La presse arabophone du 30 novembre 2020
ASSABAH : L’Intérieur rejette les budgets PJDistes. L’épisode de la commune de Rabat, dirigée par le PJD et dont le ministère de l’Intérieur a refusé d’accréditer le budget de 2020, ne serait pas isolé. Le ministère a d’ailleurs «coupé les griffes» du parti au pouvoir en refusant d’avaliser les budgets 2020 de nombreux conseils communaux et régionaux qu’il préside, estime le quotidien, qu’il illustre avec l’exemple du conseil de la région Drâa-Tafilalet. Les sources du journal rapportent que plusieurs présidents de conseils territoriaux du parti déclarent se sentir «oppressés politiquement», d’où leur soutien à l’initiative qui appelle à la tenue d’un Congrès national exceptionnel du PJD dans les plus brefs délais.
Des barons de la drogue libèrent des îles occupées. Des barons du trafic de drogues ont « libéré » des îles et îlots, situées au large de Nador, des prises de l’armée espagnole. C’est une manière pour Assabah de dire que ces terres sont devenues des chasses-gardées des trafiquants. Des flottes de bateaux y sont amarrés, et des appareils de haute technologie (radars, etc.) y sont implantés pour une surveillance optimale. Une source indique 61 embarcations utilisées dans le transport de drogues (type zodiac) étaient, vendredi dernier, dans des points maritimes espagnols, dont les îles Zaffarines.
AL-MASSAE : La Botola D1 à 18 équipes. Rumeur ou fait avéré ? Le quotidien confirme le déroulement de la saison prochaine de la 1re division du Championnat marocain de football (Botola D1) à 18 équipes, une information qui circulait sur la toile depuis quelques temps. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) aurait envoyé un courrier aux équipes de la 1re et de la 2e division, les informant de 10 mesures à appliquer pour le compte de la saison prochaine, dont cette hausse du nombre d’équipes. Les autres mesures phares sont l’obligation de tenir les assemblées générales des clubs avant le 24 décembre 2020, et celle de disposer de pelouses de gazon naturel pour le déroulement des matchs.
Impôt sur la fortune : la société civile insiste. C’est une doléance qui remonte au début du confinement mais qui refait l’actualité par intermittence. Trois associations ont invité le gouvernement à inclure un impôt sur la fortune dans le Projet de loi de finances 2021. Transparency Maroc, l’Association Marocaine des Droits Humains et l’Espace Associatif suggèrent que cet impôt touche les revenus annuels de plus de 300.000 DH. Elles ont aussi appelé à la révision de la baisse de l’impôt sur le revenu (IR) pour les salaires bas et moyens, et à élargir l’assiette fiscale pour englober toutes les sources de revenus sans exception.
AL-AKHBAR : Communes : le découpage territorial se poursuit. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, poursuit la révision du découpage territorial de certaines communes. Des données vérifiées stipulent que le ministre a signé 46 décisions pour la redéfinition des frontières de certaines communes situées dans dix provinces (Taza, Taounate, Diouch, Midelt, Moulay Yacoub, Azilal, Khouribga, Settat, Ouazzane et El Jadida). Les mutations qu’ont connu ces communes obligent l’Intérieur à réviser leurs territoires, soit en les divisant ou en fusionnant deux communes ou plus, et ce pour garantir une certaine homogénéité, poursuit le journal.
Travail : Amekraz poursuit ses nominations. À quelques mois de la fin de son mandat à la tête du ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz serait occupé à effectuer plusieurs nominations à des hautes fonctions. Des sources rapportent que le ministre a lancé un avis autour de deux postes de directeurs centraux «qu’il imposera au prochain ministre». Ainsi, Amekraz révélera prochainement l’identité des deux « heureux élus » que seront le directeur du Travail et celui de la Protection sociale des travailleurs. Des craintes existent au sein du ministère par rapport aux nominations de « dernières heures », car ces dernières sont réputées pour ne pas respecter les critères de mérite, mais plutôt d’autres considérations.