Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 28 septembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Élections : patronage au plus offrant | Trafic de certificats médicaux | Casablanca au bord de l’effondrement | L’USFP se plaint d’Amekraz | Commerce honteux de PC portables | Baraka veut une nouvelle génération de politiques publiques

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH: Élections : patronage au plus offrant. Quel candidat pour une circonscription donnée ? La question est parfois tranchée par l’argent. C’est le candidat le plus offrant qui arrache le patronage d’un parti pour se présenter en son nom lors des élections, avance le journal. Le prix à verser pour certains secrétaires généraux (à travers des médiateurs) peut atteindre un million de dirhams. La pratique dure depuis les années 80 et refuse de disparaître. Mais elle a perdu en propagation selon le dirigeant d’un parti contacté par le journal. Ce dernier prévoit que le recours à cette pratique soit limité lors des prochaines législatives.



Trafic de certificats médicaux. Un fonctionnaire de la Santé en poste à l’hôpital Hay Hassani (Casablanca) sera déféré ce lundi 28 septembre devant le Procureur du roi près le tribunal correctionnel de Aïn Sebaâ. Il a été arrêté en flagrant délit de « vente » de certificat médical cacheté et signé, n’attendant qu’à être rempli avec le nom du bénéficiaire. Une quantité importante de certificats identiques a été saisie, et les médecins signataires sont dans le viseur de la justice. De nombreuses personnes ont été condamnées à tort pour coups et blessures à cause de ces attestations « sur commande » présentées par leurs « soi-disant victimes », dont certaines ont été écoutées par la police après l’arrestation du fonctionnaire.



 



AL-AHDATH : Casablanca au bord de l’effondrement. AL-AKHBAR : L’USFP se plaint d’Amekraz. Le premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires, Driss Lachgar, s’est plaint auprès du chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani, de l’influence du ministre du Travail, Mohamed Amekraz, sur le cours des élections à la Mutuelle Générale (MGPAP). Lachgar a demandé à ce que Amekraz cesse son intervention dans cette opération préparatoire à l’élection des membres de la chambre des Conseillers. Le ministre, dont la MGPAP est sous la tutelle, a privé un grand nombre de fonctionnaires de la mutuelle de leur droit de vote, et a transformé les délégations régionales du ministère en bureaux de suffrage. Exacerbés, les syndicalistes ont même requis l’arbitrage du ministre de l’Intérieur.



 



AL-MASSAE : Commerce honteux de PC portables. A Marrakech et à la grande surprise des parents et des tuteurs, plusieurs établissements d’enseignement privé ont exigé des élèves l’acquisition d’un ordinateur portable, indiquent les sources du journal. La principale caractéristique de l’appareil en question que rien ne différencie des autres, proposé de surcroit à 6.000 DH mais dont le prix du marché est de 1.500 DH, est qu’il est commercialisé par ces écoles. Tout en louant les mérites de ce PC, (logiciels, performances, etc.), certaines écoles harcèlent leurs élèves pour l’acquérir et ce pour la simple raison de faire un bénéfice à la limite du scandale.



 



AL-ALAM : Baraka veut une nouvelle génération de politiques publiques. Lors de la session ordinaire du comité central du Parti de l’Istiqlal, son secrétaire général Nizar Baraka a appelé à la mise en place d’une nouvelle génération de politiques publiques à même de surmonter la crise sanitaire. Ces politiques publiques devront contribuer à réduire les disparités sociales et spatiales, améliorer les équipements publics, garantir le droit des citoyens à accéder aux services publics ou encore assurer une protection sociale. Baraka n’a aussi pas manqué de tirer sur la majorité gouvernementale, estimant que les prochaines élections doivent former une opportunité pour les Marocains de « mener une véritable évaluation des performances du gouvernement ».


Mais encore

La presse arabophone du lundi 15 juillet 2024

Temps de lecture : 8 minutes Renouvellement du parc de transport routier | Le nouveau secrétaire général de l’UMA | Effets secondaires du vaccin AstraZeneca : Khalid Aït Taleb s’explique | Sécurité alimentaire en Afrique | Tourisme médical : Zagora fait revivre les bains de sabl…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 13 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes Des médecins «malades» face au gouvernement de «malades» | Voie express Tiznit-Dakhla : «la route de la vie» | L’«État profond», aubaine ou malchance ? | Ce qui menace les droits des Marocains en 2024 | Nos ambassadeurs aux Olympiades …

La presse arabophone du vendredi 12 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Des marins en colère exigent le départ du ministre Seddiki | Taxis et transformation technologique : défis et opportunités | Région euro-méditerranéenne et du Golfe | Crimes environnementaux : défis et solutions | Réunion sur la sécurité alimentaire …

La presse arabophone du jeudi 11 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : le sit-in des professionnels dispersé à coup de canons à eau | Santé : l’opposition parlementaire proteste contre l’absence de réactivité du gouvernement | Dialogue social, un modèle marocain authentique | Une nouvelle promotion d’agents d’au…

La presse arabophone du mercredi 10 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Aziz Akhannouch appelle à réglementer le droit de grève et à réformer les systèmes de retraite | Etudiants en médecine : l’opposition boycotte une session parlementaire | Le Maroc et l’ONU affirment la poursuite du dialogue autour du processus …

La presse arabophone du mardi 9 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Parti de l’Istiqlal : la lutte interne entrave la formation du Comité exécutif | Les prix de la volaille continuent de grimper, les éleveurs mettent en garde contre une nouvelle crise | Étudiants en médecine : «l’année blanche», une ligne…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire