Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 28 octobre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Un Parlement (très) coûteux | Covid : Alerte au ministère chargé des relations avec le Parlement | Jeunesse et Sport : 550 fonctionnaires « fantômes » | Tests Covid : Les laboratoires privés contredisent le ministère | Bombardier : Spirit Aerosystems acte la reprise du site de Casablanca | Impôts : l’attestation de paiement dématérialisée

Temps de lecture : 5 minutes

AL-AKHBAR : Un Parlement (très) coûteux. Depuis l’avènement du PJD au pouvoir en 2012, le Parlement marocain aurait coûté aux caisses de l’État plus que le coût des 8 législatures précédentes entamées en 1963. Selon des données « crédibles » recueillies par le journal, les mandats de Abdelilah Benkirane et de Saâd Dine El Otmani ont vu les Chambres des Représentants et des Conseillers dotées de budgets dépassant de 800 millions de dirhams ceux alloués lors des décades précédentes. Près de 10 milliards de dirhams de budgets exceptionnels ont été avalisés depuis 2012 à la demande des présidents des deux chambres.



Covid : Alerte au ministère chargé des relations avec le Parlement. Le ministère chargé des relations avec le Parlement vit un état d’alerte après la confirmation de la contamination de Hamid Benchrifa, directeur du département de la société civile et proche de Mustapha Ramid, ministre d’État en charge des Droits de l’Homme. Des craintes circulent parmi les employés de l’administration centrale basée à Agdal (Rabat) après le retard enregistré dans le dépistage du directeur concerné, rapporte des sources informées. Ce dernier aurait continué de se rendre à son bureau une semaine durant malgré son état de fatigue manifeste.



 



ASSABAH : Jeunesse et Sport : 550 fonctionnaires « fantômes ». Quelque 550 fonctionnaires et cadres du département de la Jeunesse et des Sports jouent un double jeu, selon des données recueillies par le journal. Ils travaillent pour le compte d’universités et d’associations sportives, en violation du statut de la fonction publique. Ce dernier prévoit que la mise à disposition des fonctionnaires doit se faire au profit d’administrations en situation réglementaire, sauf que les clubs et universités précités ne sont pas qualifiés ou accrédités. De plus, ces cadres ne s’acquittent pas des impôts sur leurs rentrées « secondaires », une donnée révélée récemment par un rapport de la Cour des Comptes.



 



Tests Covid : Les laboratoires privés contredisent le ministère. Assabah a reçu des copies de tests réalisés par des laboratoires privés sur des personnes déclarées positives par les services du ministère de la Santé et qui se sont révélés négatifs. Une source de l’association des commerçants de Derb Ghallef (Casablanca) rapporte que les professionnels ont informé le ministère de ces résultats, ce à quoi on leur a répondu que les malades peuvent se rétablir entre deux tests à 24h d’intervalle. Des mesures renforcées de contrôle ont été imposées au marché en question malgré la présentation aux autorités des nouveaux résultats négatifs de tests réalisés par 26 commerçants déclarés précédemment malades.



 



AL-ALAM : Bombardier : Spirit Aerosystems acte la reprise du site de Casablanca. Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire, a acté définitivement la reprise du site de Bombardier de Casablanca. La reprise sera opérationnelle à partir du 30 octobre courant, une opération qui «contribuera au développement de la supply-chain aéronautique marocaine», indique le ministère de l’Industrie. Le ministère et Spirit Aerosystems sont restés en contact permanent et ont travaillé conjointement pour finaliser un accord de reprise «harmonieux et ordonnée».



 



BAYANE-AL-YOUM : Impôts : l’attestation de paiement dématérialisée. L’attestation papier justifiant le paiement des impôts et taxes grevant l’immeuble sera abandonnée à compter du 1er novembre 2020. Cette mesure intervient en vertu d’une circulaire conjointe signée entre le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’Administration et le ministre de l’Intérieur. «Dans le cadre de la transformation digitale de l’Administration et l’amélioration du climat des affaires, notamment pour les actions liées à l’axe stratégique relatif à l’accès au foncier et à l’urbanisme, la procédure de dépôt et de délivrance de l’attestation justifiant le paiement des impôts et taxes grevant l’immeuble, objet de mutation ou cession, sera dématérialisée», indique la Trésorerie générale du Royaume dans un communiqué. La délivrance de cette attestation est tributaire de l’avis de la commune quant à la situation fiscale du bien au regard des taxes dont elle assure la gestion, précise la même source.


Mais encore

Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire