigorifique d’une capacité de 25 millions de doses a été prévu pour le stockage des vaccins. Aït Taleb a également précisé que des vols internes seront effectués pour l’acheminement des vaccins vers les différentes provinces du Royaume avec la même cadence.



 



AL-MASSAE : Vaccins : premier arrivé, premier servi. Le Maroc n’a encore réceptionné aucune dose du vaccin anti-Covid jusqu’à présent, a affirmé mardi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, notant que le vaccin qui sera administré au lancement de la campagne de vaccination n’a pas encore été défini. Si le Maroc a conclu des accords pour se procurer un vaccin chinois et un autre britannique, la priorité sera donnée au vaccin qui sera réceptionné en premier, a expliqué le ministre. La campagne de vaccination débutera dès la réception des premières doses, a-t-il indiqué, expliquant la nécessité de recevoir des doses suffisantes pour garantir la continuité de l’opération de vaccination.



 



AL-AHDATH : Sahara : « Une étape sans précédent ». Le bureau de la Chambre des conseillers a souligné que la décision historique américaine portant sur la reconnaissance de la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara, constitue «une étape sans précédent et revêt une signification importante», notamment dans le contexte actuel. A cette occasion, le bureau de la Chambre a salué la politique menée par le Roi Mohammed VI pour défendre l’intégrité territoriale et assurer la sécurité et la stabilité du Royaume, y compris dans les provinces du Sud.



 



BAYANE-AL-YAOUM : Fonds Mohammed VI pour l’investissement, le projet de loi adopté. La Chambre des représentants a adopté, lundi dernier à l’unanimité, le projet de loi 76-20 portant création du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Ce projet de loi, présenté par le ministre de l’Économie Mohamed Benchaâboun, intervient en application des instructions du Roi Mohammed VI. Doté de la personnalité morale, ce fonds se verra alloué une enveloppe de 15 milliards de dirhams par le Budget général de l’État. Il a pour objectif de contribuer au financement de projets d’investissement d’envergure, de renforcer le capital des entreprises et de soutenir les activités productives.



 



AL-ITTIHAD : Le Maroc et le nouvel ordre international. Le fondateur et président d’honneur du quotidien espagnol « El Pais », Juan Luis Cebrian, a mis en exergue le rôle « clé » du Maroc dans l’édification du nouvel ordre international. «Le Maroc est un pays clé dans l’édification du nouvel ordre international et pour les intérêts de notre pays et de ses citoyens, quelle que soit l’idéologie qu’ils pratiquent et quel que soit le secteur social auquel ils appartiennent», a souligné M. Cebrian dans une tribune publiée lundi dans « El Pais ». «Plus d’un million de Marocains vivent parmi nous et contribuent à la croissance économique de notre pays, travaillant dans des conditions souvent dangereuses qui montrent que la xénophobie et l’islamophobie ne sont pas des maladies étrangères à notre société», écrit également le fondateur du journal.



 



ASSABAH : Il falsifie son diplôme pour des promotions. Un responsable à la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra a comparu, lundi dernier, devant les juges de la chambre criminelle du tribunal de première instance de la capitale. Il avait présenté une licence en biologie falsifiée pour bénéficier de plusieurs promotions administratives au cours de sa carrière… Au point d’être nommé directeur de l’Agence des revenus fiscaux en 2013. Il a été débusqué par l’Inspecteur provincial du Trésor après s’être lancé dans une série de vols. Il aurait livré aux clients de l’agence de faux reçus contre des sommes déposées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire