Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 13 octobre 2020

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

PLF 2021 : inquiétudes syndicales | Crise du « quotient électoral » : une solution médiane | « Guerre » de procès entre l’Intérieur et le PJD | Arnaque au nom d’équipementiers sportifs | Blocage aux nominations | Écoles privées : une énième manœuvre aberrante

Temps de lecture : 6 minutes

AL-AHDATH: PLF 2021 : inquiétudes syndicales. Crise du « quotient électoral » : une solution médiane. Une solution aurait été trouvée au différend qui oppose le PJD au reste des partis autour de la réforme du quotient électoral. Les représentants du parti au pouvoir se sont montrés plus enclins à accepter un quotient qui prendrait en compte le nombre de voix exprimées (votes valides, annulés et blancs), au lieu du précédent calculé sur la seule base des bulletins valides. Les sources du journal indiquent que la question sera tranchée lors de la prochaine réunion de la majorité. Pour illustrer l’intérêt de ce quotient jugé vital par le parti de la « Lampe », le journal rappelle que le PJD a raflé 125 sièges à la Chambre des Représentants grâce à 1,2 millions de voix, alors que le RNI, avec les deux tiers de ce chiffre (800000 voix) n’a décroché que 44 sièges.



 



ASSABAH : « Guerre » de procès entre l’Intérieur et le PJD. Le ministère de l’Intérieur entend engager des poursuites judiciaires contre les présidents de communes impliqués dans des affaires de détournement de fonds et de corruption. Selon les sources du journal, les élus du Parti de la Justice et de Développement se sentent visés par cette manœuvre, «au timing étudié pour influencer les électeurs à l’approche des échéances électorales de 2021». Les présidents de communes relevant du PJD ont menacé, au cas où ils ne seraient pas défendus par des avocats engagés par le parti, de migrer vers d’autres formations politiques. Les dirigeants du PJD sont furieux de cette «neutralité positive» de l’Intérieur, d’où la création d’une commission interne de suivi des procès de présidents communaux pour soutenir leurs élus.



 



Arnaque au nom d’équipementiers sportifs. Avant le début de chaque nouvelle saison, de faux intermédiaires, se présentant comme les délégués d’équipementiers sportifs de marques renommées, attendent les clubs au tournant. Certains ont réussi à convaincre les équipes de signer des contrats fictifs d’approvisionnement en tenues sportives pour toutes leurs catégories (minimes, juniors, équipe A et féminine, etc.), moyennant une commission qui peut atteindre 200000 DH. Dupés, les clubs n’ont d’autres recours que la justice. Devenus plus méfiants, ils préfèrent recourir aux équipementiers nationaux ou engager des avocats spécialisés pour négocier ce genre de contrats.



 



AL-AKHBAR: Blocage aux nominations. Plusieurs ministres souffrent d’un « blocage fort » imposé sur les noms proposés pour occuper des postes dans de hautes fonctions. Le quatuor entourant le Chef du gouvernement, composé de Jamaâ El Moâtassim, Saad Loudiyi, Khalid Samadi et Jamila Omari, le fournit en données et rapports autour des personnalités suggérées par les ministres avant de les programmer à l’ordre du jour des Conseils de gouvernement. Si les noms proposés par les ministres du PJD passent comme une lettre à la poste, les autres membres de l’exécutif n’ont pas la même côte auprès d’El Otmani. Dans le « tiroir » de ce dernier figurent plus de 50 noms proposés, mais que le chef de l’Exécutif rechigne à avaliser sous des prétextes «peu consistants».



 



AL-MASSAE : coles privées : une énième manœuvre aberrante. Ayant été ordonnée par la justice d’accepter l’inscription d’un enfant pour le compte de l’année scolaire en cours, une école privée de Tanger a rivalisé d’ingéniosité pour tenter d’y trouver une parade. Dans une lettre sans précédent, elle a réclamé aux parents de l’élève plus de 620000 DH en guise de frais annuels de scolarité, justifiant cette décision par «l’aménagement d’une classe consacrée à part entière à l’élève, compte tenu que les autres ont atteint leur capacité maximale».

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire