Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 28 novembre 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Sport , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Clientélisme au ministère de l’Habitat | Fin des autorisations exceptionnelles d’urbanismes | El Otmani appelle à favoriser le télétravail | Maroc/Russie : accord de coopération en pêche maritime | Des vaccins fabriqués au Maroc approvisionneront l’Afrique

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Clientélisme au ministère de l’Habitat. Les syndicats actifs au ministère de l’Habitat doutent de la bonne tenue des finances de l’association des œuvres sociales de ce département. Ils condamnent le silence du ministère face aux rapports financier et moral présentés par l’association, et qui inclut des dépenses généreuses au volet des colonies de vacances. De plus, selon la CDT, le ministère s’éloigne de la politique générale d’austérité en annonçant des marchés pour des études et des équipements non nécessaires. La branche syndicale dénonce également le limogeage de « compétences » aux postes de responsabilité et leur remplacement suivant une logique de « clientélisme ».



 



Fin des autorisations exceptionnelles d’urbanismes. Le but de l’annulation de la délivrance des autorisations exceptionnelles d’urbanisme par les Walis et les gouverneurs est la lutte contre la corruption, a récemment indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au Parlement. L’Inspection générale du ministère a détecté l’implication d’une « minorité » de hauts responsables territoriaux dans certains dérapages. «Ces autorisations sont une entrée vers la corruption, l’échange de bénéfices et de services entre élus, responsables et opérateurs économiques dans le commerce, l’immobilier et les finances. On a fermé ce sujet en annulant l’octroi de ces autorisations» .



 



 



AL-MASSAE : El Otmani appelle à favoriser le télétravail. Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, qui présidait un Conseil de gouvernement à distance, a appelé les administrations publiques et les entreprises privées à adopter le télétravail autant que possible, sans que cela n’affecte toutefois la qualité, l’efficacité et la continuité du travail. Compte tenu de la situation épidémiologique au Maroc, le gouvernement continuera à tenir ses réunions hebdomadaires à distance, a-t-il ajouté.



 



ASSAHRAA : Maroc/Russie : accord de coopération en pêche maritime. Le Maroc et la Russie ont signé un nouvel accord de coopération en matière de pêche maritime, qui vient remplacer celui de 2016 expiré en mars 2020. Le nouvel accord, d’une durée de 4 ans, le 8e du genre depuis 1992, établit le cadre juridique permettant à une flotte de 10 navires russes de pêcher des espèces de petits pélagiques dans les eaux marocaines au-delà de 15 miles nautiques.



 



AL-ITTIHAD : Des vaccins fabriqués au Maroc approvisionneront l’Afrique. Le Maroc ambitionne d’atteindre une autosuffisance dans la production de tous types de vaccins et d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb, a souligné le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. Dans un entretien accordé à l’agence de presse russe Sputnik, Ait Taleb a affirmé que le Maroc ambitionne de devenir un producteur de vaccins en tous genres avec une plateforme de production vaccinale de haute technologie dans la ville Mohammed VI de Tanger. Cette usine va permettre d’assurer l’autosuffisance du pays tout en approvisionnant le continent africain et les pays maghrébins voisins, a dit le ministre. «Ces projets vont prendre quelques mois pour voir le jour, mais il se peut qu’en fin d’année prochaine, nous commençons déjà la production de nos vaccins», a-t-il ajouté.


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire