Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 17 novembre 2020

Temps de lecture

Sahara : Bourita passe à la vitesse supérieure | La guerre contre le trafic d’êtres humains se poursuit | Google expose un adultère | Plus de 20.000 plaintes contre « l’Intérieur » | Alerte à la poudre à canon | Brutalisation d’infirmiers : l’Intérieur enquête

 



AL-AKHBAR : Sahara : Bourita passe à la vitesse supérieure. Des sources informées ont révélées que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu des consignes du Roi Mohammed VI pour relever les performances diplomatiques relatives à l’affaire du Sahara. C’est ainsi que le ministère a concocté un plan en 6 axes, présenté par Bourita devant la Commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants. Le plan, qui sera déployé en 2021, a pour premier but de consacrer la légitimité des élus sahraouis auprès des Nations Unies, et l’élargissement du soutien international à l’initiative d’autonomie dans les provinces du Sud.



 



 



La guerre contre le trafic d’êtres humains se poursuit. Les services de Abdellatif Hammouchi poursuivent leur guerre contre les réseaux de trafic d’êtres humains et de migration clandestine. Des sources indiquent que la police judiciaire de Casablanca a déféré, devant le parquet général près la cour d’appel de la même ville, un jeune natif de 1984, spécialiste de la falsification des visas Schengen. Technicien dans une grande société, il mettait son expertise à disposition de nombreux réseaux de trafic d’êtres humains. Une autre perquisition a été menée dans 4 villes (Casablanca, Rabat, Agadir et Khouribga) et a abouti à l’arrestation de 6 personnes et à la saisie de 34 sceaux d’institutions officielles entrant dans la préparation des dossiers de visas.



 



 



ASSABAH : Google expose un adultère. Le géant Google s’est retrouvé impliqué dans une affaire d’adultère portée devant le procureur du Roi près le tribunal correctionnel de Casablanca. Un cadre d’une société privée fait l’objet d’une plainte de sa femme, qui l’accuse d’entretenir une relation extra-conjugale. Le mari aurait supprimé tous les fichiers prouvant cette relation de son smartphone et a crié à la « plainte malicieuse ». La Wilaya de police de Casablanca a sollicité l’aide de Google pour restituer les photos et les conversations supprimées. L’entreprise, qui garde les fichiers des clients dans ses serveurs centraux, a fourni la police avec les documents demandés. Finalement, la relation extra-conjugale a pu être confirmée.



 



Plus de 20.000 plaintes contre « l’Intérieur ». Les plaintes adressées par les citoyens au Cabinet royal ont secoué l’Inspection générale de l’administration territoriale. Le cabinet a transféré quelque 20 193 plaintes à l’Inspection qui a rapidement ouvert une enquête à leur sujet. Il s’agit d’une hausse de 196% comparativement à la même période de l’an dernier, indique Assabah. Ces plaintes sont relatives à certaines prérogatives de l’administration territoriale, comme l’urbanisme, aux dépassements et abus de pouvoir de certains hommes d’autorité, aux terres communales, à la lutte contre l’habitat insalubre, aux indemnités d’expropriation, etc. La région Rabat-Salé-Kénitra arrive en tête avec 649 plaintes, suivie de Casablanca-Settat (533) et de Marrakech-Safi (313).



 



 



AL-AHDATH : Alerte à la poudre à canon. Plusieurs services de sûreté sont mobilisés après la découverte de 200 kg de baroud (poudre à canon) stockés dans une maison à Midelt. La perquisition a été menée par la gendarmerie royale, alertée par ses informateurs autour de l’existence de cette grande quantité qui pourrait servir dans un acte terroriste. Des experts en explosifs, des responsables locaux et des agents de la DGSN ont assisté à l’opération. Plusieurs services enquêtent actuellement sur la source de ce stock et les objectifs de son détenteur.



 



AL-MASSAE : Brutalisation d’infirmiers : l’Intérieur enquête. Le ministère de l’Intérieur a ouvert une enquête autour de l’intervention violente de ses éléments contre les infirmiers lors du sit-in de protestation du 15 novembre. Des images et des vidéos ont circulé sur la toile montrant des agents des forces auxiliaires violenter, et même rouer de coups certains grévistes. Les concernés ont été écoutés dans des procès-verbaux, dans l’attente d’appliquer les mesures administratives disciplinaires à leur encontre, rapporte le journal.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire