Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 30 septembre 2020

Temps de lecture

Médiation dans les crédits « Relance » | Des étables transformées en villas | L’ONCF défie El Otmani | Dépistages à la Covid : tarifs exagérés | Gel prévu des projets communaux | Rapport sur les Hydrocarbures, le sprint final

ASSABAH: Médiation dans les crédits « Relance ». Les crédits garantis par l’État pour la relance économique se sont transformés en source de commissions pour les médiateurs. Selon un responsable d’un cabinet de consulting, des clients qui n’ont pas pu obtenir de crédit auprès de leurs agences bancaires ont été orientés vers des bureaux de comptables réputés pour faciliter l’accès au financement moyennant une contrepartie financière. Ces derniers possèdent un réseau qui leur permet de créer, à partir de zéro, des sociétés et des partenariats, sur le papier seulement, et de soumettre une demande de crédit qui reçoit, in fine, le visa des banques.



Des étables transformées en villas. Des étables et des granges d’élevage de volaille, situées dans des zones agricoles de communes proches de Casablanca, se sont transformées en villas somptueuses avec jardins et piscines sans la moindre autorisation. Une source d’une administration concernée par les permis de construire explique que plus de 700 villas se dissimulent parmi les élevages de volailles éparpillés à Sidi Yahia Zaer. Ce phénomène s’est intensifié sous le couvert de l’état d’urgence sanitaire. Des villas de 500m2 et plus sont apparues de nulle part dans les communes relevant de Casablanca, Mohammedia et Nouaceur.



 



AL-MASSAE : L’ONCF défie El Otmani. A l’Office national des chemins de fer (ONCF), on n’a que faire des orientations du Chef du gouvernement invitant les administrations publiques à l’austérité budgétaire. Face aux recommandations d’El Otmani de s’abstenir de dépenses relatives à l’achat ou à la location de voitures, l’ONCF a lancé un appel d’offres pour louer plus de 300 voitures au profit de ses différentes directions. Un marché qui coûtera près de 42 millions de dirhams à l’Office. Ce dernier a même spécifié les marques de voitures voulues, leurs spécificités techniques et exige de la société qui se verra octroyer le marché, de couvrir tous les véhicules d’une assurance tout risque pour 3 ans.



 



Dépistages à la Covid : tarifs exagérés. La propagation rapide du nouveau coronavirus à Casablanca avait poussé le ministère de la Santé à autoriser les laboratoires privés à procéder aux dépistages. Cependant, certains y voient une opportunité de gain. Certains laboratoires imposent des tarifs s’approchant du double du seuil maximal fixé par le ministère. Ce dernier est appelé à durcir le contrôle, car les laboratoires privés connaissent une affluence massive, les hôpitaux publics étant saturés.



 



AL-AKHBAR : Gel prévu des projets communaux. Selon des sources informées, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, se dirige vers l’émission d’une nouvelle circulaire importante. Elle interdira aux représentants de l’autorité territoriale de valider les projets portés par les présidents de communes après la fixation de la date des prochaines échéances électorales. Un rapport interne a été élaboré par l’Inspection générale du ministère autour des activités des communes qui peuvent être considérées comme «des campagnes électorales avant l’heure». Ce rapport a recommandé le gel des projets programmés simultanément ou après l’annonce (à venir) de la date des élections locales.



 



AL-AHDATH : Rapport sur les Hydrocarbures, le sprint final. Des sources proches de la commission ad hoc chargée par le Roi de mener les investigations autour des éventuelles ententes des sociétés pétrolières et du Groupement des pétroliers du Maroc indiquent que les membres de cette entité enchaînent les réunions à un rythme quotidien. La Commission compte présenter son rapport final avant le 9 octobre prochain, date de la séance inaugurale de la session parlementaire qui sera présidée par le Roi. Ce dossier a connu des rebondissements houleux auxquels le cabinet royal a pris part. Cette commission a été créée après la soumission de rapports discordants au Roi par le président du Conseil de la Concurrence et les membres du même Conseil.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire