Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 25 septembre 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Covid : Situation maitrisée à Fès | Dakhla : coopératives maritimes douteuses | Tests Covid-19 : davantage de laboratoires | PLF 2021 : directives pour les EEP | Contraction de l’économie nationale | Blanchiment d’argent et financement du terrorisme

Temps de lecture : 5 minutes

AKHBAR-AL-YOUM: Covid : Situation maitrisée à Fès. Fès a connu la réalisation de 30000 tests de dépistage à la Covid-19 depuis mi-août. La ville enregistre l’un des taux de contamination les plus faibles du Royaume. Depuis la 2e semaine de septembre, le nombre d’infections au coronavirus poursuit son trend baissier, affichant moins de 20 cas de contaminations à la Covid-19 pour 100000 habitants. Des sources du journal ont indiqué que les autorités sanitaires vont opter pour les services de l’unité mobile médicalisée destinée au dépistage rapide de la Covid 19 en vue de maîtriser davantage la propagation du coronavirus dans la région Fès-Meknès. Ces unités ont été acquises pour 2,02 millions de DH.



 



ASSABAH : Dakhla : coopératives maritimes douteuses. Des coopératives maritimes menacent de paralyser la pêche maritime dans les provinces du Sud. Leurs membres multiplient la création de «représentations professionnelles», se donnant même le droit d’autoriser les embarcations illicites en contrepartie d’un montant allant jusqu’à 90000 DH. Ceci a abouti à des catastrophes : hausse du nombre de bateaux d’immigration clandestine, de trafic de drogues, de cigarettes et de boissons alcoolisées en tout genre, alerte le quotidien. Le nombre de ces embarcations à Dakhla frôle les 500.



 



AL-AHDATH : Tests Covid-19 : davantage de laboratoires. Le ministère de la Santé élargit le cercle des laboratoires autorisés à réaliser les tests de dépistage Covid-19 en vue de juguler la propagation du coronavirus. Jusque-là, seulement 26 laboratoires d’analyse publics réalisaient ces tests. Cette nouvelle mesure prévoit l’élargissement des bénéficiaires des tests de dépistage. Elle étend ainsi le diagnostic moléculaire et sérologique de la Covid-19 et la communication des résultats des tests dans les 24 heures qui suivent le prélèvement oro/naso–pharyngés et/ou sanguins.



 



PLF 2021 : directives pour les EEP. Dans une circulaire adressée aux directeurs des Établissements et entreprises publics (EEP), le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun appelle à rationaliser les dépenses. Il invite aussi à fixer les prévisions relatives aux charges. Le ministre a également sollicité les directeurs pour la préparation des projets de budget pour l’année 2021 et à faire des propositions concernant les programmes de développement pour les trois années à venir 2021-2023. À cet égard, les EEP sont encouragés entre autres à s’engager activement dans le plan de relance de l’économie nationale.



 



AL-ALAM : Contraction de l’économie nationale. Bank Al-Maghrib a relevé que l’économie nationale devrait connaître une contraction de 6,3%, avec des reculs de 5,3% de la valeur ajoutée agricole et de 6,3% de celle des secteurs non agricoles. Selon Kamal Zine, consultant en banques et assurances, cette contraction est expliquée par plusieurs facteurs, dont la baisse de la demande extérieure, notamment de la part des partenaires économiques classiques du Royaume et par la période du confinement et ses effets sur la capacité de production dans l’agriculture, l’industrie et les services. S’exprimant au journal, l’expert a mis en garde contre les risques qui planent sur l’entreprise et le marché de l’emploi durant les prochains mois, appelant à soutenir l’entreprise marocaine en facilitant son accès au financement.



 



ASSAHRA-AL-MAGHRIBIA : Blanchiment d’argent et financement du terrorisme. En matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, quelques 390 affaires ont été enregistrées au cours des deux dernières années. Lors d’une rencontre à Meknès autour du «rôle de l’avocat dans le système de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme», le ministre de la Justice, Mohammed Ben Abdelkader, a précisé que l’année en cours a connu 161 affaires du genre. Il a relevé que « les évaluations » menées par les instances internationales compétentes en 2007 et durant la période entre septembre 2017 et 2019 ont montré « l’évolution notoire » qu’a connue le système national, malgré certaines remarques touchant au secteur non-financier.


Mais encore

LA PRESSE ARABOPHONE DU HUIT JUILLET 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouvez divers reportages et nouvelles, dont le discours sur « l’équipe marocaine de football après l’élimination à la CAN 2019 », « l’amendement gouvernemental … quelques scénarios devant l’Ottomane » et «…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire