Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 9 décembre 2020

Temps de lecture

Hammouchi récompense les policiers | Assurances : baisse des primes émises en octobre | Covid-19 : 13.000 cas parmi les élèves et cadres pédagogiques | Vaccination contre la grippe et la Covid-19 | Blanchiment d’argent dans le logement social | Des milliards engloutis dans des ponts inutilisés

AL-AKHBAR : Hammouchi récompense les policiers. Le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a décidé d’allouer une prime exceptionnelle aux éléments de la police en guise de remerciement pour leurs efforts fournis face à la pandémie de nouveau coronavirus. Le versement de cette prime a commencé au début de la semaine en cours pour l’ensemble du corps de sûreté, comprenant plus de 70.000 fonctionnaires. C’est un geste de reconnaissance, commente le journal, envers l’implication des policiers dans leurs missions dont la veille à l’application des mesures de prévention et les barrages administratifs pour le contrôle des déplacements.



 



AL-AHDATH : Assurances : baisse des primes émises en octobre. Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance se sont établies à 3,9 MMDH en octobre 2020. Au même mois de l’année dernière, elles étaient de 4,14 MMDH. Ceci signifie une baisse de 5,9%. La branche « Vie » s’est repliée de 23,7% à 1,45 MMDH. Pour leur part, les contrats en unité de compte (U.C) progressent de 10,9%. La branche « Non-Vie » a progressé de 9,4% à 2,44 MMDH en octobre 2020, avec des hausses sur toutes les sous-branches à l’exception de l’assistance (-21,4%).



 



AL-MASSAE : Covid-19 : 13.000 cas parmi les élèves et cadres pédagogiques. Quelques 13.619 cas d’infection à la Covid-19 ont été recensés dans les rangs des élèves et des cadres pédagogiques, techniques et administratifs, a indiqué lundi à Rabat le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi. En réponse à une question à la Chambre des représentants, Amzazi a souligné que le taux d’infection ne dépasse pas 0,06% parmi les élèves et 3% parmi les cadres éducatifs, administratifs et techniques. Après avoir rappelé les mesures entreprises par son département en vue d’atténuer l’impact de la pandémie sur les plans éducatif et sanitaire, il a relevé que le nombre des établissements scolaires fermés depuis le début de l’année a atteint 468, accueillant 270.000 élèves, dont 107 écoles privées.



 



AL-YAOUM-AL-MAGHRIBI : Vaccination contre la grippe et la Covid-19. La vaccination contre la grippe n’est pas une contre-indication à la vaccination contre la Covid-19 que le Maroc prépare pour les prochaines semaines, a souligné un responsable du ministère de la Santé. «Il suffit de respecter une période de deux à trois semaines entre les deux vaccins», a recommandé le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, dans une déclaration à la presse à l’occasion de la présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique Covid-19. Il a appelé à une participation massive à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière lancée par le ministère de la Santé il y a un mois. Cette année, a-t-il poursuivi, le département a utilisé un nouveau vaccin qui comporte des anticorps contre les quatre types du virus de la grippe : deux de type A, et deux autres de type B.



 



ASSABAH : Blanchiment d’argent dans le « logement social ». Des documents, qui ont filtré d’un procès en cours dans une ville du sud, ont révélé des fraudes opérées par une entreprise de promotion immobilière. Pour éviter de s’acquitter des taxes sur ses profits, cette dernière a élaboré un schéma particulier. Au lieu de déposer les sommes payées par les acquéreurs d’appartements sur son compte bancaire et d’informer le fisc de ces montants, l’argent était mis dans des comptes secrets. De fausses factures étaient par la suite rédigées pour des transactions fictives avec des sociétés de matériaux de construction, et ce pour faire valoir que la société n’a pas réalisé de profits. De plus, les matériaux de construction en question, le fer et le ciment, sont exonérés de la TVA quand ils sont utilisés dans des projets de logement social.



 



Des milliards engloutis dans des ponts inutilisés. À la Commission des infrastructures (Chambre des Représentants), des députés ont décrié des pratiques exercées par certains directeurs régionaux de l’Équipement. Des entreprises « chanceuses » dominent les marchés publics pour la construction de ponts, en livrant des ouvrages de piètre qualité. Un parlementaire a révélé l’existence de ponts à l’arrêt dans les provinces d’Al Hoceima, Kénitra et Midelt. Le facteur commun entre eux serait leurs défauts techniques et la faible qualité des matériaux utilisés, ce qui les met en proie à l’effondrement malgré les milliards de centimes qu’ils ont coûté à l’Etat. Les députés ont appelé à déférer ces dossiers devant les tribunaux de crimes financiers.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire