Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 11 novembre 2020

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Les stations de dessalement d’eau de mer au Parlement | Plus de 140.000 élèves du privé ont « migré » vers le public | RAM : nouvelles dispositions d’accès à la France | Convention entre la FNM et l’AFD | L’accès au financement bancaire jugé normal par les industriels | Equipement et transports : l’entreprise en tête des priorités

Temps de lecture : 6 minutes

 



AL-AHDATH : Les stations de dessalement d’eau de mer au Parlement. Les démarches et étapes procédurales ont été entamées pour la réalisation de la plus grande station de dessalement de l’eau de mer en Afrique, a indiqué Abdelkader Amara au Parlement. Répondant à une question autour des mesures entreprises pour remédier à la pénurie d’eau, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a informé que ce projet, qui sera abrité par Casablanca, aura une capacité de traitement d’environ 300 millions de mètre cube d’eau, pour une enveloppe budgétaire de 10 milliards de dirhams. Il a aussi expliqué que le projet de dessalement de l’eau de mer de la province de Chtouka Ait Baha a été parachevé, en plus du renforcement du débit d’une série de stations de dessalement dans les provinces du Sud du Royaume.



 



 



AL-MASSAE : Plus de 140.000 élèves du privé ont « migré » vers le public. Quelque 140.250 élèves ont quitté les établissements scolaires privés pour ceux du public au titre de l’année scolaire 2020-2021, contre 52.000 l’année précédente a indiqué le ministre de l’Éducation nationale Saïd Amzazi. Dans sa présentation du projet de budget de son ministère au titre de l’année 2021 devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, Amzazi a souligné que 68 établissements privés ont fermé leurs portes au titre de l’année scolaire actuelle, à cause des répercussions de la crise de la Covid-19. «Le nombre des élèves de l’enseignement privé est de 1.042.620, répartis sur 5.828 écoles», a-t-il poursuivi, notant que 3.083 établissements ont été visités par les commissions d’inspection et de contrôle.



 



AL-YAOUM-AL-MAGHRIBI : RAM : nouvelles dispositions d’accès à la France. Royal Air Maroc a informé qu’à partir du 11 novembre courant, les passagers à destination de la France doivent obligatoirement présenter, au moment de l’enregistrement, un résultat valide de test négatif à l’infection à la Covid-19 de moins de 72 heures. Les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test, précise la compagnie aérienne nationale dans un communiqué. Elle a relevé que ces mesures font suite à la décision des autorités françaises relative aux nouvelles dispositions d’accès au territoire français. En outre, Royal Air Maroc rappelle que les passagers à destination de la France doivent obligatoirement présenter, avant embarquement, une attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France incluant la liste détaillée des catégories autorisées à accéder au territoire français, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection à la Covid-19.



 



ASSAHRAA : Convention entre la FNM et l’AFD. La Fondation nationale des musées (FNM) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de subvention d’une enveloppe de 300.000 euros. Elle est destinée à financer un programme de formation aux métiers des musées et du patrimoine en Afrique. Cette convention permettra à la fondation de consolider sa position en tant que «carrefour du savoir-faire africain en matière de conservation et de préservation du patrimoine et d’ingénierie culturelle». Elle vise à mobiliser des experts issus des pays de l’Afrique de l’ouest francophone et de la France, dans le but d’échanger les bonnes pratiques et de structurer un réseau d’experts africains sur les métiers des musées et du patrimoine.



 



AL-ALAM : L’accès au financement bancaire jugé normal par les industriels. L’accès au financement bancaire a été jugé « normal » par 83% des chefs d’entreprises de l’Industrie et « difficile » par 14% au cours du 3ème trimestre 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Par branche, cet accès a été qualifié de « normal » par 88% des industriels de la « chimie et parachimie », 83% de « l’agroalimentaire », 80% de la « mécanique et métallurgie », ainsi que par 55% du « textile et cuir ». Au 3e trimestre 2020, le coût du crédit aurait été en stagnation dans « l’agro-alimentaire » et dans la « chimie et parachimie », fait savoir la même source, ajoutant que dans la « mécanique et métallurgie », 53% des entreprises indiquent un coût du crédit inchangé par rapport au trimestre précédent et 41% le déclarent en baisse.



 



BAYANE-AL-YAOUM : Équipement et transports : l’entreprise en tête des priorités. Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara a indiqué que son département s’engage à assurer les conditions pour la redynamisation de l’entreprise nationale et la préservation des postes d’emploi. En réponse à une question sur les moyens à même de dépasser les répercussions de la pandémie de la Covid-19, posée par les groupes de la majorité à la Chambre des représentants, M. Amara a expliqué que son département veille au renforcement du rôle des établissements et des entreprises publics. Il a estimé que ces derniers sont un levier de la création de richesse et des emplois, et de l’amélioration de la rentabilité financière et économique des investissements.


Mais encore

La presse arabophone du 27 janvier 2022

Temps de lecture : 5 minutes De grands responsables se préparent au départ | CAN : encore trop tôt pour les chansons | Intilaka : le taux des refus de financement des PME avoisine 30% | Financement des PME ? Pas sans de nouveaux emplois à la clé selon l’UMT | Poursuite en appel …

La presse arabophone du 26 janvier 2022

Temps de lecture : 5 minutes Privée de logement de fonction, une enseignante habite dans une tente | La surabondance des réserves de change, un risque pour l’économie nationale ? | Des marocains dans la ligne de mire des missiles russes | Déracinement d’arbres à Safi : le présid…

La presse arabophone du 25 janvier 2022

Temps de lecture : 5 minutes Deux ans de réclusion pour avoir volé des œufs | Hayar enquête sur les subventions octroyées aux associations | Création prévue du poste de «Président du conseil administratif d’université» | Retrait du projet de loi autour du domaine public : l&rsqu…

La presse arabophone du 24 janvier 2022

Temps de lecture : 5 minutes Tanger : soupçons d’abus sexuels sur des pensionnaires d’un centre social | La disparition des abeilles, une menace pour la sécurité alimentaire | Des marchés suspects d’équipement pour des logiciels informatiques | La campagne agricole menacée par l…

La presse arabophone (hebdos) du 22 janvier 2022

Temps de lecture : 5 minutes Que lit le Roi ? | Cent jours de spectacle | Drones : maintenir les restrictions ou faciliter leur importation ? | Un « laisser-aller » flagrant dans la gestion des maladies mentales | L’ouverture des frontières attendue fin janvier | Les hausses de …

La presse arabophone du 21 janvier 2022

Temps de lecture : 5 minutes Talbi Alami sous de vives critiques | MP : Ouzzine espère succéder à Laenser | De faux sacs Hermès à 230.000 DH | Chantiers à l’arrêt : les explications du Conseil communal de Rabat | Vahid reprendra-t-il ses esprits ? | Le PADS et le CNI contre la l…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire