Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 14 décembre 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Des minotiers devant la justice | Commerce de biens communaux | Nouveaux avantages fiscaux pour l’enseignement privé | Grippe : «Il faut vacciner plus de monde» | Déficit budgétaire de 57,7 MMDH | Importation de produits industriels : les mesures de souplesse prennent fin
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH : Des minotiers devant la justice. Des sources du ministère de l’Économie révèlent qu’un dossier « complet », élaboré autour de minoteries impliquées dans la production et la distribution de farine périmée, trouvera sa voie vers la justice avant la fin d’année. Le ministre, Mohamed Benchaâboun, consacrerait toute son attention à ce sujet récemment, et huit grands noms de la minoterie se verront poursuivis pour différentes raisons, dont le trafic de farine subventionnée à direction des citoyens considérés comme « pauvres ». Des minoteries ont été fermées car la farine subventionnée n’atteignait pas ses cibles mais se retrouvait sur les marchés.
Commerce de biens communaux. Des investigations de l’Inspection générale de l’administration générale ont conclu que les présidents de certaines communes «vendent au plus offrant» des terrains communaux sous la bannière de «projets de développement», alors qu’il s’agit de projets commerciaux et immobiliers drainant des gains importants pour leurs investisseurs. Le ministère de l’Intérieur met les dernières retouches sur le projet de loi relatif aux biens fonciers des communes pour limiter ces pratiques relevant des crimes financiers.
AL-MASSAE : Nouveaux avantages fiscaux pour l’enseignement privé. L’Enseignement privé arrache de nouveaux avantages fiscaux. Les établissements d’enseignement privé ont réussi à s’accaparer ces avantages en vertu de l’accord conclu avec la Direction générale des impôts (DGI). La Fédération de l’enseignement privé (FEP) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la DGI ont conclu, récemment, une convention pour la régularisation de la situation fiscale des établissements d’enseignement et de la formation privés par déclaration rectificative. Cette convention vise à préciser les modalités de régularisation de la situation fiscale des établissements d’enseignement et de formation privés, en matière d’Impôt sur les sociétés (IS), d’Impôt sur le revenu (revenus salariaux) et de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et ce, par la souscription de déclarations rectificatives pour les exercices 2016, 2017 et 2018.
AL-AHDATH : Grippe : «Il faut vacciner plus de monde». Le ministère de la Santé prenait auparavant en charge la vaccination des populations démunies contre la grippe saisonnière, et appelait les autres catégories à se procurer le vaccin dans les pharmacies contre 125 dirhams et sur ordonnance. Il invite désormais les citoyens à venir se faire vacciner gratuitement car le faible engouement des citoyens pour le vaccin quadrivalent a causé la péremption de certaines doses du vaccin de cette année. La faible affluence des citoyens ne serait pas la seule raison de la péremption du vaccin. La mutation incessante du virus serait également en cause. À noter également que le faible engouement de la population pour le vaccin grippal n’est pas uniquement dû à son prix élevé par rapport à l’année précédente, mais aussi à la difficulté d’en bénéficier.
AKHBAR-AL-YOUM : Déficit budgétaire de 57,7 MMDH. La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 57,7 milliards de dirhams (MMDH) au terme des onze premiers mois de 2020, contre 43 MMDH au cours de la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 5 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) de novembre. Ce bulletin fait également état d’une baisse des recettes ordinaires brutes de 1,4% et une hausse des dépenses ordinaires émises de 3,6%, dégageant ainsi un solde ordinaire négatif de 2,5 MMDH.
AL-ALAM : Importation de produits industriels : les mesures de souplesse prennent fin. Les importateurs des produits industriels concernés par le contrôle dans les pays d’expédition ne seront plus autorisés, à partir du 1er janvier 2021, d’effectuer ce contrôle au niveau des postes frontaliers marocains, indiquait en fin de semaine le ministère de l’Industrie. La possibilité accordée aux importateurs de soumettre au contrôle les produits non munis de certificats de conformité à l’étranger au niveau des postes frontaliers marocains prend donc fin le 31 décembre 2020, précise le ministère dans un communiqué. Cette souplesse avait été accordée aux importateurs depuis le 19 juin 2020, suite à l’expiration de la période de transition vers le nouveau système de contrôle à l’importation, en raison des contraintes liées au contexte de la Covid-19, note la même source.