Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 11 décembre 2020

Temps de lecture

Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara | La spoliation touche au foncier de la Justice | Mezouar : «Ouahbi est un menteur» | PLF 2021 : avantages fiscaux pour les éleveurs de chevaux | Vaccination : 50.000 agents d’autorités mobilisés | La médecine pour secourir le tourisme ? | Elalamy : L’industrie se porte bien

COMMUNIQUÉ : Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Lors d’un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, le président américain a informé le Souverain de la proclamation d’un décret présidentiel à effet immédiat reconnaissant la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Les États-Unis d’Amérique ont par ailleurs décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla. De son côté, le Souverain a confirmé à Donald Trump la reprise prochaine des relations diplomatiques avec Israël tout en affirmant que ces mesures n’affectaient en aucune manière l’engagement permanent et soutenu du Maroc en faveur de la cause palestinienne.



 



ASSABAH : La spoliation touche au foncier de la Justice. Le lobby de la spoliation immobilière gagne en influence, au point de se permettre d’oser toucher les biens immobiliers des ministères. Des élus de la région Guelmim Oued Noun ont constaté une affaire de passation « douteuse » d’un terrain, propriété du ministère de la justice. La parcelle, située à côté d’un tribunal de première instance, devait accueillir des succursales de ce dernier, et servait provisoirement de parking pour les visiteurs et fonctionnaires de la Cour. Du jour au lendemain, le terrain s’est transformé en complexe résidentiel et commercial.



 



Mezouar : « Ouahbi est un menteur ». Abdellatif Ouahbi, SG du PAM, a accusé l’ex-responsable gouvernemental Salaheddine Mezouar d’avoir joué de son influence auprès de parlementaires pour faire passer l’amendement autour de la hausse des droits d’importations du polyester, à 17,5% au lieu de 2,5% (seul amendement retiré sur les 25 apportés par la commission des finances de la deuxième chambre). L’ex-ministre des Finances, ancien patron de la CGEM et actionnaire actuel dans une société de fabrication de polyester, s’est vigoureusement défendu. «C’est un message dangereux que Ouahbi envoie, celui que les représentants de la nation, et l’institution législative, sont manipulables», arguant qu’il ne suivait même pas le débat autour du projet de loi de finances 2021 et défiant le SG du PAM de fournir des preuves sur ce qu’il avance.



 



AL-AKHBAR : PLF 2021 : avantages fiscaux pour les éleveurs de chevaux. De nombreux groupes parlementaires auraient subi une forte pression de la part du lobby des éleveurs de chevaux pour passer des amendements dans le projet de loi de finances 2021. Les sources du journal rapportent que ces efforts ont abouti à un amendement important : les revenus générés par l’élevage de chevaux seront considérés comme une activité agricole et indexés dans la même case que les rentrées de l’élevage de volaille. Ce changement rapportera des gains et avantages fiscaux de plusieurs millions de dirhams pour les élevages équestres.



 



AL-MASSAE : Vaccination : 50.000 agents d’autorités mobilisés. En vue de l’arrivée du vaccin anti-Covid, prévue avant la fin d’année, le ministère de l’Intérieur a mobilisé 50.000 agents d’autorités et responsables locaux afin de sensibiliser les citoyens quant à l’impératif de se faire vacciner. Selon des données du département de l’Intérieur, il s’agit des forces de l’armée royale marocaine, des éléments de la sûreté nationale, de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires, ainsi que les différents éléments de la direction de la défense nationale. Ainsi, le ministère de l’Intérieur est sur le pied de guerre depuis deux semaines en raison des préparatifs à l’opération de vaccination contre la Covid-19, qui débutera dans les prochains jours après la validation du vaccin chinois.



 



AL-ALAM : La médecine pour secourir le tourisme ? En ces temps de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus, le tourisme médical au Maroc a regagné son sens. Au point de le considérer comme une niche prometteuse pour relancer un secteur du tourisme sinistré. Cette niche génère plus de 80 milliards de dollars par an à travers le monde et connaît une évolution remarquable avec un potentiel de croissance annuelle de 30%, et fleurit au Maroc depuis plusieurs années. Les cliniques spécialisées, réparties entre Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Tanger, auraient une bonne réputation à l’étranger et leur mise en valeur sur les réseaux sociaux leur permet de gagner en notoriété.



 



BAYANE-AL-YOUM : Elalamy : L’industrie se porte bien. «L’industrie marocaine se porte bien malgré le contexte particulier de la crise». C’est ce qu’a affirmé, le 9 décembre, le Ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy. En août 2020, tous les secteurs ont enregistré des hausses supérieures à celles observées durant la même période de l’année précédente, à l’exception de l’aéronautique, a fait savoir le ministre lors de la rencontre « Carrefour Diplomatique », organisée avec des Ambassadeurs étrangers accrédités au Maroc. À partir de juillet 2020, la majorité des secteurs industriels a redépassé les niveaux atteints en 2019, a-t-il aussi noté.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire