Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 4 décembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Experts : le vaccin chinois « pas convaincant » | Il tue sa mère à cause de « Free Fire » | Hamid Chabat prépare son retour | Listes électorales : le PAM demande à intégrer les ex-détenus | Transformation digitale : Les progrès de CDG Prévoyance | «La République des Corsaires», regard sur Salé du 17e siècle

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Experts : le vaccin chinois « pas convaincant ». Les efforts du comité technique et scientifique national de la vaccination Covid ne seraient pas convaincants, tout autant que le vaccin acquis des laboratoires chinois Sinopharm. Le Groupe de compétences médicales des Marocains du monde, basé à Bruxelles, a déclaré suivre depuis des mois les efforts du ministère de la Santé et de ses comités pour assurer l’approvisionnement en un virus efficace. Dans une lettre adressée à Khalid Aït Taleb, ces experts estiment, entre autres considérations, que le nombre de volontaires marocains pour les essais cliniques (600) menés avec la Chine est insuffisant pour conclure à l’efficacité de tout vaccin.



 



Il tue sa mère à cause de « Free Fire ». Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Fès a ordonné la réclusion provisoire d’un adolescent de 15 ans pour avoir tué sa mère à cause d’un jeu vidéo, et ce en attendant l’interrogatoire détaillé. Le concerné aurait demandé à sa mère 5 DH pour recharger le solde de son smartphone et jouer à son jeu favori, Free Fire, chose que la défunte a refusé en attirant son attention sur l’impact négatif des jeux vidéo sur ces études. Le petit est entré dans un état d’hystérie et a voulu arraché la pièce de monnaie à sa mère, causant sa chute dans les escaliers et son décès. Il l’aurait ensuite tiré vers un lit pour faire croire à sa famille qu’elle était décédée en faisant une sieste.



 



AL-AKHBAR : Hamid Chabat prépare son retour. Le sulfureux ex-patron du parti de l’Istiqlal et ancien maire de Fès, Hamid Chabat, mène depuis son retour de la Turquie une campagne « silencieuse » pour faire tomber Driss El Azami, le maire actuel de la ville, dont la côte de popularité a chuté. Des sources rapportent que Chabat s’affaire, dans sa villa à Rabat, à rallier des figures de la capitale spirituelle à sa cause. En attendant de se présenter aux prochaines élections, il se refuse toute sortie médiatique pour éviter de subir les tirs du PJD, dont El Azami est l’une des pointures.



 



AL-AKHBAR : Listes électorales : le PAM demande à intégrer les ex-détenus. Le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité a soumis un projet de loi pour amender l’article 6 de la loi organique relative à la Chambre des Représentants. Le texte vise à permettre aux personnes aux antécédents judiciaires de s’inscrire sur les listes électorales et de participer aux prochaines élections, pouvant ainsi briguer un siège de député. L’article 6 de la loi précité stipule l’inéligibilité à la Chambre de toute personne ayant des antécédents pour un certains nombre de crimes, ou ayant été destituée auparavant de leurs mandat par une décision de justice.



 



AL-AHDATH : «La République des Corsaires», regard sur Salé du 17e siècle. Dans un nouvel ouvrage sur l’histoire du Maroc intitulé « La République des Corsaires », le journaliste et écrivain Mohammed Seddik Maâninou fait la lumière sur la ville de Salé durant le 17e siècle. Cet ouvrage de 209 pages tente de «dépoussiérer quelques faits inconnus» de l’histoire du Maroc en se fondant sur les preuves et la documentation. Sous forme d’un documentaire, l’ouvrage invite le lecteur à découvrir les événements qui se sont déroulés sur les deux rives du Bouregreg au cours de la première moitié du siècle, notamment l’arrivée des Andalous expulsés, l’émergence du mouvement des corsaires et des moudjahidines, et l’établissement de la «République des Corsaires».



 



AL-MASSAE : Transformation digitale : les progrès de CDG Prévoyance. CDG Prévoyance, gestionnaire de 20 Régimes de retraite et Fonds de prévoyance, a annoncé qu’elle avance à grands pas dans la réalisation de son programme de transformation digitale. Dans un contexte marqué par l’importance de la proximité et la diversité des outils de communication, notamment ceux de nature digitale, l’entreprise a fait part de l’accélération du déploiement des solutions digitales retenues dans le cadre de son premier Hackathon de l’innovation. La déclinaison de ce programme s’est faite à travers l’organisation du premier Programme d’Open Innovation au niveau national baptisé «Prévoithon 2019 : le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance» .


Mais encore

LA PRESSE ARABOPHONE DU HUIT JUILLET 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouvez divers reportages et nouvelles, dont le discours sur « l’équipe marocaine de football après l’élimination à la CAN 2019 », « l’amendement gouvernemental … quelques scénarios devant l’Ottomane » et «…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire