Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 13 novembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Médecins et régime AMO | Mesures bancaires contre le blanchiment d’argent | Analyse des sols : OCP renforce son dispositif | El Ferdaous : la Covid-19 a réconcilié le citoyen et le champ audiovisuel | Le vaccin anti-Covid ne suscite aucune crainte | Maroc – États-Unis : quels impacts de l’élection présidentielle ?

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : Médecins et régime AMO. L’adhésion de près de 12000 médecins du secteur privé au régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) des travailleurs indépendants est pour bientôt. Un accord a été trouvé avec une cotisation mensuelle, fixée à 700 DH pour les médecins généralistes et à 850 DH pour les spécialistes. Le ministère de la Santé a été aussi défini comme interlocuteur principal de la CNSS pour fournir les données relatives aux médecins libéraux. Un accord de principe a été aussi également trouvé et stipule que le ministère va œuvrer, en compagnie de l’Agence nationale de l’assurance maladie, pour la mise en place future d’un système de compensation, sur la base de la participation à l’atteinte des objectifs de santé publique.



Mesures bancaires contre le blanchiment d’argent. Bank Al-Maghrib a envoyé de nouvelles directives aux banques pour renforcer leur arsenal de protection contre les réseaux de blanchiment d’argent. Une récente circulaire du Wali de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, invite les banquiers à relever le niveau de vigilance et à se former aux nouvelles méthodes de détection des transactions douteuses. Parmi ces directives, les institutions financières doivent se doter d’un service indépendant pour analyser les données « anormales » à une vitesse raisonnable.



 



ASSAHRAA : Analyse des sols : OCP renforce son dispositif . À travers son Initiative « Al Moutmir », le groupe OCP a mobilisé une flotte additionnelle de laboratoires mobiles pour proposer une offre intégrée d’analyses de sols durant la saison agricole 2020-2021. Cette démarche est initiée en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir. Partant du constat que la connaissance des sols, de leur composition et le suivi de leur changement en fonction des cultures et des aléas climatiques est un préalable à toute décision de fertilisation respectueuse des ressources et garante de rendements et revenus optimaux pour l’agriculteur, l’OCP apporte ainsi aux agriculteurs une offre d’analyses des sols de proximité.



 



BAYANE-AL-YAOUM : El Ferdaous : la Covid-19 a réconcilié le citoyen et le champ audiovisuel. Les circonstances liées à la crise sanitaire de la Covid-19 ont permis une sorte de réconciliation entre le citoyen et le champ audiovisuel national, a indiqué le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous. Lors de la réunion de la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, consacrée à la présentation d’un exposé sur la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et la Société d’études et de réalisations audiovisuelles (SOREAD 2M), El Ferdaous a relevé que dans le contexte de cette crise, la valeur de l’information exacte qui va à l’adresse du citoyen a été revue à la hausse à travers la SNRT. Le ministre a estimé que cette crise sociale et économique constitue une opportunité pour le gouvernement de mettre en œuvre un certain nombre de réformes structurelles, notant que ces dernières comprennent, notamment, la réforme des établissements et des entreprises publics.



 



AL-AHDATH : Le vaccin anti-Covid ne suscite aucune crainte. «Les techniques utilisées pour le développement du vaccin anti-Covid ne diffèrent pas des processus classiques de fabrication des vaccins», a affirmé Abdallah Badou, professeur en immunologie à la Faculté de médecine et de pharmacie, relevant de l’Université Hassan II, à Casablanca, assurant par la même que l’incertitude quant à l’efficacité du vaccin contre le coronavirus n’a pas lieu d’être. Selon lui, plusieurs vaccins sont fabriqués suivant le même principe et ne présentent aucun danger sur la vie humaine, à l’exception d’une faible proportion de la population. En revanche, «les craintes seraient justifiées seulement si les techniques utilisées pour la fabrication du vaccin anti-Covid étaient nouvelles», a-t-il nuancé.



 



AL-ITTIHAD : Maroc – États-Unis : quels impacts de l’élection présidentielle ? En dépit de l’annonce de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle, Donald Trump n’a pas concédé sa défaite et annonce des recours en justice. La transition risque d’être tendue. L’expert Uri Dadush du Policy Center for the New South (CNPS) analyse les enjeux de ce scrutin et les perspectives du partenariat liant Washington et Rabat. Sur ce volet, l’ex-haut fonctionnaire de la Banque mondiale ne s’attend à «aucun changement significatif dans les relations américano-marocaines qui continueront d’être cordiales et mutuellement bénéfiques». Pour les Etats-Unis, le Maroc est à la fois «un exemple de politiques modérées et un pays stable dans une région instable», relève ce professeur universitaire et consultant chez Mckinsey and Co.


Mais encore

La presse arabophone du 2 mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition demande le limogeage du ministre de la Justice | Un nouveau statut pour les médecins et infirmiers | Appel à l’instauration d’une taxe solidaire sur la fortune | 850.000 SMS de solidarité au Fonds spécial Covid-19 | Des…

La presse arabophone du 1er mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes Un ministre viole le devoir de réserve | Un scénario pour la levée du confinement | Les forêts en danger à cause du couvre-feu | Des parents d’élèves à la recherche d’un hacker de photos de collégiennes | Nouvelles révélations autour du p…

La presse arabophone du 29 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Ramedistes : Les aides financières tardent à venir | Le projet de loi sur les réseaux sociaux divise le gouvernement | Casablanca : Erreurs choquantes dans des dépistages | Raja – TP Mazembe : Fin de l’épisode « Malango » | Covid-19 : Une fami…

La presse arabophone du 28 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Les banques révoltent les parlementaires | Kénitra : Les autorités prennent d’une main, le maire redonne de l’autre | Un scénario de levée progressive de l’isolement sanitaire à l’étude | Une étude prédit la disparition du nou…

La presse arabophone du 27 avril 2020

Temps de lecture : 6 minutes Chasses nocturnes aux transgresseurs du couvre-feu | Des médecins font face à la pandémie gratuitement et sans assurance | Choubani prive la région Drâa-Tafilalet de contribuer au Fonds Spécial | Fès : L’Inspection générale de la Santé enquête …

La presse arabophone du 25 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Les fonctionnaires demandent à l’Etat d’assurer leur transport | Polémique autour de la reprise de l’activité de Renault au Maroc | « La courte paille » pour l’assignement à l’hôpital | Midelt : session houleuse du conse…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire