La presse arabophone du 8 décembre 2020
ASSABAH : Santé : la direction du Médicament sera inspectée. La Chambre des Représentants a formé une mission exploratoire pour inspecter la direction du Médicament, département tentaculaire qui brasse près de 15 milliards de dirhams annuellement en chiffre d’affaires. «Enfin !», commente le quotidien en rappelant plusieurs questions qui taraudent l’opinion publique autour de cette direction dont l’ancien chef a été limogé quelques mois après son installation. Y a-t-il des dysfonctionnements dans la gestion qui ont fait perdre des millions de dirhams aux caisses de l’État (disparition de médicaments du marché, manipulation des stocks, destruction de produits périmés, laboratoires etc.) ? C’est le voile que devra lever la commission parlementaire présidée par la députée USFP Ibtissam Merdas.
Où passe l’argent des inondations ? Des présidents de communes, «habitués au goût de l’argent public», auraient détourné le budget destiné à la protection des inondations. Cette année, la Direction générale des communes locales ne financera que 4 projets de prévention contre les inondations à hauteur de 48,33 MDH au profit de 4 communes, et 2 MDH seront alloués à 2 communes pour les études techniques dans le même champ. Le ministère de l’intérieur avait pourtant reçu 29 demandes d’appui financier de la part de présidents communaux.
AL-AKHBAR : Grand ménage au ministère de l’Intérieur. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a lancé fin de semaine dernière la plus grande opération de nominations à des postes de responsabilité. Selon des donnés documentées, Laftit procédera à la nomination, au total, de 71 chefs de service et de 6 chefs de département au sein de l’administration centrale du ministère. Ces mutations auront lieu dans 4 directions. Il s’agit de celles du Développement des compétences, des Affaires rurales, des Ressources humaines et de la Direction générale des communes territoriales.
Ouahbi veut sa place dans le gouvernement Les concessions faites par le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdelatif Ouahbi, au Parti de la Justice et du Développement (PJD), ne sont pas liées à une restructuration dans l’idéologie du PAM, mais un plan pour se garantir une place dans le prochain gouvernement quel qu’en soit le chef. Des sources indiquent que Ouahbi n’a de but que la participation au prochain gouvernement, peu importe les résultats électoraux de son parti ou le nombre de ministères qui lui seront attribués. Le premier homme du PAM a révélé à ses proches qu’il ne supporterait pas un troisième mandat dans l’opposition, poursuivent les mêmes sources.
AL-ALAM : Covid-19 : le vaccin nécessaire aussi pour les personnes guéries. Contrairement à l’idée reçue, les patients qui se sont rétablis du coronavirus sont appelés à se faire vacciner contre la Covid-19, particulièrement les cas asymptomatiques ou bien ceux qui ont manifesté des symptômes légers. En effet, aucun essai clinique n’a démontré pour le moment que les personnes guéries ont pu générer par la suite des anticorps contre le coronavirus en cas de nouvelle infection. Après la guérison, les personnes déjà infectées par le coronavirus ne sont pas toutes immunisés, ce qui nécessite de se faire vacciner, a souligné docteur Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé.
AL-AHDATH : « Tout vaccin doit répondre aux normes internationales ». L’autorisation accordée à un vaccin dépend essentiellement de la satisfaction de trois normes de base, a souligné la directrice du médicament, Bouchra Madah, relevant qu’il s’agit de la qualité du vaccin, son efficacité et la sécurité de son utilisation. Il est donc impératif de s’assurer de ces trois critères, conformément aux normes internationales relatives au développement des vaccins, a-t-elle ajouté. Pour ce qui est du vaccin chinois, développé par le laboratoire Sinopharm, Madah souligne que la Chine a pu, en un temps record, déterminer les caractéristiques et le génome de ce virus. Ces informations ont formé une base de données solide, utilisée ensuite par l’OMS. Selon elle, le laboratoire chinois a eu recours à la méthode classique pour fabriquer ce vaccin, dont les premières doses sont bientôt distribuées dans le Royaume. Le vaccin a fait l’objet de plusieurs articles dans les prestigieuses revues scientifiques internationales, a-t-elle rappelé.