Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 2 décembre 2020

Temps de lecture

Ait Taleb : un QR code attribué aux vaccinés | Hausse « spectaculaire » des créances en souffrance | Parlement : la CDT s’oppose aux prêts extérieurs sans conditions | Programme d’accompagnement d’enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale | Séparatistes et commerce de demandes d’asile | Espagne : 15 ans pour avoir lapidé sa femme

AL-MASSAE : Ait Taleb : un QR code attribué aux vaccinés. «Il faudra faire un suivi des personnes vaccinées contre le Covid-19 qui seront enregistrées sur les listes électroniques et qui se verront attribuer un QR code, car nous voulons que les Marocains soient parmi les premiers à être vaccinés étant donné que le monde entier demandera un passeport immunologique», a souligné le ministre de la Santé, Khalid AÏt Taleb. «Nous travaillons également sur l’accompagnement central et régional ainsi que le suivi post-vaccination. Ce dernier est plus important que la vaccination en elle-même», a-t-il fait remarquer. La stratégie nationale de vaccination anti-Covid est établie dans le cadre d’un système auquel participent des comités scientifiques et techniques en coopération avec le ministère de l’Intérieur.



 



 



AL-AHDATH : Hausse spectaculaire des créances en souffrance. En début d’année, les créances en souffrance enregistrées par les banques étaient contenues à 69 milliards de DH. Dix mois plus tard, elles atteignent 79,6 milliards de DH, soit plus de 10 milliards de DH d’augmentation en moins d’une année, et ce à cause des retombées négatives de la crise pandémique sur le portefeuille crédit des banques. Les statistiques de Bank Al Maghrib arrêtées à fin octobre font ressortir ainsi deux records : le premier concerne l’évolution des créances en souffrance, le second porte sur leur niveau rapporté au stock des crédits (le taux des créances en souffrance, CES). Avec un stock de 44,7 milliards de DH, les impayés des entreprises ont progressé de 11,7% depuis le début de l’année. Soit 4,7 milliards de plus, et ce malgré toutes les mesures prises pour entretenir la trésorerie des entreprises touchées par la crise.



 



AL-AKHBAR : Parlement : la CDT s’oppose aux prêts extérieurs sans conditions. Selon des sources informées, les parlementaires du syndicat de la Confédération démocratique du travail (CDT) à la Chambre des conseillers s’acharnent à refuser le recours du gouvernement El Otmani aux lignes de prêts extérieures sans conditions. Le syndicat dirigé par Zaër a exigé de tenir les deux commissions parlementaires des finances informées, et de leur expliquer en quoi réside la nécessité de ces prêts, et comment ils seront dépensés. L’exécutif se dirige vers «le refus de cette suggestion», pour ne pas se voir les mains liées dans la dernière année de son mandat, informent les mêmes sources.



 



BAYANE-AL-YAOUM : Programme d’accompagnement des enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale. La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a lancé officiellement la phase II du Programme intégré d’accompagnement et de suivi au profit des enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel. Cette phase est organisée en partenariat avec l’UNICEF et est financée par l’Union Européenne (UE) et l’Agence de Coopération Internationale Suisse. Lancée à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant, cette deuxième phase se caractérise par le lancement du «service d’accompagnement psychiatrique», qui sera mis en œuvre par des spécialistes psychiatriques et de l’addictologie dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et la région Casablanca-Settat en tant que première phase et ce, dans la perspective de sa généralisation sur les autres régions du Royaume.



 



ASSABAH : Séparatistes et commerce de demandes d’asile. Les offensives menées sur les représentations consulaires marocaines ont révélé l’existence d’un réseau spécialisé dans le commerce de l’asile politique en Europe, rapporte le journal. La bande aurait à sa tête une personne d’origine mauritanienne, maire-adjoint d’une ville française, et conduite par «des mains qui extorquent l’État pour briguer la présidence de la région Guelmim-Oued Noun». Des enregistrements, dont le journal détient copie, prouvent que le réseau utilise des images de fausses manifestations soi-disant tenues à Guelmim et à Tan-Tan, et impose aux demandeurs d’asile de participer aux attaques précitées pour les appuyer dans leurs procédures administratives.



 



Espagne : 15 ans pour avoir lapidé sa femme. Le ministère public près la cour pénale d’Almeria a requis une peine de 15 ans de réclusion contre un marocain qui aurait tenté de tuer sa femme en la lapidant dans la région de Roquetas de Mar. Une altercation verbale entre les époux aurait dégénéré en public et la femme, gravement blessée au visage et à la tête, a été sauvée par l’intervention d’un passant. Elle souffre de blessures multiples à la tête, à l’œil et à la mâchoire et devra séjourner un minimum de deux mois à l’hôpital. Une amende de 104.000 euros et l’interdiction de s’approcher de la dame à moins de 500m pendant 19 ans a aussi été requise contre l’accusé, rapporte le journal.



 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire