Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 9 novembre 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Éviter le reconfinement : trois scénarios possibles | Transformation numérique des services publics | La fiscalité à l’aide des collectivités locales | Vol de câbles de cuivre : une bande démantelée | Fès-Meknès : sensibilisation dans les milieux agricoles
Temps de lecture : 5 minutes
AKHBAR-AL-YOUM : Éviter le reconfinement : trois scénarios possibles. Si le Maroc veut éviter un retour au confinement, il est face à trois scénarios, indique Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé. Selon lui, le 1er consiste en un confinement général orienté, empêchant les déplacements et les activités sans valeur ajoutée. Ce scénario prévoit la poursuite limitée des activités commerciales, économiques et administratives. La 2e option consiste en un auto-confinement dans lequel les individus observeront volontairement l’isolement, tout en s’abstenant d’exercer toute activité non essentielle. Quant au 3e scénario, le médecin explique qu’il s’agit d’imposer un confinement de 15 jours par mois, une stratégie qui améliore la situation épidémiologique avec des conséquences économiques et sociales relativement limitées.
AL-AHDATH : Transformation numérique des services publics. Dans une étude publiée le 5 novembre dernier, le Conseil économique social et environnemental (CESE) a appelé à l’accélération de la transformation numérique de l’administration et des services publics. Dans cette étude sur «les impacts sanitaires, économiques et sociaux du virus Covid-19 et leviers d’actions envisageables», le CESE a souligné la nécessité d’établir une politique économique nationale intégrée et inclusive en matière de transformation numérique, particulièrement au niveau des services publics fournis aux particuliers et aux entreprises et à celui des services sociaux de base. La transformation digitale est un levier incontournable pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire et économique, estime la même source, rappelant qu’elle constitue un facteur clé permettant d’améliorer la performance dans tous les domaines et de faire face aux problèmes structurels actuels.
AL-MASSAE : La fiscalité à l’aide des collectivités locales. En conséquence de la pandémie de Covid-19, la crise financière terrasse les budgets des collectivités locales. Pour pallier aux répercussions de cette dernière, le gouvernement a adopté un projet de loi relatif à l’élargissement des taxes locales. Présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ce texte vise l’adéquation des dispositions actuelles avec celles stipulées par le code général des impôts et par plusieurs textes de loi publiés après l’année 2008. Le projet de loi comprend des modifications visant la révision des règles de l’assiette de certains frais locaux dans la perspective de fusionner certains impôts dans le cadre de l’impôt territorial immobilier et l’impôt territorial sur les activités.
Vol de câbles de cuivre : une bande démantelée. Les éléments de la gendarmerie royale d’El Hajeb ont interpellé une bande criminelle spécialisée dans le vol des câbles de cuivre. Un récent vol avait ciblé le réseau de l’ONCF dans la région d’Ain Taoujtate. Les malfrats visent les câbles installés sur le réseau ferroviaire, menaçant grandement la sécurité des usagers du train. Les cinq suspects, âgés entre 21 et 64 ans, sont tombés entre les mains de la gendarmerie en un temps record et les câbles restitués à l’Office, rapporte le correspondant d’Al Massae.
AL-ITIHAD : Fès-Meknès : sensibilisation dans les milieux agricoles. Une campagne de communication et de sensibilisation autour de la Covid-19 a été lancée, le 3 novembre, dans les milieux agricoles de la région Fès-Meknès. La campagne initiée par l’Office national du conseil agricole (ONCA), vise à sensibiliser les acteurs agricoles à la nécessité de respecter les mesures de prévention préconisées pour préserver la santé des travailleurs et réussir le démarrage de la saison agricole. Cette campagne durera cinq semaines et cible les souks hebdomadaires, les marchés des fruits et des légumes, les douars et agglomérations, les ouvriers, les techniciens, les chefs de production, les transporteurs et les conditionneurs.