Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 7 décembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Covid : différend ministériel sur la gratuité du vaccin |Salé : des joggeurs kidnappés | Baisse importante du nombre de dons de sang au Maroc | Cour des Comptes : le tour aux CHU | Réduction des litiges entre le fisc et les entreprises | Relance : 50 MMDH de crédits garantis

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Covid : différend ministériel sur la gratuité du vaccin. Les ministres sont divisés autour de la gratuité totale des vaccins contre le nouveau coronavirus pour tous les marocains. Celui de la Santé, Khalid Aït Taleb, estime que le coût d’une telle opération sera exorbitant et pèsera lourdement sur les finances de l’État. Selon lui, la responsabilité d’une décision pareille incombe au Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Ce dernier se trouve dans une situation délicate sachant que 22 millions de marocains ne disposent pas de couverture médicale, dont 12 millions sont détenteurs de la carte Ramed.



Salé : des joggeurs kidnappés. La Brigade antigang relevant de la sûreté municipale de Salé va déférer ce lundi devant le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat une bande criminelle de 6 personnes. Ils sont soupçonnés d’agresser, et parfois de kidnapper, à fréquence périodique, des joggeurs qui font leur sport dans la forêt située entre Salé et Sidi Chafi. Vu la gravité de leurs actes, plusieurs services sont intervenus pour leur arrestation, dont la Direction de la surveillance du territoire. Une victime, un professeur de salé, affirme avoir été séquestré par la bande avant d’avoir été « jeté » dans une zone entre Bouknadel et Sidi Taibi.



 



AL-MASSAE : Baisse importante du nombre de dons de sang au Maroc. Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le Maroc a enregistré une baisse importante du nombre de dons de sang. Les besoins en produits sanguins persistent au cours de cette période de pandémie qui ne doit pas être un obstacle aux citoyens marocains pour accomplir le geste noble de don de sang, tout en respectant les mesures préventives. Le Maroc a besoin quotidiennement de 1000 dons par jour pour pouvoir satisfaire les besoins des malades. Au niveau national, le total des dons en 2019 était de 334 510. Cette année, le Maroc est en passe d’atteindre 1% de donneurs dans sa population générale. En 2019, ce pourcentage était de 0,99 % mais les donneurs donnaient plus régulièrement.



 



AL-AKHBAR : Cour des Comptes : le tour aux CHU. Les juges de Driss Jettou ne chôment pas. Ce dernier a donné son feu vert pour l’entame d’une large opération d’audit des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), rapportent les sources du journal. Les juges de la 6e chambre de la Cour des Comptes et d’autres magistrats des cours régionales sont à pied d’œuvre sur ce volet. Ils ont déjà procédé à des visites d’infrastructures hospitalières régionales et provinciales avant de s’attaquer aux CHU.



 



RISSALAT-AL-OUMMA : Réduction des litiges entre le fisc et les entreprises. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Direction générale des impôts (DGI) ont conclu, vendredi à Casablanca, une convention de partenariat pour mettre en place un nouveau service. Il s’agit de « Corridor CGEM-DGI », qui vise à réduire les litiges entre l’Administration fiscale et les entreprises. En vertu de cette convention, le « Corridor » permettra d’accompagner les entreprises membres de la Confédération dans leurs démarches administratives tout en œuvrant à réduire les situations contentieuses. Ce service a aussi pour objectif de lever les incertitudes juridiques, de donner de la visibilité aux entreprises sur la manière dont les textes en vigueur doivent s’appliquer et d’accroître le taux de conformité fiscale.



 



AL-AHDATH : Relance : 50 MMDH de crédits garantis. Les crédits garantis, mobilisés dans le cadre la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale, ont atteint, à la date d’aujourd’hui, près de 50 milliards de dirhams (MMDH). C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Ces crédits ont profité à 80.000 bénéficiaires, en majorité des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), a précisé le ministre lors de la discussion générale à la Chambre des Conseillers du projet de loi de Finance (PLF) 2021.


Mais encore

La presse arabophone du 23 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Remaniement gouvernemental : une réunion prévue la semaine prochaine », « Allocations familiales : le gouvernement tarde à approuver les hausses », « Des responsables d’entreprises pu…

La presse arabophone du 22 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Service militaire : des candidats refusés pour toxicomanie », « Nador : Echange de coups de feu », « Espagne : le nombre des immigrants mineurs illégaux a triplé », « Nominations aux h…

La presse arabophone du 19 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Pénurie d’eau : des ministres dans de mauvais draps », « Importations de chargeurs : les comptes de plusieurs sociétés passés au crible », « Vers un changement du système des no…

La presse arabophone du 17 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le PLF 2020 placé sous le signe de l’austérité », « Taoufik Bouachrine était au CHU Ibn Rochd », « Le prochain remaniement ministériel serait le plus grand de l’histoire du …

La presse arabophone du 16 août 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Vaste coup de filet de la Brigade nationale des douanes », « Le front contre la francisation de l’enseignement ne baisse pas les bras », « El Adaoui continue son grand ménage »…

La presse arabophone du 15 août 2019

Temps de lecture : 3 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des sociétés fictives ont remporté des appels d’offres publics », « Des agents d’autorité dans de mauvais draps », « Le Maroc devrait encore recourir au helding », « Attent…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire