Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 12 octobre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Communes : postes budgétaires « au plus offrant » | Un ex-SG profite de la « baraka » des déchets | Covid-19/El Jadida : Six décès par manque d’oxygène | Contenu obscène dans un groupe Whatsapp du PJD | Réforme électorale : El Otmani dans ses derniers retranchements | 20000 DH pour chaque heure de retard !

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH: Communes : postes budgétaires « au plus offrant ». Le Chef du gouvernement a enfin « libéré » les postes budgétaires en suspens depuis des années, appelant les différentes administrations à organiser les concours d’accès à ces (nouvelles) fonctions. Le journal attire l’attention sur les postes disponibles dans les collectivités locales. La décision d’El Otmani serait « une aubaine » pour les présidents communaux, à moins d’un an de la fin de leurs mandats. Le journal rapporte qu’ils se sont alors engagés dans une course contre la montre pour organiser les concours d’accès aux postes disponibles. Une manœuvre de formalité, puisque ce seront leurs proches et amis, ou « les plus offrants » qui en bénéficieront, est-il avancé.



Un ex-SG profite de la « baraka » des déchets. L’ex-Secrétaire Général d’un parti politique récolterait mensuellement quelque 200000 DH en guise de reconnaissance pour un service rendu à un propriétaire de société de gestion de déchets, rapporte une source du quotidien. Avant sa retraite, le politicien aurait veillé à faciliter la contractualisation de la société de son ami entrepreneur avec plusieurs communes sur lesquelles dominait le parti en question. En guise de « gratitude », l’heureux propriétaire de la société d’hygiène veille à ce que son « ami » ne manque de rien.



 



AL-AHDATH : Covid-19/El Jadida : Six décès par manque d’oxygène. Une commission d’inspection du ministère de la Santé a débarqué le 9 octobre dernier à l’hôpital provincial Mohammed V d’El Jadida. Ses membres viennent enquêter sur le décès de six personnes atteintes de Covid-19, admises en réanimation, dans la seule journée du 7 octobre. Des sources informées imputent cette tragédie à une défaillance d’approvisionnement des malades en oxygène. Ils seraient décédés en suffoquant, et ce en dépit de l’intervention en urgence des équipes médicales. Les inspecteurs ont découvert que les appareils de distribution d’oxygène étaient en parfait état, ce qui les a poussé à vérifier les enregistrements vidéo pour savoir si leur maintenance a eu lieu après la tragédie.



 



Contenu obscène dans un groupe Whatsapp du PJD. «Une surprise au goût de scandale», ainsi le journal qualifie un incident d’une rare fréquence au sein du parti au pouvoir. Les membres d’un groupe de discussion Whatsapp à caractère officiel, rassemblant les membres du PJD de la circonscription Salé-Tabriquet, ont été pris de court par le partage d’une vidéo «à caractère obscène». Une confusion s’en est immédiatement suivie, les membres appelant à la suppression de la vidéo en question. Pas de bol, l’émetteur a quitté la conversation quelques instants après ce partage, laissant les membres du groupe penser avoir été «infiltrés par des étrangers».



 



AL-AKHBAR : Réforme électorale : El Otmani dans ses derniers retranchements. Le ministre de l’Intérieur a officiellement remis le rapport autour des consultations avec les partis politiques à son supérieur hiérarchique, le Chef du gouvernement. Au cours d’une réunion en marge de l’ouverture de la session parlementaire du 9 octobre, Laftit a fait allusion au seul point de divergence existant entre les partis, celui du quotient électoral, et où le PJD est le seul à lutter contre toute réforme. El Otmani s’est alors plaint à son ministre de l’Intérieur de la pression énorme faite par les dirigeants des partis de la majorité, à leur tête Driss Lachgar (USFP), et a même menacé de recourir à l’arbitrage du Roi sur ce point. Aziz Akhannouch (RNI) et Mohand Laenser (MP) ont appelé El Otmani en sa qualité de SG du PJD à accélérer la tenue de la réunion de la majorité et trancher sur cette question.



 



20000 DH pour chaque heure de retard ! Le tribunal administratif d’Agadir a condamné deux professeurs de l’

Mais encore

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire