Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 19 novembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Chèque de garantie : la réponse des cliniques privées | Les vols d’électricité coûtent 1,2 MMDH | Réformes électorales : les lois tardent à sortir | Détournement de fonds à la CDG : les sentences pour bientôt ? | Les Marocains du monde et le « pétrin » immobilier | Les appareils de respiration marocains font de nouveau débat

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Chèque de garantie : la réponse des cliniques privées. Les cliniques privées ne sont pas là pour résoudre les problématiques liées à la pauvreté et l’absence de couverture médicale. C’est en gros le message que véhiculent les représentants de ces établissements à travers des sorties dans plusieurs médias. Ils veulent faire valoir leur point de vue face aux critiques qui leur ont été formulées autour des prix exorbitants des soins et l’exigence d’un chèque de garantie à l’entrée. Selon Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées, les inspecteurs de la Santé ont visité plusieurs cliniques accusées de dérapages sur les réseaux sociaux, mais n’ont rien trouvé. Les cliniques ont prêté assistance à l’Etat durant la pandémie, mais le secteur privé ne peut endosser la responsabilité de régler des problèmes sociaux comme la pauvreté ou la faible couverture sociale, et les soins Covid-19 coutent entre 7000 et 8000 DH par jour, a-t-il déclaré.



Les vols d’électricité coûtent 1,2 MMDH. Le gouvernement a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre les réseaux de détournement et de vol d’électricité. Dans une intervention récente à la Chambre des représentants, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a révélé que ces vols coûtent 1,2 milliards de dirhams à l’État. Des sources indiquent que le ministère a soumis un projet de loi au Secrétariat général du gouvernement. Le texte vise à renforcer les moyens logistiques et matériels mis à dispositions des contrôleurs.



 



AL-AKHBAR : Réformes électorales : les lois tardent à sortir. Les trois partis politiques majeurs de l’opposition (PAM, Istiqlal et PPS) se sont accordés pour durcir le ton envers le Chef de gouvernement autour du retard de transfert des projets de loi contenant les réformes électorales au Parlement. Un mois après la fin des consultations entre l’Intérieur et les partis, rien n’est encore fait, ce qui attise la colère du trio de l’opposition. Une deuxième lettre, après celle de juin dernier, est en cours de préparation pour protester « vivement » contre ce retard.



 



Détournement de fonds à la CDG : les sentences pour bientôt ? La prochaine séance du procès des 14 ex-hauts dirigeants de la Caisse de dépôt et de gestion a été fixée au 28 décembre par la chambre des crimes financiers de Rabat, rapporte Al-Akhbar. Les poursuivis sont accusés de détournement de fonds publics, de falsification de documents et d’escroquerie. Un audit minutieux récemment ordonné par la cour sur une branche de la CDG à Rabat a révélé l’existence de factures fictives et de frais non justifiés et ce à un rythme quotidien.



 



AL-AHDATH : Les Marocains du monde et le « pétrin » immobilier. Jusqu’à fin septembre dernier, l’Inspection générale de l’administration territoriale a reçu quelque 200 plaintes de marocains résidant à l’étranger transmises par les différents consulats et ambassades. Les marocains résidant aux Pays bas (54 plaintes), en France (39) et en Belgique (19) sont en tête de la liste. Une soixantaine de plaintes portent sur l’appropriation frauduleuse du bien d’autrui, et 35 relèvent du champ de l’urbanisme. Malheureusement, il n’est pas rare que des MRE rentrent au Maroc pour trouver leurs biens immobiliers spoliés. Selon les préfectures, celles d’Al Hoceima et de Nador concentrent le plus grand nombre de doléances à raison de 20 chacune.



 



Les appareils de respiration marocains font de nouveau débat. Le groupe istiqlalien à la Chambre des Représentants a demandé l’autorisation de procéder à une mission exploratoire autour du sort des appareils d’assistance à la respiration fabriqués au Maroc. Après une large mobilisation des industriels, menée par le ministère de l’Industrie, ces appareils ont vu le jour. Mais le ministère de la Santé refuse tout bonnement de les exploiter malgré l’absence de ce genre d’équipements dans certains hôpitaux marocains.



 


Mais encore

La presse arabophone du 9 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « El Othmani réduit les pouvoirs de Rebbah », « Les pharmacies nationales nient l’augmentation des tarifs des masques », « La RAM suspend des vols vers l’Italie « , « Un 1er groupe de femmes officiers renforce les FAR », « El Othmani se r…

La presse arabophone du 7 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le Maroc passe à la 2e phase de la réforme du régime de change », « Covid-19 : dispositif exceptionnel mis en place par la RAM », « Bourita défend le sujet du changement climatique », « Le RNI suspend son programme -100 jours 100 villes-« , « Le Ma…

La presse arabophone du 6 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Verdict le 12 mars pour Omar Radi », « Premier workshop de l’assurance inclusive au Maroc », « La DGI traque des entreprises pour restituer près de 8,53 MMDH de TVA », « Une mafia maroco-turque active dans l’acheminement illicite de l&r…

La presse arabophone du 3 Mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Premier cas de Coronavirus au Maroc… SIAM annulé », « La RAM suspend toujours ses vols vers Pékin », « Les Marocains ont demandé un million de visas Schengen », « 6000 habitants de Sebta en protestation contre « VOX » », « Liquidation de 74 institu…

La presse arabophone du 2 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les médecins du privé et du public toujours en conflit », « L’AMO des indépendants officiellement opérationnelle », « L’Algérie encourage d’autres pays à boycotter le Maroc », « Des rumeurs sur Akhannouch « , « Covid-19 : De nouve…

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire