La presse arabophone du 1er décembre 2020
ASSABAH : Jettou scrute les finances des partis politiques. Les juges de la Cour des Comptes se penchent sur l’audit des finances des partis politiques. «Ceci intervient après la dépense, par les formations politiques, des milliards des subventions issues des poches du contribuable sur des choses sans relation avec l’encadrement des citoyen, la formation des élus ou la concurrence honnête dans les élections», commente le journal. Les juges de la Cour, expérimentés dans les finances des formations politiques, «ne prendront en compte que les factures réelles», indiquent les sources du journal, après la floraison des factures fictives auxquelles a fait face le ministère de l’Économie en renforçant les réglementations en vigueur.
Partis politiques au Sahara : Un spectre de «séparatisme». Des craintes ont été soulevées quant à « un plan » qui vise à redessiner la carte politique dans le Sahara. Des faits récents, dont la vague de procès contre des dignitaires de certaines tribus comme Hassan Derham et Abdelouahab Belfekih, et la destitution de plusieurs élus locaux, sont mal perçus. Des voix se sont élevées pour avertir contre la menace de miner «une alliance fragile» entre les tribus arabes et amazighes au Sahara, surtout au niveau de la région Guelmim-Oued Noun, et qui tiendrait la région en otage aux agendas des séparatistes.
AL-AKHBAR : BCIJ : Un remplacement prévisible d’El Khayam. Des sources informées indiquent que le remerciement de Abdelhak El Khayam de la direction du Bureau Central d’investigation Judiciaire (BCIJ) par Abdellatif Hammouchi était prévisible, car le responsable a atteint l’âge de la retraite. La nomination de Haboub Cherkaoui à sa place était aussi attendue. Ce dernier fait partie d’un groupe de six responsables sécuritaires ramenés par El Khayam au BCIJ à la création du bureau en 2015.
AL-ALAM : Aït Taleb présente les chantiers de la Santé en 2021. Les nouveaux projets hospitaliers prévus au titre de l’année 2021 seront dotés d’une capacité litière supplémentaires de 2.260 lits, a fait savoir le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. Il s’agit de la reconstruction du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat, la construction de huit centres hospitaliers provinciaux, la construction d’un centre hospitalier régional à Oujda et la construction de 11 hôpitaux de proximité, a précisé Ait Taleb lors de la présentation du projet de budget de son département à la Chambre des conseillers. Le programme d’action comprend également l’élargissement de la couverture médicale de base dans la perspective d’une couverture sanitaire universelle d’ici la fin de 2022.
AKHBAR-AL-YOUM : La réforme de la TVA, un impératif urgent. La réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) constitue un impératif majeur et urgent au regard des difficultés de trésorerie que connaissent les entreprises, a souligné le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj. «La trésorerie des entreprises pâtit fortement de la crise. Donc pour nous, il est logique et primordial de recouvrer les créances dues par l’État, avant de s’orienter vers d’autres financements. Pour cela, la réforme de la TVA est un impératif majeur et urgent», a expliqué M. Alj lors d’une rencontre avec le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, tenue sous le thème «la loi de finances 2021 face à l’impératif de la relance». Le président de la CGEM a relevé que le renforcement des structures financières des entreprises devra être fait dans un premier temps par la récupération de ces créances, ce qui permettra à ces entreprises de résorber le manque de liquidité auquel elles font face depuis des mois.
AL-MASSAE : Les réserves en devises dépassent 292 MMDH. Le dirham s’est apprécié de 0,36% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,15% par rapport à l’euro, au cours de la période allant du 20 au 25 novembre 2020. Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 20 novembre 2020, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 292,8 milliards de dirhams (MMDH) en progression de 0,5%, d’une semaine à l’autre, et de 24,2% en glissement annuel.