Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 29 septembre 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Réforme électorale : le PAM divisé | La chloroquine de retour dans les officines | Médina de Salé : réhabilitation tronquée | Ligue des Champions : mesures draconiennes | Perte de confiance dans Mounib | Malki : pas de commission pour le ghassoul
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH: Réforme électorale : le PAM divisé. Si la quasi-totalité des partis politiques fait bloc contre la volonté du Parti de la justice et du développement (PJD) de maintenir le mode de scrutin actuel, le Parti authenticité et modernité (PAM) se montre hésitant. Son secrétaire général Abdellatif Ouahbi ne veut pas plomber le rapprochement avec le PJD pour lequel il a tant œuvré, mais il fait face à une opposition féroce des cadres du parti. Samir Goudar, membre du Bureau politique du PAM, informe le journal que le parti cédera 25 sièges parlementaires « gratuitement » en défendant le maintien des paramètres électoraux actuels.
La chloroquine de retour dans les officines. Retirés du marché depuis des mois, les médicaments à base de chloroquine utilisés dans le protocole thérapeutique contre la Covid-19 seront de retour dans les pharmacies. Le ministère de la santé a autorisé la distribution de Nivaquine et de Plaquenil, entre autres, une décision prévisible après avoir permis aux laboratoires privés d’effectuer les dépistages du nouveau coronavirus. Des sources professionnelles rappellent à Assabah que le recours à ces médicaments reste néanmoins dangereux sans ordonnance au vu de leurs effets secondaires sur le cœur et le foie.
AL-MASSAE : Médina de Salé : réhabilitation tronquée. En dépit de grandes ressources financières allouées (900 MDH), le projet de réhabilitation de l’ancienne médina de Salé n’a pas été exempt de défauts flagrants. Des erreurs « à la pelle » ont été découvertes quelques mois après la fin des travaux de certaines sociétés, ce qui a poussé les élus locaux à renier leur implication dans certains marchés. Des matériaux de très faible qualité ont été utilisés pour la restauration de certains murs et infrastructures, une entourloupe que les premières gouttes de pluie ont révélé au grand jour. Vu qu’il s’agit d’un projet inauguré par le Roi, les élus essaient de refiler la patate chaude à la société de développement local Rabat Aménagement.
AL-AHDATH : Ligue des Champions : mesures draconiennes. Le quotidien a appris que la Confédération Africaine de Football a imposé des mesures sanitaires draconiennes au Raja et au Wydad de Casablanca. Les deux clubs recevront les 17 et 18 octobre prochains leurs homologues égyptiens Zamalek et Al-Ahly pour le compte des demi-finales aller de la Ligue des champions. Mis à part les joueurs, 15 personnes seulement sont autorisées à assister aux matchs du côté de chaque club. Les joueurs seront soumis à des tests 48h avant le début des rencontres. Les équipes auront droit à des terrains d’entrainement distincts et résideront dans des hôtels différents, et les stades Mohammed V et Borj Al-Arab (Alexandrie) seront désinfectés. La commission médicale de la CAF suivra ces développements par visioconférence.
AL-AKHBAR : Perte de confiance dans Mounib. La secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, aurait perdu la confiance de ses alliés de la Fédération de la gauche démocratique (FGD). Au côté du PSU, la FGD est composée du Congrès national ittihadi (CNI) et du Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS). Les secrétaires généraux de ces deux autres partis ont tenu à être présents aux côtés de Mounib lors des entretiens avec le ministre de l’Intérieur autour du processus électoral. Ceci dénote que les composantes de la FGD n’ont plus confiance dans leur première responsable politique et porte-parole.
Malki : pas de commission pour le ghassoul. Le président de la Chambre des représentants a refusé d’avaliser une requête parlementaire urgente pour la création d’une commission exploratoire autour des carrières d’extraction de ghassoul (argile naturelle) à Boulemane. Selon des parlementaires, des dépassements graves ont été enregistrés dans ces carrières, notamment autour de la situation des mineurs qui y exercent. Cependant, EL Malki pense autrement, estimant que plusieurs autres commissions n’ont pas fini leurs travaux et qu’il donnera son feu vert lorsque ces dernières présenteront leurs rapports.