Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 5 décembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

La campagne de vaccination reportée pour une durée indéterminée | Pelouses naturelles : pertes énormes pour certains clubs | Transhumance politique : les partis réagissent | Préparatifs pour la vaccination des médecins du privé | Des milliardaires devant la justice | Aït Taleb «prend la presse arabophone marocaine de haut»

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : La campagne de vaccination reportée pour une durée indéterminée. La Direction du Médicament et de la Pharmacie n’a pas encore apposé son sceau sur les documents et autorisations relatives aux vaccins contre le coronavirus acquis par le Maroc. Des sources de la Santé indiquent que cette Direction est en contact quotidien avec les responsables des laboratoires concernés pour la réception de tous les documents nécessaires avant d’autoriser ce produit sur le marché marocain. Ceci a créé une confusion pour annoncer une date précise du début de la campagne nationale de vaccination. D’aucuns avaient évoqué le 4 décembre, mais il n’en est rien. L’attente risque de durer, commente le journal, le temps que le ministère en finisse avec toute « la paperasse » et les contrôles techniques nécessaires.



Pelouses naturelles : pertes énormes pour certains clubs. La décision de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de n’autoriser que les pelouses de gazon naturel a provoqué la fermeture de plusieurs stades pour la maintenance. Dans la 1re division, il s’agit de ceux du Moghreb de Tétouan (MAT), du Rapide Oued Zem (RCOZ) et de la Renaissance de Zmamra (RCAZ), qui étaient couverts d’une pelouse synthétique. Les pertes sont grandes pour les finances de ces clubs. Le MAT a installé sa pelouse il y a deux ans seulement pour 15 millions de dirhams. Idem pour le RCOZ, qui ne dispose pas de terrains d’entraînement, ce qui risque de détériorer rapidement un terrain meublé de gazon naturel.



 



AL-MASSAE : Transhumance politique : les partis réagissent. Un certain nombre de présidents de communes et de parlementaires ont reçu des interrogations écrites de la part de leurs formations politiques. Ces missives, signées par les secrétaires généraux des partis, somment chacun de présenter des explications autour de son rôle dans des migrations massives d’élus et de militants vers d’autres instances partisanes. Encerclés par leurs partis, des responsables de la transhumance politique ont répondu en niant tout en bloc, et ce pour éviter la procédure de destitution dictée par la loi, malgré la présence de preuves confirmant leur implication.



 



Préparatifs pour la vaccination des médecins du privé. Même si le flou règne sur la date du début de la campagne nationale de vaccination, les préparatifs sont en cours pour entamer une campagne spécifique aux médecins du secteur privé contre le nouveau coronavirus. Le coup d’envoi a été donné pour la collecte des noms et données des médecins du privé, a appris le quotidien. Le ministère aurait contacté les associations professionnelles et les instances syndicales pour déterminer le nombre de médecins concernés et d’assistants opérant dans leurs cabinets. Les médecins ont aussi suggéré que leurs collègues pédiatres gèrent l’administration du vaccin, compte-tenu de leur longue pratique avec les enfants.



 



AL-AKHBAR : Des milliardaires devant la justice. Dans son dossier du weekend, le journal s’intéresse aux milliardaires poursuivis devant la justice pour crimes financiers. Il s’agit d’affaires récentes comme celle de Hassan Derham, le dignitaire sahraoui poursuivi dans un dossier de dilapidation de deniers publics. Mais le quotidien revient aussi sur certaines affaires plus anciennes mais dont le verdict vient d’être livré, à l’image de celui la CNSS et des 32 milliards de dirhams évaporés, et où les biens des condamnés seront prochainement saisis.



 



Aït Taleb «prend la presse arabophone marocaine de haut» . Coup de gueule d’Al Akhbar. Le ministre de la Santé minimiserait l’importance des médias marocains, spécifiquement celle de la presse écrite arabophone. Il préfère s’adresser à ses compatriotes à travers des médias étrangers, à l’image de ses récentes interviews avec un journal émirati et la branche française d’une agence de presse russe. Le ministre estime que la presse arabophone en veut à son « expérience ministérielle » au point que ses conseillers ne l’informent plus des demandes d’entretiens formulées par les rédactions arabophones connaissant d’avance son refus, rapporte le quotidien de ses sources.


Mais encore

La presse arabophone du 23 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Remaniement gouvernemental : une réunion prévue la semaine prochaine », « Allocations familiales : le gouvernement tarde à approuver les hausses », « Des responsables d’entreprises pu…

La presse arabophone du 22 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Service militaire : des candidats refusés pour toxicomanie », « Nador : Echange de coups de feu », « Espagne : le nombre des immigrants mineurs illégaux a triplé », « Nominations aux h…

La presse arabophone du 19 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Pénurie d’eau : des ministres dans de mauvais draps », « Importations de chargeurs : les comptes de plusieurs sociétés passés au crible », « Vers un changement du système des no…

La presse arabophone du 17 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Le PLF 2020 placé sous le signe de l’austérité », « Taoufik Bouachrine était au CHU Ibn Rochd », « Le prochain remaniement ministériel serait le plus grand de l’histoire du …

La presse arabophone du 16 août 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Vaste coup de filet de la Brigade nationale des douanes », « Le front contre la francisation de l’enseignement ne baisse pas les bras », « El Adaoui continue son grand ménage »…

La presse arabophone du 15 août 2019

Temps de lecture : 3 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des sociétés fictives ont remporté des appels d’offres publics », « Des agents d’autorité dans de mauvais draps », « Le Maroc devrait encore recourir au helding », « Attent…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire