Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 9 octobre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Chaos au Conseil de Rabat | Covid-19 à Casablanca : des chiffres en trompe-l’œil | Le Roi présidera le prochain conseil des ministres | Détails autour de l’arrestation de Maâti Mounjib | Covid-19 : le vaccin disponible en fin de l’année | Le calvaire des marocains coincés en Algérie

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH: Chaos au Conseil de Rabat. Il aura fallu l’intervention d’un caïd pour calmer les esprits et libérer la salle des réunions au siège du Conseil de Rabat. La session du Conseil, ouverte au public, a connu la présence de dizaines de commerçants demandant réparation pour la fermeture de leurs joailleries pendant plus de trois mois. Un flux d’insultes a été adressé au maire de Rabat, qui n’a pu que donner sa promesse d’assister financièrement ces professionnels. Après l’évacuation du public, le conseiller local et parlementaire de la FGD, Omar Balafrej, a fortement protesté contre la décision de rendre publique cette séance ayant connu la présence de plus de 100 personnes, ce qui est une violation des dispositions de l’état d’urgence sanitaire. Les représentants de la FGD se sont retirés après, laissant place à une joute verbale entre le maire et les élus du PAM qui ont fortement critiqué l’absence du budget d’octobre à l’ordre du jour.



Covid-19 à Casablanca : des chiffres en trompe-l’œil. Les statistiques avancées autour du nombre de contaminations au nouveau coronavirus à Casablanca cacheraient une situation épidémiologique catastrophique. Selon Dr. Ahmed Benboujida, président de la commission permanente des services publics, des prestations et du patrimoine au Conseil de Casablanca, les cliniques et cabinets médicaux du privé accueilleraient entre deux et trois cas par jour. Sachant que la métropole en compte pas moins de 3200, le nombre de cas de contaminations quotidiennes annoncées par le ministère (de 1400 en moyenne à Casablanca) ne formerait que le tiers du chiffre réel.



 



AL-AKHBAR : Le Roi présidera le prochain conseil des ministres. Le Roi présidera, au cours de la semaine à venir, le 12e conseil des ministres du gouvernement El Otmani, indiquent des sources du journal. Ce conseil inclura, dans son ordre du jour, les délibérations autour des orientations générales du Projet de loi de finances 2021, lequel sera transmis au Parlement avant le 20 octobre prochain. Il reste à savoir si ce Conseil se déroulera en présentiel ou à distance, les mêmes sources indiquant que cette dernière option est fortement privilégiée.



 



Détails autour de l’arrestation de Maâti Mounjib. Le Procureur du roi du tribunal de première instance de Rabat a ordonné l’ouverture d’une enquête sur des transferts financiers douteux effectués par Maâti Mounjib, historien et acteur de la scène des Droits de l’Homme, et des membres de sa famille. L’enquête préliminaire menée su Monjib a été ouverte suite à une saisine reçue par le parquet général par l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF), portant sur des faits susceptibles de constituer une infraction de blanchiment de capitaux. Le concerné a estimé que cette accusation ne date pas d’hier et qu’elle vise à affaiblir ses positions vis-à-vis de l’opinion publique nationale et internationale.



 



AL-AHDATH : Covid-19 : le vaccin disponible en fin de l’année. Les essais cliniques menés au Maroc autour du vaccin chinois contre la Covid-19 en sont à leurs derniers stades, et le précieux sésame sera prêt et disponible avant la fin de cette année, a appris, de sources privées, le quotidien. La 3e phase de ces essais aurait été menée avec succès au Maroc et dans 8 autres pays. Les résultats ont montré que le vaccin est «efficace» et «sûr», et que son usage a permis la production d’anticorps puissants contre le virus. Des observateurs prévoient, selon le journal, que ce vaccin soit administré gratuitement pour certaines catégories socioprofessionnelles, dont les corps de la santé et de la sûreté, en plus de certaines populations défavorisées.



 



Le calvaire des marocains coincés en Algérie. La ligue marocaine de la citoyenneté et des droits de l’Homme a sonné l’alerte sur le calvaire que vivent des ressortissants marocains retenus en Algérie. Plus de 200 marocains, ayant franchi légalement ou illégalement la frontière du pays voisin endurent des conditions «inhumaines» dans les centres d’accueils contrôlés par la police locale à Oran, Sidi Bel Abbes, Annaba ou encore Alger. La Ligue invite le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à œuvrer pour mettre fin à cette «détention» qui dure depuis mars dernier, et dont les victimes exercent des métiers manuels (artisans, ouvriers, etc.).


Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire