Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 10 novembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

El Othmani alerte sur la progression soutenue du coronavirus | Victime de chantage sexuel, une élève tente de se suicider | Salaires : le fossé se creuse entre public et privé | Agriculture : des premières pluies prometteuses | Poursuite des préparatifs de « Visa For Music » | Augmentation du capital de Veolia Environnement

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : El Othmani alerte sur la progression soutenue du coronavirus. La courbe croissante des cas de contamination à la Covid-19, de malades en situation critique et de décès, exige de sonner l’alerte au niveau national, a déclaré le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani. Selon les données du ministère de la Santé, le nombre des personnes décédées à cause de la Covid-19 depuis le 2 mars dernier a atteint 4 272. 75 décès ont été enregistrés du 7 au 8 novembre, et 84 du 8 au 9 novembre. Le nombre des cas critiques ne cesse d’augmenter tous les jours. Ces cas sévères sont au nombre de 959, dont 73 placés sous intubation.



Victime de chantage sexuel, une élève tente le suicide. Dans la province de Taounate, un élève de seize ans a tenté de mettre fin à sa vie après avoir été menacée d’expulsion de l’internat où elle réside. Le responsable du bâtiment l’a mise devant deux choix : se livrer à lui où être expulsée, sachant que son domicile est à 15 km de distance. Face au refus de l’adolescente, le concerné l’a informée qu’elle était interdite d’accès à l’Internat, l’obligeant à passer une journée à la rue. L’élève a pris du poison pour rongeurs et a été évacuée d’urgence vers l’hôpital provincial de Taounate où elle a été sauvée. La gendarmerie royale s’est saisie de l’affaire.



 



BAYANE-AL-YOUM : Salaires : le fossé se creuse entre public et privé. L’écart entre les salaires perçus dans la fonction publique et ceux dans le secteur privé n’a cessé de se creuser durant ces dernières années malgré les efforts consentis pour réduire ce gap. Ce dernier est susceptible de s’accentuer avec les répercussions de la crise sanitaire actuelle. Le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique a atteint 8 147 dirhams en 2020, en hausse de 1,84% par rapport à l’année écoulée, en raison de la revalorisation des salaires du personnel de l’État. Ce salaire a grimpé de 24,38% au cours de cette dernière décennie, soit une hausse annuelle moyenne de 2,21%.



 



AL-YAOUM-AL-MAGHRIBI : Agriculture : des premières pluies prometteuses. Les premières averses, survenues ces trois derniers jours sur plusieurs provinces du Royaume, ont donné une lueur d’optimisme aux agriculteurs. Ces derniers ont pris leur mal en patience et ont su gérer une année de crise marquée par les effets du coronavirus et le déficit pluviométrique. Avec ces précipitations, bien qu’il soit tôt pour prévoir quoi ce soit, l’espoir d’une campagne agricole 2020/2021 plus prometteuse renaît chez les agriculteurs. Dans la région de Casablanca-Settat, les hauteurs de pluie, relevées mercredi dernier, oscillent entre 15 millimètres (mm) à El Jadida et Benslimane et 31 mm à Mohammedia. De quoi réjouir les agriculteurs de cette région, considérée comme le « grenier » du Maroc à la faveur de son potentiel agricole.



 



AL-AHDATH : Poursuite des préparatifs de « Visa For Music ». Micros en face, instruments à la main, des groupes de jeunes talents jouent énergiquement dans un studio de Casablanca. Ils enregistrent les vidéos qui seront diffusées en ligne pour le compte du festival Visa For Music, du 18 au 21 novembre courant. Vingt groupes ont été sélectionnés pour prendre part à cette édition maintenue malgré le contexte sanitaire actuel. «Nous sommes heureux d’avoir été choisis pour participer à ce festival qui ouvre des horizons prometteurs à la jeunesse», s’est réjoui Youssef Grirrane, chanteur du groupe de fusion « Hasba groove ».



 



AKHBAR-AL-YOUM : Augmentation du capital de Veolia Environnement. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé le prospectus définitif relatif à l’augmentation du capital de la société Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe. Cette augmentation se fera par l’émission d’un maximum de 11.345.330 actions, indique l’AMMC dans un communiqué. Elle précise qu’au Maroc, cette opération concerne les salariés des filiales « Veolia services à l’environnement Maroc », « Veolia environnement industrie Maroc », « Compagnie de travaux hydrauliques du Maghreb », « Redal » et « Amandis ». La période de souscription au Maroc s’étalera du 9 au 10 octobre inclus. Le prix de la souscription a été fixé à 13,89 euros, soit 151 dirhams.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire