Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 3 décembre 2020

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Mainmise des intermédiaires sur les lits de réanimations | Élections des bâtonniers : Ben Abdelkader prend ses distances | Mohammedia : Imane Saber toujours en exercice | Marchés publics : Aït Taleb passe la main | Coup dur pour les mafias de cocaïne | Appels à la gratuité totale du vaccin anti-sars-cov-2

Temps de lecture : 6 minutes

ASSABAH : Mainmise des intermédiaires sur les lits de réanimations. «L’on peut trouver en ces jours une aiguille dans une botte de foin, mais il est impossible de trouver un lit pour un malade de la Covid-19 dans un état critique». Cette affirmation, avancée par le quotidien, est corroborée par les observations menées par ses journalistes et des témoignages de citoyens, révélant que le seul recours qui mène à occuper un lit dans un service de réanimation Covid-19 est celui de l’intermédiation. Pourtant, les statistiques quotidiennes livrées par le ministère de la Santé suscitent l’étonnement : le taux de remplissage des services de soins intensifs et de réanimation ne dépasserait pas les 45%. Récemment le ministère s’est abstenu de publier ce taux. Ce serait dû, selon des syndicalistes, à «l’explosion de la situation épidémiologique».



 



Élections des bâtonniers : Ben Abdelkader prend ses distances. Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a assuré que ses services n’envisagent pas d’élaborer de décret pour le report des élections des instances d’avocats, ou pour le prolongement du mandat des bâtonniers et des conseils d’ordres établis actuellement. Au cours d’une réunion lundi dernier avec l’Association des Barreaux du Maroc, Ben Abdelkader a rappelé que son département n’est nullement habilité à intervenir dans les élections prévues en ce mois de décembre. Il a néanmoins tenu à préciser qu’il tient à ce qu’elles se déroulent dans le respect optimal des mesures préventives. Cette réunion était nécessaire vu l’accroissement des rumeurs autour du report de ces échéances qui concernent les 17 barreaux du Maroc, rapportent les sources d’Assabah.



 



 



AL-AKHBAR : Mohammedia : Imane Saber toujours en exercice. Quarante jours après la décision de la chambre administrative de la Cour de cassation confirmant l’annulation de l’élection de la présidente du Conseil communal de Mohammedia, Imane Saber, cette dernière exerce toujours ses prérogatives. La décision de justice n’a guère secoué la maire de la ville des fleurs, commente le journal, en indiquant que le gouverneur de la préfecture endosse une partie de la responsabilité dans la non-application de la décision de justice. Hors, l’intervention du gouverneur est nécessaire pour mettre fin au mandat de l’élue du PJD et annoncer la tenue de nouvelles élections communales, indiquent les sources du journal.



 



Marchés publics : Aït Taleb passe la main. Après la grande polémique déclenchée autour des marchés publics « Covid » passés par le ministère de la Santé, ce dernier a dû signer deux décisions pour déléguer ses prérogatives sur ce volet. Débat houleux au Parlement, audit des inspecteurs des Finances et des juges de la Cour des Comptes… C’en était trop pour le ministre qui passe la main concernant tout ce qui relève des décisions relatives aux marchés publics du ministère et les achats opérés à travers le compte spécial de la Pharmacie centrale (appelé aussi boite noire). En plus des deux personnes désignées, Aït Taleb a délégué les mêmes prérogatives à deux directeurs centraux : le chef de la division du Laboratoire national de contrôle du médicament et le chef du service des expérimentations biologiques.



 



 



AL-AHDATH : Coup dur pour les mafias de cocaïne. C’est un nouveau coup porté aux mafias de trafic international de drogues dures par les services de sûreté marocains. Une collaboration entre la DGSN et la Drug enforcement administration (DEA) relevant du FBI a permis, il y a deux jours à Tanger, de saisir 35 KG de cocaïne à l’état pur et de haute qualité à destination de l’Espagne. Les coups similaires se succèdent : le 16 septembre dernier à Nador (21 kg) et le 1er août à Tanger. «Un saut qualitatif a été opéré en matière de lutte contre les drogues dures», observe le quotidien car «la quantité totale de cocaïne saisie depuis le début d’année jusqu’à fin novembre avoisine les 2,5 tonnes».



 



AL-MASSAE : Appels à la gratuité totale du vaccin anti-sars-cov-2. À l’approche du début de l’opération de vaccination contre le nouveau coronavirus, le ministre de la Santé avait précisé dans des sorties médiatiques que le vaccin serait gratuit pour certains, payant pour d’autres. Le Réseau marocain de la défense du droit à la santé et à la vie ne l’entend pas de cette oreille. Il a appelé le gouvernement à assurer la gratuité du vaccin pour tous les marocains. La maladie ne fait pas de distinction entre les classes sociales, dit le Réseau, en rapportant que 64% des marocains ne disposent pas de couverture médicale.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 25 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’Istiqlal poursuit les travaux de la première session de son Conseil national | Le Maroc perd son autosuffisance en huile d’olive | Bilan du Parlement sur 3 ans : seules 10 propositions de loi ont été approuvées… | Après une longue atten…

La presse arabophone du mardi 24 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes À l’initiative du médiateur du Royaume… un accord entre les étudiants en pharmacie et la tutelle | Le gouvernement Akhannouch a aggravé la dette totale du Trésor de 125 milliards de dirhams | Enquête sur des dossiers d’assurance frauduleux | Chaîne d…

La presse arabophone du lundi 23 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Étudiants en médecine : voici ce que propose le médiateur du Royaume | Les membres du comité exécutif de l’Istiqlal révélés, le 5 octobre prochain | Les projets de lois sur les procédures civile et pénale, un recul en matière de droits de l’Hom…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les plus grands scandales de nos élus | Les mines d’Aboulghali qui menacent l’unité du PAM | Migration clandestine : jusqu’à quand … et jusqu’où ? | L’immigration collective … ou la censure populaire contre tout fonctionnaire qui tr…

La presse arabophone du vendredi 20 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le déficit commercial du Maroc s’élève à 169 milliards de dirhams | Les petits agriculteurs déversent des tonnes de lait de vache sur le sol | Un manuel sans licence du ministère | Suspension des études à cause des puces et des poux | Les inspe…

La presse arabophone du jeudi 19 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un calme prudent au passage de Bab Sebta | Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues | La corruption ébranle le département de Benmoussa | Arrestation de trois partisans de Daech | Mondial de Futsal : la sélection marocai…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire