Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 19 octobre 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
CSMD : la constitution doit être révisée | Jeu de chaises musicales à la Chambre des Conseillers | Soupçons d’entente autour des manuels scolaires | Mutations dans les rangs de la justice | Écoles privées : la migration se poursuit | CAN 2022 : La République Centrafricaine reçoit le Maroc à Douala
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH : CSMD : la constitution doit être révisée. Les membres de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) sont quasi-unanimes : développer l’économie nationale passe par la révision de la donne constitutionnelle. Les dysfonctionnements politiques observés, notamment l’avènement du gouvernement El Otmani, les alliances de dernières minutes tissées pour le concrétiser et la tendance de certains à dominer aux dépens de réalisations concrètes pour le développement, vident l’activité politique de son sens. Les pro-révision indiquent que le but même de la CMSD, la conception d’un nouveau modèle de développement, lui permet de formuler une recommandation au roi pour la rectification de certains articles de la Constitution.
AL-AKHBAR: Jeu de chaises musicales à la Chambre des Conseillers. La semaine passée, la Chambre des conseillers a connu «une secousse imprévisible». AL-MASSAE : Soupçons d’entente autour des manuels scolaires. Des milliers de familles ont été victimes d’une fraude avérée à la rentrée scolaire. Elles ont été obligées d’acheter des manuels scolaires de 2019, faute de disponibilité des versions de 2020 sur le marché. Sauf que, quelques jours après la rentrée, ces derniers font leur apparition sur les étals. La pratique, se répétant d’une année à l’autre, laisse peser des soupçons lourds d’entente entre éditeurs, imprimeurs et vendeurs pour écouler les stocks de l’année passée et éviter les pertes. Sauf que la perte est maintenant du côté des parents d’élèves, sommés d’acheter de nouvelles versions «très légèrement différentes», rapporte le journal.
Mutations dans les rangs de la justice. La liste des juges, des vices-procureurs et procureurs du Roi devant être mutés est fin prête, apprend Al-Massae de sources proches du dossier. Il ne manque que l’accord de « hautes autorités » pour livrer l’accord final sur les noms proposés. La liste est longue et comporte des centaines de noms. La cause en est, selon les mêmes sources, qu’il s’est avéré que des juges ont passé plus d’une décade dans certains tribunaux, et n’ont pas été mutés malgré les rapports de l’Inspection générale indiquant des fautes professionnelles.
AL-AHDATH : Écoles privées : la migration se poursuit. Depuis le début de l’année scolaire, près de 200 000 élèves ont quitté les bancs des écoles privées pour s’installer sur ceux des établissements d’enseignement public. Les sources du journal indiquent que 20% des inscrits dans les écoles privées des petites villes ont migré vers le public, et que ce taux est de 10% à 15% dans les grandes villes. La cause principale en serait la crise qui frappe les finances d’une bonne partie des ménages marocains, et l’incapacité de plusieurs familles à assurer les frais de scolarité des enfants. Les employés du privé n’ont pas été épargnés également : plus de 48000 d’entre eux ont soit perdu leur emploi, soit fait l’objet d’une réduction d’heures de travail.
CAN 2022 : La République Centrafricaine reçoit le Maroc à Douala. Le quotidien a appris que la Fédération centrafricaine de football a informé la CAF de son choix du terrain de la ville de Douala, au Cameroun, pour recevoir les Lions de l’Atlas en novembre prochain, et ce pour le compte des éliminatoires de la CAN 2022. La CAF avait interdit, en septembre dernier, à la République Centrafricaine de recevoir le match sur son stade national (Barthélémy Boganda), lequel ne réponds pas aux normes de sécurité. Le Maroc recevra, pour sa part, la sélection centre africaine le 13 novembre sur la pelouse du complexe sportif Mohammed V à Casablanca.